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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Existante

Question n°890 de : GUERMACHE Faouzi-  34000 MONTPELLIER - le 20/03/2009
Un scénario sans changement géographique de la gare de Montpellier a-t-il été étudié ? Si non, pourquoi ?

Réponse le  17/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles  en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier.                                                                                        Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


 


L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126), en plus des circulations de fret, rend très difficile leur cohabitation sur la seule ligne classique en entrée/sortie de gare (entre Saint Brès et Saint Roch).


 


Dès lors, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :   


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org )


- rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.           


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1296 de : PILLON FLORENCE-  34000 MONTPELLIER - le 25/03/2009

Le dédoublement des lignes ferroviaires va-t-il réduire le trafic sur la gare St Roch ?

Réponse le  11/06/2009

Le Contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en mai 2005, permet de désaturer la ligne classique entre Nîmes et Montpellier en reportant notamment une partie du trafic fret sur la ligne nouvelle et permettant un développement des TER sur la ligne actuelle, dite aussi ligne classique.


 


Le débat public sur le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


 


L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126), en plus des circulations de fret rend impossible leur cohabitation sur la seule ligne classique en entrée et sortie de gare (entre Saint Brès et Saint Roch), sans investissements très importants.


 


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Montpellier est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi en 2020, suivant les scénarios proposés au débat, entre 100 et 74 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et entre 26 et 34 arrêts en gare actuelle, selon les estimations de la SNCF. Par contre, la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 90 TER chaque jour entre Montpellier et Sète, contre 46 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org )


- rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.

Question n°1396 de : BELLET CHRISTOPHE-  34570 PIGNAN - le 26/03/2009
Cette ligne signifiera-t-elle la disparition des TGV en gare de Montpellier ?

Réponse le  05/05/2009

Les TGV ne disparaitront pas de la gare Montpellier St-Roch avec la ligne nouvelle.


En effet, le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126), en plus des trains de fret rend impossible leur cohabitation sur la ligne classique en entrée de gare (entre Saint Brès et Saint Roch), sans aménagements lourds sur ligne classique dans la ville de Montpellier.


Avec une gare nouvelle dans l’agglomération de Montpellier, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi en 2020, suivant les scénarios proposés au débat, entre 100 et 74 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et entre 26 et 34 arrêts en gare actuelle, selon les estimations de la SNCF. La gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 90 TER chaque jour entre Montpellier et Sète, contre 46 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.)


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org )


- rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.           


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1511 de : DELOUSTAL YVES-  34570 MURVIEL LES MONTPELLIER - le 30/03/2009

A l' avenir y aura-t-il toujours des TGV à la gare St Roch aux départs et arrivées pour le 3ème age ? Cette gare en ville est bien pratique.

Réponse le  26/05/2009

Les TGV ne disparaitront pas de la gare Montpellier St-Roch. La SNCF, dans ses études, prévoit de conserver 1/5ème des circulations TGV en gare de Montpellier Saint Roch.


 


En effet, le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier.


Avec une gare nouvelle dans l’agglomération de Montpellier, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi en 2020 avec le projet, suivant les scénarios proposés au débat, entre 100 et 74 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et entre 26 et 34 arrêts en gare actuelle, selon les estimations de la SNCF. Par contre, la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 90 TER chaque jour entre Montpellier et Sète, contre 46 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.)


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org )


- rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1560 de : HEINTZ NICOLE-  34070 MONTPELLIER - le 01/04/2009

Pourquoi à Montpellier une nouvelle gare excentrée ? Ce sera une augmentation du temps total pour les trajets et un argument dissuasif.

Réponse le  26/05/2009

Il n’y a pas de réponse immédiate et facile à la question de l’augmentation total du temps d’accès à une gare nouvelle ; chacun interprète cela au regard de son cas particulier (lieu de résidence) et de son expérience (difficultés à faire évoluer/modifier les habitudes). Seules des études approfondies permettent de présenter des résultats qualitatifs et quantitatifs.



Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.



L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126), en plus des trains de marchandises rend impossible leur cohabitation sur la seule ligne classique en entrée et sortie de gare (entre Saint Brès et Saint Roch).


 


Dès lors, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :   


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.


Ces possibilités d’implantation ne donc à proximité de Montpellier.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)- rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.



D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 


Le tableau suivant récapitule les princiapux avantages et inconvénients d’une gare nouvelle :


 














Avantages



Inconvénients



- gain de temps de parcours (donc plus de voyageurs dans les trains, et moins de circulation automobile)


- moindre nuisance sonore du transport ferroviaire en centre ville (une partie des trains passent par la voie nouvelle, notamment les TGV qui s'arrêtent dans la gare nouvelle et les trains de fret si la ligne est mixte)


- libération des capacités en centre ville pour d’autres usages (notamment TER,…)


- Possibilités de développement d’un nouveau


secteur de l’agglomération


- Facilité de stationnement


- mieux desservir un nouveau quartier de la ville ou de l’agglomération,


- accès plus facile aux grandes infrastructures de communication.



- coût de construction et maintenance de l’ouvrage


- moins bonne desserte du centre ville (compensée par une meilleure accessibilité pour les quartiers proches de la gare nouvelle)


- trajets pour aller à la gare nouvelle plus longs pour une partie des voyageurs


- nécessité de créer des liens lisibles vers le


centre-ville


Question n°1575 de : ALRIC Pierre-  34000 MONTPELLIER - le 03/04/2009

Madame, Monsieur, Pour les voyageurs, l'intérêt principal et majeur du TGV par rapport à l'avion est de desservir les centres-villes. A mon avis, si vous déplacez les gares de voyageurs à la périphérie de Montpellier, et même si un tramway dessert le centre-ville, tout le monde sait bien que cela impacte considérablement et le coût et le temps de transport. Quel agrément pour un visiteur que de descendre à la gare St Roch et de se retrouver sur la place de la Comédie 1 minute plus tard à la terrasse d'un café ! Avez-vous donc prévu de faire passer le fret dans la gare périphérique et de maintenir les voyageurs au centre-ville de Montpellier ? Cela me paraît un point crucial, à moins que cette enquête préliminaire ne soit qu'une illusion de démocratie et que tout ait été décidé à l'avance... Merci de votre réponse. Professeur Pierre ALRIC Chirurgie Vasculaire et Thoracique Hôpital Arnaud de Villeneuve CHU de MONTPELLIER

Réponse le  26/05/2009

L’intérêt d’un débat public est bien évidement de permettre l’expression la plus large possible et de prendre en compte les avis et remarques formulés par le public.



Ainsi, le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.



Néanmoins, l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126), en plus des trains de marchandises rend impossible leur cohabitation sur la seule ligne classique en entrée et sortie de gare (entre Saint Brès et Saint Roch).



Dès lors, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.


 


Concernant votre question et les déplacements voyageurs, avec la création d’une gare nouvelle dans le bassin de vie de Montpellier, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi en 2020, suivant les scénarios proposés au débat, entre 100 et 74 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et entre 26 et 34 arrêts en gare actuelle, selon les estimations de la SNCF. Par contre, la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 90 TER chaque jour entre Montpellier et Sète, contre 46 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.


 


Concernanant le transport de marchandises, les scénarios «  LGV voyageurs à 320 km/h » et celui de doublement partiel de la ligne existante ne permettent pas un report du fret sur la ligne nouvelle, donc l’ensemble du fret emprunterait la ligne existante et passerait donc par les gares de centre-ville.


Les scénarios mixtes, eux ( « Ligne nouvelle voyageurs à 220 km/h et fret à 120 km/h » et « LGV voyageurs à 300 km/h et fret à 120 km/h ») sont à ce stade dimensionnés pour permettre de sortir une partie du fret (30%) des centres-villes.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)- rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.



D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1647 de : KILIAN Gilles-  34000 MONTPELLIER - le 06/04/2009

Les TGV partant de Montpellier ou ayant pour terminus Montpellier utiliseront-ils toujours la gare St Roch ? Cela serait souhaitable et éviterait de rejoindre la nouvelle gare en taxi ou en voiture. Si l'on supprime le passage par Montpellier St Roch (au moins pour les TGV partant de Montpellier ou arrivant), une partie de la clientèle reviendra à l'avion...

Réponse le  27/05/2009

Selon la SNCF, « transporteur » ferroviaire, les TGV ayant comme Origine / Terminus Montpellier s’arrêteront en gare St Roch.


De plus, le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126), en plus des trains de marchandises, rend impossible leur cohabitation sur la seule ligne classique en entrée de gare (entre Saint Brès et Saint Roch) sans aménagements lourds.


 Avec une gare nouvelle dans le bassin de vie de Montpellier, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi en 2020, suivant les scénarios proposés au débat, entre 100 et 74 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et entre 26 et 34 arrêts en gare actuelle, selon les estimations de la SNCF. Par contre, la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 90 TER chaque jour entre Montpellier et Sète, contre 46 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1793 de : SOULA CLAUDE-  34000 MONTPELLIER - le 15/04/2009

Pourquoi changer la gare de Montpellier qui est moderne, centrale, pratique, bien desservie ? Rien n'est plus triste que ces nouvelles gares (Aix, Valence) Loin de tout. Les gares sont destinées à etre centrales, non périphériques.

Réponse le  26/05/2009

1- Gare St Roch et potentielle gare nouvelle


La gare de Montpellier St Roch continuera quoiqu’il en soit à accueillir des trains, y compris des TGV.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126), en plus des circulations de fret rend impossible leur cohabitation sur la seule ligne classique en entrée de gare (entre Saint Brès et Saint Roch) sans investissements lourds.


Dès lors, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.


 


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Montpellier est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi en 2020, suivant les scénarios proposés au débat, entre 100 et 74 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et entre 26 et 34 arrêts en gare actuelle, selon les estimations de la SNCF. Par contre, la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 90 TER chaque jour entre Montpellier et Sète, contre 46 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 


2- Avantages et inconvénients entre gare centre et gare nouvelle


Le tableau suivant présente une comparaison théorique entre gare centre et gare nouvelle, récapitulant les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.





















 



Gare centre



Gare nouvelle



Inconvénients



- Perte de temps pour les missions longue distance.


- Concentration de l’offre au centre ville.


- Difficulté d’accès depuis la périphérie liée à la congestion


 



- coût de construction et maintenance de l’ouvrage


- moins bonne desserte du centre ville (compensée par une meilleure accessibilité pour les quartiers proches de la gare nouvelle)


- trajets pour aller à la gare nouvelle plus longs pour une partie des voyageurs


- nécessité de créer des liens lisibles vers le centre-ville



Avantages



- Accès direct au centre-ville.


- Possibilités de correspondances plus


importantes, notamment avec


TER/TGV et réseaux TC urbains


 



- gain de temps de parcours (donc plus de voyageurs dans les trains, et moins de circulation automobile)


- moindre nuisance sonore du transport ferroviaire en centre ville (une partie des trains passent par la voie nouvelle, notamment les TGV qui s'arrêtent dans la gare nouvelle et les trains de fret si la ligne est mixte)


- libération des capacités en centre ville pour d’autres usages (notamment TER,…)


- Possibilités de développement d’un nouveau secteur de l’agglomération


- Facilité de stationnement


- mieux desservir un nouveau quartier de la ville ou de l’agglomération,


- accès plus facile aux grandes infrastructures de communication.


Question n°1996 de : PELLEGRIN Jean-Pierre-  34070 MONTPELLIER - le 26/05/2009

Quelque soit le tracé de la nouvelle ligne, la gare voyageurs TGV de Montpellier ne peut-elle rester au centre ville ?

Réponse le  18/06/2009

La gare de Montpellier St Roch continuera d’être desservies par les TGV, quel que soit le scénario de ligne nouvelle. Et quelquesoit l’implantation de la potentielle gare nouvelle de Montpellier.


En effet, le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Montpellier. L’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie montpelliérain est en partie dictée par des contraintes techniques, contrairement aux autres agglomérations régionales, car l’augmentation très forte des TER (90) et des TGV (126), en plus des trains de marchandise rend impossible leur cohabitation sur la seule ligne classique en entrée et sortie de gare (entre Saint Brès et Saint Roch).


Dès lors, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :


- A la Mogère, sur la commune de Lattes, la nouvelle gare s’inscrirait dans le plan d’urbanisation de l’agglomération de Montpellier, dans la continuité d’Odysseum avec la création d’un lycée, d’un quartier d’affaire et le prolongement de la ligne de tramway n°1.


- A Saint Jean de Védas, à l'intersection entre le contournement Nîmes-Montpellier et la ligne existante vers Sète, site qui permet d’envisager des correspondances TGV/TER.


 Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Montpellier est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi en 2020, suivant les scénarios proposés au débat, entre 100 et 74 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et entre 26 et 34 arrêts en gare actuelle, selon les estimations de la SNCF. Par contre, la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 90 TER chaque jour entre Montpellier et Sète, contre 46 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.



Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer, - document du débat, - études, - études préparatoires, - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.