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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : NARBONNE

Question n°37 de : Sonrier Michel-  11430 Gruissan - le 07/03/2009
Où sera la gare de Narbonne?

Réponse le  17/03/2009

L'objet du débat public est de débattre de l'opportunité ou non d'une gare nouvelle pour les agglomérations du Languedoc-Roussillon. Si l'opportunité est mise en évidence, alors il conviendra de s'attacher à étudier avec plus de précision, en collaboration avec les collectivités locales, la localisation précise du site d'implantation de la gare nouvelle. A ce stade des études, deux secteurs potentiels sont présentés au débat public, l'un est localisé à l'Ouest de Narbonne et le second entre Béziers et Narbonne.

Question n°101 de : Garcia Michel-  11100 Montredon Corbières - le 08/03/2009
Pourquoi pas une gare à Montredon Corbières qui se situerait au carrefour de la ligne TGV Toulouse et Montpellier ?

Réponse le  20/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l'opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne.


Si l'opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l'ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l'autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d'un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


Comme précisé dans la Synthèse du maître d'ouvrage qui a été distribuée à un million d'exemplaires dans les foyers de la région, le nombre et la localisation des potentielles gares nouvelles sont interchangeables d'un scénario à l'autre. Le débat public permettra de confirmer ou non l'opportunité de créer des gares nouvelles au cas par cas, bassin de vie par bassin de vie.


Dans le cadre des études préalables au débat public, les collectivités partenaires ont demandé à Réseau ferré de France (RFF) de prendre en compte la connexion avec la ligne Toulouse-Narbonne. Aussi deux types de raccordement performant ont été envisagée entre la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP) et la ligne classique Toulouse-Narbonne, suivant que l'on envisage ou non la création d'une gare nouvelle dans l'ouest narbonnais. Ces raccordements permettront les dessertes de Montpellier vers Toulouse et Perpignan vers Toulouse.


Concernant la création d'une gare nouvelle à l'interconnexion entre le projet de ligne nouvelle Montpellier Perpignan et une potentielle LGV entre Toulouse et Narbonne, il importe de noter qu'à 300 km/h, les raccordements entre ces deux lignes font plusieurs kilomètres de long et dépasse largement la taille d'une gare. La photo aérienne ci-dessous présente le cas de la gare d'Avignon, située sur l'une des trois branches d'un tel carrefour, entre la direction de Paris, Marseille et Nîmes.


Question n°103 de : Boyer Georges-  11100 Narbonne - le 08/03/2009
Pourquoi tergiverser sur la construction d'une gare à l'ouest de Narbonne ? Celle-ci serait le point de jonction des lignes Toulouse-Montpellier et Montpellier-Perpignan, ceci dit sans partie pris.

Réponse le  20/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


Comme précisé dans la Synthèse du maître d’ouvrage qui a été distribuée à un million d’exemplaires dans les foyers de la région, le nombre et la localisation des potentielles gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre. Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles au cas par cas, bassin de vie par bassin de vie.


Dans le cadre des études préalables au débat public, les collectivités partenaires ont demandé à Réseau ferré de France (RFF) de prendre en compte la connexion avec la ligne Toulouse-Narbonne. Aussi deux types de raccordement performant ont été envisagée entre la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP) et la ligne classique Toulouse-Narbonne, suivant que l’on envisage ou non la création d’une gare nouvelle dans l’ouest narbonnais. Ces raccordements permettront les dessertes de Montpellier vers Toulouse et Perpignan vers Toulouse.


Concernant la création d’une gare nouvelle à l’interconnexion entre le projet de ligne nouvelle Montpellier Perpignan et une potentielle LGV entre Toulouse et Narbonne, il importe de noter qu’à 300 km/h, les raccordements entre ces deux lignes font plusieurs kilomètres de long et dépasse largement la taille d’une gare. La photo aérienne ci-dessous présente le cas de la gare d’Avignon, située sur l’une des trois branches d’un tel carrefour, entre la direction de Paris, Marseille et Nîmes.


Question n°238 de : BRAY Jean-françois-  11100 NARBONNE - le 13/03/2009
Si une nouvelle gare est construite à l'extérieur, que deviendra celle de Narbonne, les commerces alentours, les taxis de Narbonne ?

Réponse le  24/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, selon les estimations de la SNCF, 58 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle pour 4 arrêts en gare actuelle de Narbonne. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler 36 TER chaque jour entre Narbonne et Carcassonne.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°251 de : GILLOZ Daniel-  11100 NARBONNE - le 13/03/2009
Où sera la gare la plus près de Narbonne ?

Réponse le  19/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°269 de : HUET andré-  11110 salles d'aude - le 13/03/2009
Suite de mon précédent message dans lequel je faisais part de mon avis favorable pour le scénario lgv voyageurs 220 km/h et fret 120 km/h.
Dans cette hypothèse, la gare de Narbonne serait-elle aménagée (réception des LGV et places de parking ?).
Par ailleurs,l'éventualité d'une gare tgv à Salles d'Aude est-elle envisagée? Ce qui à mon avis ne résisterait pas à une étude sérieuse...

Réponse le  20/03/2009

Comme précisé dans la Synthèse du maître d’ouvrage qui a été distribuée à un million d’exemplaires dans les foyers de la région, le nombre et la localisation des potentielles gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre au cas par cas, bassin de vie par bassin de vie.


Le débat public permettra de confirmer ou non l'opportunité de créer des gares nouvelles.


Il n'est donc pas prédéfini, pour le scénario "ligne nouvelle voyageurs à 220 km/h et fret à 120 km/h" qu’une unique gare nouvelle soit implantée à Montpellier.


1- Potentielle gare nouvelle de Narbonne


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 


2- Gare nouvelle à Salles d’Aude


Le site de Salles d’Aude a fait l’objet d’une annonce par le Président de Région. Mais ce secteur ne se situe pas dans les couloirs de passage retenus par les partenaires. Ce site n’a donc pas été étudié comme potentiel secteur d’implantation d’une gare nouvelle. Il n’est donc pas proposé au débat.

Question n°405 de : CARPENTIER FRANCOIS-  11100 NARBONNE - le 17/03/2009
Où sera la gare TGV au plus près de Narbonne ?

Réponse le  24/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


La gare la plus proche de Narbonne restera la gare actuelle, au cœur de ville.


 


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : dans ce cas de figure, en 2020, 58 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 4 arrêts en gare actuelle de Narbonne, selon les estimations de la SNCF. Par contre, la gare de centre ville garderait une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 40 TER chaque jour entre Narbonne et Perpignan, contre 28 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°406 de : KELLER PATRICE-  11100 NARBONNE - le 17/03/2009
A quel emplacement sera située la gare TGV Narbonne et quels seront les moyens pour rejoindre Narbonne, la gare actuelle et le prix du billet de ce moyen s' il est payant ?

Réponse le  24/03/2009

Localisation de la gare nouvelle potentielle de l’aire de Narbonne


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : dans ce scénario, en 2020, 58 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 4 arrêts en gare actuelle de Narbonne, selon les estimations de la SNCF. Par contre, la gare de centre ville garderait une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 40 TER chaque jour entre Narbonne et Perpignan, contre 28 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 


2- Liaison gare nouvelle – gare centre et prix du billet


La liaison entre la gare nouvelle et la gare actuelle, si elle se fait par le mode ferroviaire sera payante, mais comprise dans le prix du billet (logique de trajet de porte à porte). La politique tarifaire pour la partie du trajet effectuée par TGV est du ressort des transports (aujourd’hui la SNCF mais en 2020 il y aura de nouvelles compagnies, comme pour le transport aérien). Le prix de la navette TER sera à priori défini par l’autorité organisatrice des transports régionaux, à savoir le Conseil régional. Mais vous n’aurez certainement qu’un billet et un prix global pour ces deux trajets. 

Question n°523 de : AZEMA JOSETTE-  34210 LEASSAGNOLES - le 18/03/2009
Pourquoi ne pas retenir comme gare TGV Narbonne qui est un nœud ferroviaire ?

Réponse le  10/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


 


 


Concernant la création d’une gare nouvelle à l’interconnexion entre le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan et une potentielle Ligne à grande Vitesse (LGV) entre Toulouse et Narbonne, il importe de noter qu’à 300 km/h, les raccordements entre ces deux lignes font plusieurs kilomètres de long et dépassent largement la taille d’une gare.


 


Deux possibilités existent pour implanter une gare nouvelle au carrefour de 3 branches de LGV :


-          Le positionnement de la gare au centre des trois branches du carrefour impose de positionner les quais à une distance de plusieurs centaines de mètres (700 mètres sur l’exemple d’Avignon en photo ci-dessous) les uns des autres du fait de la géométrie imposée par la grande vitesse, soit environ 10 minutes à pied.


-          Le positionnement d’une gare sur l’une des trois branches impose de privilégier deux destinations sur trois. C’est le cas de la gare nouvelle d’Avignon, positionnée sur les flux Paris-Marseille et Marseille Montpelier et non sur le flux Paris-Montpellier.



  


 


  


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°536 de : SALA BERNARD-  11100 SALLES D'AUGE - le 18/03/2009
Dans le cadre des projets 1 ou 3, le réseau LGV sera-il relié au réseau existant pour la nouvelle gare de Narbonne afin d' éviter les erreurs d' Avignon ou autres ?

Réponse le  10/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


 


Concernant la création d’une gare nouvelle à l’interconnexion entre le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan et une potentielle Ligne à grande Vitesse (LGV) entre Toulouse et Narbonne, il importe de noter qu’à 300 km/h, les raccordements entre ces deux lignes font plusieurs kilomètres de long et dépassent largement la taille d’une gare.


 


Deux possibilités existent pour implanter une gare nouvelle au carrefour de 3 branches de LGV :


-          Le positionnement de la gare au centre des trois branches du carrefour impose de positionner les quais à une distance de plusieurs centaines de mètres (700 mètres pour l’exemple d’Avignon ci-dessous) les uns des autres du fait de la géométrie imposée par la grande vitesse, soit environ 10 minutes à pied.


-          Le positionnement d’une gare sur l’une des trois branches impose de privilégier deux destinations sur trois. C’est le cas de la gare nouvelle d’Avignon, positionnée sur les flux Paris-Marseille et Marseille Montpelier et non sur le flux Paris-Montpellier.



 



 


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°723 de : BOUSQUET FREDERIC-  11700 CASTELNAU D' AUDE - le 19/03/2009
Pourquoi l' implantation d' une nouvelle gare à l' ouest de Narbonne n' est pas automatique pour se relier à la liaison vers Toulouse ?

Réponse le  14/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante Montpellier-Perpignan. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


 


Concernant la création d’une gare nouvelle à l’interconnexion entre le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan et une potentielle Ligne à grande Vitesse (LGV) entre Toulouse et Narbonne, il importe de noter qu’à 300 km/h, les raccordements entre ces deux lignes font plusieurs kilomètres de long et dépassent largement la taille d’une gare.


 


Deux possibilités existent pour implanter une gare nouvelle au carrefour de 3 branches de LGV :


-          Le positionnement de la gare au centre des trois branches du carrefour impose de positionner les quais à une distance de plusieurs centaines de mètres (700 mètres sur l’exemple d’Avignon en photo ci-dessous) les uns des autres du fait de la géométrie imposée par la grande vitesse, soit environ 10 minutes à pied.


-          Le positionnement d’une gare sur l’une des trois branches impose de privilégier deux destinations sur trois. C’est le cas de la gare nouvelle d’Avignon, positionnée sur les flux Paris-Marseille et Marseille Montpelier et non sur le flux Paris-Montpellier.


  


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°792 de : OLIVIER remi-  11200 NEVIAN - le 19/03/2009

Y aura-t-il une gare à Narbonne ?

Réponse le  16/04/2009









Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 58 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 4 arrêts en gare actuelle de Narbonne, selon les estimations de la SNCF. Par contre, la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 40 TER chaque jour entre Narbonne et Perpignan, contre 28 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.



Question n°834 de : NAUDY Laurent-  11400 FENDEILLE - le 20/03/2009
A-t-on déjà une idée du positionnement d'une éventuelle gare voyageurs dans l'Aude ?
Quelle positionnement par rapport aux sorties d'autoroute ?
Merci

Réponse le  16/04/2009









La première question qui doit être posée concerne l’opportunité des gares nouvelles.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.



Question n°1019 de : ROUZAUD Henri-  11100 NARBONNE - le 23/03/2009
Pourquoi ne pas préférer un site déjà desservi par la voie ferrée pour faciliter les réseaux de navette ? Celui de Montredon parait plus pratique.

Réponse le  20/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


 


Pour faciliter les réseaux de navettes TER entre gare actuelle et potentielle gare nouvelle, deux possibilités existent :


-          soit positionner la gare nouvelle à l’interconnexion de la ligne nouvelle et de la ligne existante,


-          soit créer des raccordements de la ligne nouvelle sur la ligne existante.


Les deux possibilités d'implantation proposées au débat pour Narbonne disposent d’interconnexion :


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante Montpellier-Perpignan. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1250 de : CATALAN GILBERT-  11100 NARBONNE - le 25/03/2009
Il existe une superficie importante, appartenant à la SNCF à Narbonne. Pourquoi ne pas envisager une gare pour ce futur projet ?

Réponse le  26/05/2009

Il semble que vous fassiez référence aux terrains appartenant à la SNCF sur le site de la gare actuelle de Narbonne. La possibilité que l’actuelle gare reste la gare TGV de Narbonne à l’horizon du projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) est tout à fait envisageable.


 


Comme vous le soulignez, le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1274 de : BOIDEROU  NARBONNE - le 25/03/2009
Une gare à Narbonne ville ou en dehors de la ville ?

Réponse le  26/05/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


Vous pouvez vous reporter au rapport d’étude « synthèse thématique dessertes des agglomérations » sur le site de la CPDP (http://www.debatpublic-lnmp.org), rubrique « s’informer » puis « étude ».

Question n°1281 de : CAVAILLES THIERRY-  66250 ST LAURENT DE LA SALENQUE - le 25/03/2009
Le Sud-Ouest ne doit pas être une nouvelle fois oublié (aucune gare nouvelle dans le secteur Ouest de Narbonne : cf scénario 2 et 3).

Réponse le  30/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne.


Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre. Il est donc tout à fait possible d’imaginer la création d’une gare nouvelle dans le secteur ouest de Narbonne pour le scénario « Ligne nouvelle voyageurs à 220 km/h et fret à 120 km/h » ainsi que pour le scénario « LGV voyageurs à 300 km/h et fret à 120km/h »


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1331 de : MERLE MICHEL-  11000 CARCASSONNE - le 25/03/2009
Selon la position de la gare d' interconnexion à Narbonne ou à Béziers, quelles sont les incidences avec le fuseau de la ligne Toulouse à la gare de connexion ?

Réponse le  30/04/2009

Actuellement, il n’existe pas de fuseau pour une ligne nouvelle venant de Toulouse.


Concernant la création d’une gare nouvelle à l’interconnexion entre le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan et une potentielle Ligne à grande Vitesse (LGV) entre Toulouse et Narbonne, il importe de noter qu’à 300 km/h, les raccordements entre ces deux lignes font plusieurs kilomètres de long et dépassent largement la taille d’une gare.


 


Deux possibilités existent pour implanter une gare nouvelle au carrefour de 3 branches de LGV :


-          Le positionnement de la gare au centre des trois branches du carrefour impose de positionner les quais à une distance de plusieurs centaines de mètres (700 mètres sur l’exemple d’Avignon en photo ci-dessous) les uns des autres du fait de la géométrie imposée par la grande vitesse, soit environ 10 minutes à pied.


-          Le positionnement d’une gare sur l’une des trois branches impose de privilégier deux destinations sur trois. C’est le cas de la gare nouvelle d’Avignon, positionnée sur les flux Paris-Marseille et Marseille Montpelier et non sur le flux Paris-Montpellier.



 



 


 


Ainsi, le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1475 de : GIBERT GEORGES-  11000 CARCASSONNE - le 30/03/2009
Une gare nouvelle à Narbonne ne va-t-elle pas créer des problèmes de correspondances ?

Réponse le  26/05/2009

Les gares, nouvelles ou actuelles, doivent permettre les correspondances entre trains, notamment TGV® et TER.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


Ainsi, pour vous rendre à Carcassonne, vous pourrez emprunter une correspondance directe entre la gare nouvelle et la gare centre de Carcassonne.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV®/TER entre Narbonne et Béziers.


Pour vous rendre à Carcassonne, il faudrait emprunter une correspondance en gare nouvelle afin de relier la gare centre de Narbonne et ensuite réaliser une seconde correspondance pour relier Carcassonne depuis la gare centre de Narbonne. Des TGV® effectueraient également la mission Gare nouvelle Béziers-Narbonne vers Carcassonne, d’après la SNCF.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1504 de : FABREGAT Guy-  11100 NARBONNE - le 30/03/2009

Quels sont les souhaits qui reviennent le plus souvent dans les débats publics au sujet de l'implantation de la gare du TGV sur la ligne Narbonne-Perpignan ?

Réponse le  05/05/2009

Le débat public n’étant pas clos, la commission n’a pas encore recensé les prises de position des personnes qui ont participé au débat. Ceci étant, vous pouvez avoir une idée assez précise des souhaits du public en consultant le site internet du débat sur lequel vous trouverez les avis qui ont été exprimés, notamment sur la question que vous posez, ainsi que les cahiers d’acteurs et le compte rendu exhaustif des réunions qui ont pu en faire état.

Question n°1862 de : VINCENT Jacques-  11100 NARBONNE - le 22/04/2009
La gare du centre ville de Narbonne, dont l’étude démontre qu’elle ne sera pas saturée, devrait bénéficier du report des manipulations de fret vers une nouvelle installation desservant le midi Toulousain et l’Aquitaine en même temps que l’Europe via Montpellier. Tous les TGV en direction (ou en provenance) de Toulouse en provenance d’Espagne ou de Montpellier s’arrêteraient en gare de Narbonne. La ville de Narbonne pourrait bénéficier d’un vaste projet de développement urbain autour d’une gare complètement réaménagée et ce pour un coût inférieur en investissements et en exploitation à celui d’une gare extérieure. Cette alternative a-t-elle été étudiée et peut-on se procurer une copie de cette étude ?

Réponse le  19/05/2009

L’urbanisation de la Ville de Narbonne est calée sur la voie ferrée Montpellier Toulouse. Concrètement, la partie Est autour de l’ancienne Ville est largement développée et aménagée, la partie Ouest alors qu’elle contient une grande partie de la population l’est beaucoup moins. Ce déséquilibre génère de gros problèmes notamment de déplacement. Dans ce cadre, la stratégie d’aménagement urbain des années à venir passe obligatoirement par un développement de la partie Ouest. Ce développement s’appuiera sur plusieurs axes. Un des premiers axes envisagé est l’inversion de l’entrée de la Gare afin de pouvoir donner une nouvelle dimension à un projet de requalification des friches industrielles situées à l’arrière de la gare. Différents acteurs de ce projet ont été contactés, le directeur régional de la SNCF, les responsables de RRF, les propriétaires des terrains. Une étude globale sera lancée début 2010.


 

Question n°2047 de : JANODY Dominique-  11250 LEUC - le 18/06/2009

S'il y a une nouvelle gare à Narbonne, quelles liaisons avec les TER ?

Réponse le  18/06/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle. Ainsi, en 2020, selon les estimations de la SNCF, 58 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 4 arrêts en gare actuelle de Narbonne, avec une vingtaine de TER par jour assurant la correspondance entre Narbonne Centre et la gare nouvelle.


Par contre, la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 40 TER chaque jour entre Narbonne et Perpignan, contre 28 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.