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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Externe Manduel

Question n°249 de : SEGUELA Roger-  30230 BOUILLARGUES - le 13/03/2009
Y aura-t-il un arrêt à Nîmes ? sur le site de Manduel ?

Réponse le  19/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


- rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.     


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°261 de : DEILHES Sophie-  30900 NÎMES - le 13/03/2009
Y aura-t-il une gare TGV en site propre à Manduel (Gard) ?

Réponse le  19/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°312 de : MERCIER Jacques-  30000 NÎMES - le 16/03/2009
Sur le plan (un carrefour d'échanges à vocation européenne), je constate que le secteur de gare nouvelle potentielle à Nîmes est situé près de l'aérodrome de Garons.
Que devient l'implantation de la gare de Manduel ?

Réponse le  23/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


- rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.

Question n°439 de : PIETRI MICHEL-  30000 NIMES - le 17/03/2009
Dans l' hypothèse où les TGV pour Nîmes s' arrêteraient à Manduel, existera-t-il une navette ferroviaire comme entre Lyon-Perrache et Lyon Part Dieu ?

Réponse le  25/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée à Manduel, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 26 arrêts en gare actuelle de Nîmes, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageurs importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 84 TER chaque jour entre Nîmes et Lunel, contre 50 aujourd’hui.


Pour ce trajet entre gares centre et gare nouvelle, le Conseil régional et SNCF prévoient que les voyageurs effectueront ce trajet soit via un TER à destination de Tarascon, soit via une navette spécifique.


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


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D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°765 de : DAUDET GEORGES-  30570 VALLERAUGUE - le 19/03/2009
Pourquoi construire une gare nouvelle à Manduel et supprimer l' accès TGV au centre ville de Nîmes ? A-t-on prévu un acheminement particulier pour les voyageurs à destination de Nîmes ?

Réponse le  16/04/2009









1- Potentielle gare nouvelle de l’agglomération nîmoise


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Dans tous les cas, des TGV continueront de desservir la gare actuelle de Nîmes.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 26 arrêts en gare actuelle de Nîmes, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 84 TER chaque jour entre Nîmes et Lunel, contre 50 aujourd’hui.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


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D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 


2- Liaison gare nouvelle – gare centre


Si une gare nouvelle est réalisée dans l’agglomération de Nîmes, plusieurs possibilités de liaison entre la gare nouvelle et la gare centre existent :


- Pour relier la gare nouvelle à la gare centre par le TER, il faut positionner la gare nouvelle à l’interconnexion de la ligne existante et de la ligne nouvelle. Ceci n’est pas toujours possible parmi les trois sites proposés.


- Dans le cas de sites interconnectés, il est possible d'envisager la création d’une navette TER reliant la gare centre à la gare nouvelle.


- A défaut d’une interconnexion ferroviaire entre la ligne existante et la ligne nouvelle, il faudrait envisager la création d’une liaison routière soit par véhicule particulier, soit à l'aide de transport en commun entre la gare nouvelle et la gare existante.



Question n°780 de : VERRIN STEPHANE-  30129 MANDUEL - le 19/03/2009
Pouvez vous nous assurer que la gare se situera à Manduel et quand ?

Réponse le  16/04/2009









1-  Localisation de la potentielle gare de Nîmes


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org).


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D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 


2- Mise en service


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle est confirmée, sa mise en service pourrait être effective en même temps que la mise en service de la ligne nouvelle, c'est-à-dire à l’horizon 2020.



Question n°784 de : MOLLE JACQUES-  30000 NIMES - le 19/03/2009
Perspective d' une gare à Manduel ?

Réponse le  16/04/2009









Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


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D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.



Question n°1045 de : MONTAGGIONI FRANCOIS-  30129 MANDUEL - le 23/03/2009
Oui ou non la gare à Manduel ?

Réponse le  17/04/2009

A ce stade du débat public, la bonne réponse pourrait être « peut-être ».


Le débat public permettra avant tout de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat :


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® Un aménagement de cette ligne seraitentre Alès et Le Grau du Roi certainement nécessaire.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.

Question n°1244 de : LE GOFF R.-  30000 NIMES - le 25/03/2009
Si une gare TGV est construite à Manduel, quel serait le transfert des passagers entre Manduel et Nimes ?

Réponse le  30/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée à Manduel, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 26 arrêts en gare actuelle de Nîmes, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageurs importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 84 TER chaque jour entre Nîmes et Lunel, contre 50 aujourd’hui.


Pour ce trajet entre gares centre et gare nouvelle, le Conseil régional et SNCF prévoient que les voyageurs effecturont ce trajet soit via un TER à destination de Tarascon, soit via une navette spécifique.


 


Sinon, il faudra recourir à de nouvelles dessertes par bus et car (à la charge des collectivtés) ou bien à la voiture individuelle, qui reste dans tous les cas le mode prédominat d’accès aux gares TGV en France à ce jour.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


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D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1394 de : ALBERTINI THIERRY-  30129 REDESSAN - le 26/03/2009
Si la nouvelle gare TGV se fait hors de Nimes, est-ce que ce sera à Manduel ?

Réponse le  14/04/2009









Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


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D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 


 


 


 



Question n°1397 de : CASAS DAVID-  30129 MANDUEL - le 26/03/2009
Est-ce qu' il y aura une gare TGV à Manduel ?

Réponse le  14/04/2009









Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


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D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 


 


 



Question n°1462 de : ECHES CHRISTOPHE-  30650 SAZE - le 30/03/2009
La gare nouvelle de Manduel est-elle toujours d' actualité ?

Réponse le  14/04/2009









Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


- rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.     


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 


 


 


 



Question n°1681 de : SUISSA Jean-Pierre-  30000 NÎMES - le 08/04/2009

Sur Nîmes, un scénario RFF envisageait (en 2005), la mise en place d’un Bipôle constitué d’une gare TGV/TER à Manduel qui serait couplée à une « gare d’échange » au triage de Courbessac/Pont de Justice (autrement dit au véritable centre de l’indiscutable et importante étoile ferroviaire nîmoise). Un scénario qui permettait une très séduisante liaison directe TER - voire TGV (si la ligne était électrifiée) - entre Alès et Manduel TGV. Et cela en exploitant parallèlement un système de haltes-minutes et parkings relais en périphérie de Nîmes. Pourquoi ce projet particulièrement structurant pour l’infrastructure ferroviaire nîmoise serait-il sacrifié ?

Réponse le  30/06/2009

Vous faites référence à une étude menée entre 2002 et 2003. Cette étude comportait trois scénarios d’aménagement de l’est nîmois. L’un de ces trois scénarios incluait effectivement la création d’une gare de correspondance entre les missions TER Alès-Manduel et Nîmes-Manduel au niveau de Courbessac induisant la non réalisation du viaduc de Courbessac et la présence d’une gare nouvelle à Manduel.


Cette étude a conclu que ce troisième scénario engendrait « pour les voyageurs sur la ligne Nîmes-Alès a [destination] ou en correspondance à Nîmes une perte de temps d’une quinzaine de minutes » car ce scénario les obligerait à effectuer une correspondance dans cette nouvelle gare TER de l’est nîmois.


Cette solution n’a pas été retenue par la suite car elle serait pénalisante pour les personnes souhaitant se rendre directement en centre ville de Nîmes, soit plus de 70% des voyageurs TER entre Alès et Nîmes.


L’étude concluait au contraire sur l’intérêt de la réalisation d’un scénario incluant le viaduc de Courbessac. Le viaduc de Courbessac, qui sera mis en service en 2012, a pour objectif de réduire le temps de parcours des trains direct entre Alès et Nîmes à moins de 30 mn. Cette réduction de temps de parcours profitera à l'ensemble des voyageurs, qu'ils prennent une correspondance TGV ou, comme c'est le cas pour la plus grande majorité (70%) qu'ils rejoignent simplement Nîmes centre ou prennent des correspondances TER vers Montpellier, le Grau du roi ou autre.


Enfin, si la gare nouvelle est réalisée au niveau de Manduel, l'intérêt du viaduc de Courbessac (opération du Contrat de Projet Etat-Région) ne se démentira pas pour les voyageurs se rendant à Nîmes centre ou prenant des correspondances vers Montpellier ou le Grau du Roi. Pour les autres, la création d'une liaison directe Alès-Manduel pourrait être envisagée. La création de cette liaison n'est en rien incompatible avec le viaduc de Courbessac. Par contre la faisabilité de cette liaison (indépendamment du viaduc) ainsi que son coût seront des éléments à prendre en considération lors du choix du positionnement de la gare nouvelle.

Question n°1729 de : SUISSA Jean -Pierre-  30000 NÎMES - le 08/04/2009

Le scénario de bi-pôle « gare d’échange Serre Paradis/gare Manduel TGV/TER » (http://nimesaction.midiblogs.com/media/01/00/1214908008.pdf) envisagé en 2005 par RFF n’obligerait plus les habitants, notamment des pays d’Alès, Beaucaire, Tarascon, Arles et en partie du Vaucluse (ainsi que plus tard de la rive droite du Rhône à savoir Marguerittes, Remoulins, etc.) à passer par Nîmes-centre pour accéder à la LGV méditerranée (qui n’aura plus à être détournée sur Nîmes Feuchères). Ce Bî-pôle ne permettrait-il pas en réalité à pas moins de 400 000 personnes (y compris les habitants d’ agglo-Nîmes vivant ou travaillant hors centre-ville de Nîmes) de gagner en accessibilité (par train ou par route) tant en durée que confort ou … en termes de développement durable ?

Réponse le  17/06/2009

Vous faites référence à une étude menée entre 2002 et 2003. Cette étude comportait trois scénarios d’aménagement de l’est nîmois. L’un de ces trois scénarios incluait effectivement la création d’une gare de correspondance entre les missions TER Alès-Manduel et Nîmes-Manduel au niveau de Courbessac induisant la non réalisation du viaduc de Courbessac et la présence d’une gare nouvelle à Manduel.


Cette étude a conclu que ce troisième scénario engendrait « pour les voyageurs sur la ligne Nîmes-Alès à [destination] ou en correspondance à Nîmes une perte de temps d’une quinzaine de minutes » car il les obligerait à effectuer une correspondance dans cette nouvelle gare TER de l’est nîmois.


Cette solution serait donc pénalisante pour les personnes souhaitant se rendre directement en centre ville de Nîmes, soit plus de 70% des voyageurs TER entre Alès et Nîmes.


Pour les habitants de Beaucaire, Tarascon, Arles et du Vaucluse, dès à présent et sans investissement complémentaire, ils peuvent se rendre en gare centre de Nîmes pour accéder aux TGV. Une gare nouvelle vers Manduel diminuerait le temps d’accès routier et ferroviaire par rapport à Nîmes Feuchère. Ils peuvent et pourront également se rendre en gare TGV d’Avignon. Pour les voyageurs potentiellement en provenance de la rive droite du Rhône, votre proposition impliquerait une correspondance dans cette nouvelle gare, en lieu et place de Nîmes-Feuchère (maintien d’une rupture de charge). Globalement, l’implantation d’une gare nouvelle doit être prendre en compte l’ensemble du bassin de vie, donc tout l’ouest Nîmois (à partir de Lunel).


Quelque soit la localisation des habitants souhaitant avoir accès à la grande vitesse, il sera possible d’effectuer un rabattement TER vers la gare centre de Nîmes (indépendamment de la réalisation du viaduc de Courbessac) ou vers une éventuelle gare nouvelle au sud de Nîmes si le site retenu est interconnecté avec la ligne existante.

Question n°1747 de : BURGOA LAURENT-  30900 NIMES - le 08/04/2009
Une gare TGV à Manduel (Gard) est bien envisagée dans le projet ?

Réponse le  26/05/2009

Une gare nouvelle dans le secteur de Manduel est proposée au débat public, au même titre que deux autres secteurs.


En effet, le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 

Question n°1764 de : SUISSA Jean -Pierre-  30000 NÎMES - le 10/04/2009

Les farouches partisans ( politiques?) d’une gare TGV de contournement en centre-ville de Nîmes ironisent sur la pertinence d’une future gare TGV/TER à Manduel en l’affublant (plus qu’ abusivement) du qualificatif de « gare des betteraves » (par analogie avec la gare TGV de Haute Picardie). Cette gare de Manduel TGV/TER (couplée ou non avec une gare d’échange Serre Paradis-Pont de Justice – au centre de l’étoile ferroviaire nîmoise - ne serait-elle pas, bien au contraire, un cas d’école de commodalité, particulièrement éloquent ?

Réponse le  26/05/2009

La co-modalité est définie par la Commission Européenne comme le « recours efficace à différents modes de transport isolément ou en combinaison" dans le but d'obtenir une "utilisation optimale et durable des ressources". Toutes les gares ferroviaires offrent les garanties de co-modalité puisqu’elles permettent le recours efficace à différents modes de transport (ferroviaire, routier, piétonnier, vélo…). Le site potentiel de gare nouvelle de Manduel s’inscrit dans ce schéma de co-modalité avec la présence des modes ferroviaires et routiers.

Question n°1883 de : BOURRAT Michel-  30640 BEAUVOISIN - le 27/04/2009
A titre d'exemple : Un seul intervenant, le représentant de COBATI, a indiqué que la construction des bâtiments de la gare de Manduel était incompatible avec la circulation des TGV. Autrement dit, il faut la construire au moment de la réalisation du contournement Nîmes-Montpellier. Quelle réponse sur le procédé constructif qui permettra de réaliser cette gare en 2040 (puisque la DUP actuelle ne vise pas la réalisation d'une gare) ?

Réponse le  16/06/2009

La construction d’une gare nouvelle après la mise en service du Contournement de Nîmes et Montpellier serait plus délicate que si elle était réalisée en même temps. La réalisation de travaux sur une ligne exploitée est bien entendu plus contraignante. Cependant il est possible de construire une gare nouvelle ultérieurement à la mise en service du Contournement de Nîmes et Montpellier. Les dispositifs doivent être adaptés en fonction des contraintes de sécurité. A titre d’exemple, la ville de Paris construit depuis 10 ans un quartier sur les voies de la gare d’Austerlitz.

Question n°1948 de : SUISSA Jean-Pierre-  30000 NÎMES - le 14/05/2009

Alors que l’accessibilité par la route est, semble-t-il, normalement développée dans l’étude complémentaire de localisation et de définition de la gare TGV dans l’agglomération de Nîmes, pourquoi RIEN, ou presque – ce qui est à priori incohérent – ne porte sur l’un des points essentiels plaidant pour l’accessibilité directe TER ou tram trains à Manduel TGV ? A savoir son accessibilité ferroviaire immédiate (alors que les voies existent !) à partir d'Alès (plus pour longtemps à cause ... du viaduc de Courbessac), Arles, Avignon TGV / Avignon centre, etc ? Ne s’agit-il pas là d’un critère essentiel pour juger de la véritable pertinence d’une implantation gare TGV sur ce site ? Une gare qui, en tout cas, ne serait pas une « gare des betteraves » ?

Réponse le  17/06/2009

En premier lieu, le débat public devrait permettre de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée à Manduel, le Conseil régional et la SNCF prévoient que les voyageurs pourront effectuer le trajet entre la gare centre de Nîmes et la gare nouvelle de Manduel soit via un TER à destination de Tarascon, soit via une navette spécifique. La mise en place de ce service est de leur responsabilité.


Pour répondre à votre question, et comme rappelé en réunion publique à Alès le 11 juin dernier, le site de Manduel permettrait un accès direct depuis Alès, même une fois le viaduc de Courbessac réalisé. Ce projet n’est pas contradictoire avec votre demande. Pour autant, la mise en place d’une desserte directe Ales-Manduel n’aura de pertinence que si une clientèle suffisante est identifée, au risque sinon de générer pour la puissance publique (ici, le Conseil régional), un déficit d’exploitation important. RFF n’est pas partie prenante dans ces decisions.


L’accessibilité par TER de la potentielle gare nouvelle de Manduel est détaillée dans l’étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes disponible sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org), au chapitre 2.2.2 « Accessibilité TER » page 40.


Enfin, nous n’avons pas eu connaissance à ce jour de projet de tramway dans l’agglomération nîmoise ; il s’agit pourtant d’un préalable indispensable à la création d’un tram-train.

Question n°1956 de : SUISSA Jean-Pierre-  30000 NÎMES - le 15/05/2009

Sachant que la construction du viaduc de Courbessac fut décidée bien avant celle du contournement de Nîmes, pourquoi ne précise-t-on jamais que si ... la Gare de Manduel était construite (…un jour?), toute liaison directe ne serait – en pratique – plus possible avec Alès pendant des décennies (en raison de la déstructuration incohérente de la ligne historique Alès-Beaucaire) ? Pourquoi préfère-t-on souligner qu’une gare (utopique) des Campagnolles permettrait une liaison directe entre Alès et …Le Grau du Roi… au prix de fortes contraintes de tous ordres et d’un coût prohibitif (mise à deux voies, électrification, aménagement lourd du secteur de Saint Césaire, …soit au bas mot 250 M€ ) ?

Réponse le  17/06/2009

La réalisation  du projet "Courbessac" (viaduc + postes informatisés + banalisation V2 + BAPR + pont de l'observance) n'obère en rien la création d'une future liaison directe d'Alès vers Manduel. S'il est vrai que pour éviter des investissements aujourd'hui inutiles (création d'une Traversée jonction double, équipement couteux en réalisation et en entretien, vers 2 voies circulées au mieux par 3 A/R fret par semaine) il a été choisi de mettre en œuvre une aiguille simple et en conséquence de ne maintenir qu'une voie en direction du faisceau de Courbessac, la plateforme d'origine est conservée. S'il advenait qu'à l'issue du Débat Public, Réseau Ferré de France (RFF) retienne la création à l'horizon 2020 d'une gare à Manduel, le coût de la remise en place d'une double voie serait alors tout à fait marginal (certainement < 1%) au vu de celui la « principalisation » des voies de service actuelles et du franchissement par la nouvelle liaison des faisceaux de voies actuels et de (des) voies principales. D'un point de vue économique, le simple fait d'éluder aujourd'hui une partie de l'investissement rend d'ailleurs très probablement l'opération globalement rentable. Contrairement à ce que vous affirmez, la liaison restera possible, si l’autorité compétente en matière de transport ferroviaire régional décide la mise en service d’une navette Alès-Manduel.


Le secteur de Campagnolle a été étudié car il est localisé à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi.

Question n°1957 de : FAUGERE Guy-  30230 BOUILLARGUES - le 15/05/2009

Lors des questions au gouvernement fin février, Yvan LACHAUD, député du Gard, a posé des questions concernant la gare de Manduel. La réponse a dépassé ma capacité à comprendre. Pourriez-vous, en termes clairs, résumer questions et réponses ? Merci


 

Réponse le  17/06/2009

N’ayant pas connaissance de cette question, nous ne pouvons pas vous apporter une réponse. Cependant vous pouvez vous reporter sur le site internet de l’assemblée nationale et rechercher les comptes rendus des séances de février 2009 où M. Lachaud est intervenu. Le ministère a du apporter des réponses lors de la séance des questions au gouvernement.

Question n°1963 de : SUISSA Jean-Pierre-  30000 NÎMES - le 16/05/2009

Pourquoi ne précise-t-on pas aux Alésiens et Cévenols qui se rendront à LYON/PARIS ou MARSEILLE, qu’au lieu d’accéder directement en gare de Manduel TGV (et de gagner ainsi plus d’une dizaine de minutes de temps de trajet) ils devront (viaduc de Courbessac obligera !) prendre une correspondance en gare de Nîmes-Feuchères et… rebrousser ensuite pour aller vers Manduel TGV ? Est-ce bien ce qu’ils souhaitent ?

Réponse le  16/06/2009

Le viaduc de Courbessac, qui sera mis en service en 2012, a pour objectif de réduire le temps de parcours des trains direct entre Alès et Nîmes à moins de 30 mn. Jusqu'à l'hypothétique création d'une gare à Manduel, cette réduction de temps de parcours profitera à l'ensemble des voyageurs, qu'ils prennent une correspondance TGV ou, comme c'est le cas pour la plus grande majorité (70%) qu'ils rejoignent  simplement Nîmes centre ou prennent des correspondances TER vers Montpellier, le Grau du roi ou autre.


Si la gare de Manduel est créée, l'intérêt du viaduc de Courbessac ne se démentira pas pour le voyageurs se rendant à Nîmes centre ou prenant des correspondances vers Montpellier ou le Grau du Roi. Pour les autres, il est clair que la création d'une liaison directe Alès-Manduel serait une condition nécessaire à un maintien des temps de parcours précédent. La création de cette liaison n'est en rien incompatible avec le viaduc de Courbessac (comme nous vous l’avons précisé suite à votre question n°1956). Par contre la faisabilité de cette liaison (indépendamment du viaduc) ainsi que son coût seront des éléments à prendre en considération lors du choix du positionnement de la gare, une gare à l'ouest de Nîmes bénéficiant elle pleinement de l'existence du viaduc. Dans tous les cas, cette liaison sera possible, ce qu’à également confirmée la SNCF en réunion publique du 10 juin à Alès.


Il appartiendra à l’autorité compétente en matière de transports ferrés régionaux, à savoir le Conseil régional, de valider sa mise en service, au regard de sa politique des transports et de la demande potentielle.

Question n°1986 de : BROUSSON Jean-Marie-  30140 BAGARD - le 20/05/2009

Compte tenu de la configuration nîmoise, les clients qui arrivent des Cévennes pour prendre le TGV (toutes directions) auront-ils l'accés direct à la gare TGV si elle se faisait à Manduel ? L'utilité du viaduc de Courbessac sera-t-elle justifiée ?

Réponse le  17/06/2009

Le viaduc de Courbessac, dont la mise en service est prévue dès 2012, permettra à l'ensemble des voyageurs des Cévennes d'effectuer le parcours Alès-Nîmes en moins de 30 mn contre au mieux 35/36 aujourd'hui. Son utilité ne peut donc pas être remise en cause, quelque soit la destination finale des voyageurs (Correspondance TGV ou TER, accès Nîmes centre) jusqu'à la création (encore non acquise) d'une gare à Manduel et donc en tout état de cause pas avant 2020. Au delà, si la gare de Manduel est  réalisée un jour, ce sont principalement les voyageurs en correspondances TGV qui auraient un intérêt à se rendre directement à Manduel. Ils ne constituent à ce jour guère plus de 30% des clients du TER. Courbessac gardera donc toujours son intérêt pour les autres utilisateurs du train, majoritaires, qui veulent rejoindre Nîmes centre mais aussi plus particulièrement pour ceux qui se dirigent vers Montpellier ou le Grau du Roi.


Ceci étant, la création d'une liaison directe entre Alès et Manduel, non étudiée à ce jour, restera tout à fait possible même avec la construction du viaduc de Courbessac, sans que la présence de ce dernier n'ait de véritable impact sur le coût de création de cette nouvelle jonction.


D’ailleurs, pour établir une comparaison équilibrée des coûts de réalisation des différentes options de localisation des gares, il conviendrait d’intégrer les dépenses liées à la création de cette nouvelle liaison dans le choix « Manduel » afin de ne pas pénaliser à terme les voyageurs des Cévennes souhaitant une correspondance TGV.


Enfin, il convient de noter qu’il appartiendra à l’autorité compétente en matière de transport ferroviaire régional (le Conseil régional) de mettre en service une desserte directe Alès-Manduel.

Question n°2080 de : SUISSA Jean-Pierre-  30000 NÎMES - le 02/07/2009

RFF explique fort justement « que Pour les habitants de Beaucaire, Tarascon, Arles et du Vaucluse, (zone de chalandise d’au moins 150 000 personnes) dès à présent et sans investissement complémentaire, ils peuvent se rendre en gare centre de Nîmes pour accéder aux TGV » Et qu’une gare à Manduel diminuerait le temps d’accès routier et ferroviaire par rapport à Nîmes Feuchères ». De même, cette gare nouvelle à Manduel diminuerait-elle le temps d’accès routier et ferroviaire par rapport à Nîmes Feuchères pour les habitants d’Alès (zone de chalandise de 70 000 habitants) ? quel serait le coût de l’investissement supplémentaire que cette liaison impliquerait ?

Réponse le  03/07/2009

A travers vos multiples questions durant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF) prend note de votre positionnement pour la réalisation d’une gare nouvelle dans le bassin de vie nîmois au niveau de Manduel.


Le site de Manduel est plus éloigné géographiquement que le site de Nîmes Feuchère pour les habitants d’Alès, donc de ce fait vous avez raison le temps de parcours entre Alès et Manduel est supérieur à celui entre Alès et Nîmes centre.


Sans investissement complémentaire les habitants d’Alès pourront se rendre par la route ou par le TER dans les gares de Nîmes Feuchère et de Manduel.


L’ensemble des résultats d’études sur les zones de chalandise du bassin de vie de Nîmes sont consultables dans le rapport d’étude de la SNCF, sur le site de la CPDP (www.debatpublic-lnmp.org).

Question n°2086 de : SUISSA Jean-Pierre-  30000 NÎMES - le 03/07/2009

Notre n ième question, la 2080 (au nom de Nîmes Action) était libellée ainsi : « RFF explique fort justement « que Pour les habitants de Beaucaire, Tarascon, Arles et du Vaucluse, (zone de chalandise d’au moins 150 000 personnes) dès à présent et sans investissement complémentaire, ils peuvent se rendre en gare centre de Nîmes pour accéder aux TGV » et qu’une gare à Manduel diminuerait le temps d’accès routier et ferroviaire par rapport à Nîmes Feuchères ». De même, cette gare nouvelle à Manduel diminuerait-elle le temps d’accès routier et ferroviaire par rapport à Nîmes Feuchères pour les habitants d’Alès (zone de chalandise de 70 000 habitants) ? quel serait le coût de l’investissement supplémentaire que cette liaison impliquerait ? » En répondant (pour le moins ironiquement) : « vous avez raison le temps de parcours entre Alès et Manduel est supérieur à celui entre Alès et Nîmes centre » RFF (plutôt agacé ?) n’a pas osé tirer les conséquences claires de son raisonnement, à savoir : Le temps de parcours pour se rendre d’Alès à Manduel via – obligatoirement - par Nîmes Feuchères, serait donc particulièrement long et pénalisant pour les Alésiens » Pourquoi ne pas le reconnaître et botter ainsi en touche ? Ou encore en répliquant : « sans investissement supplémentaire les habitants d’Alès pourront se rendre par la route ou par le TER dans les gares de Nîmes Feuchère et de Manduel », nous sommes bien loin de ce que l’on aurait pu obtenir légitimement comme explication… Le débat "public" aurait-il atteint sa limite ? Dommage…

Question en cours de traitement