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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : BEZIERS NARBONNE

Question n°157 de : BONNETON Joseph-  11100 NARBONNE - le 10/03/2009
Où se situera la gare entre Narbonne et Béziers ?

Réponse le  18/03/2009

L’un des objectifs du débat public est de statuer sur l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein de l'aire de vie de Narbonne.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle sur cette aire de vie est confirmée, alors deux possibilités d’implantation sont soumises au débat:


- Entre Narbonne et Béziers, le secteur de Nissan, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Il favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers. Ce site a été étudié, par la SNCF dans le cadre des études de 1995. 


- Le secteur à l’ ouest de Narbonne offrirait également la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais. Elle permet aussi d’assurer de bonnes correspondances TER/TGV pour Port La Nouvelle, Coursan et Narbonne.


De plus, réaliser une gare nouvelle, c'est avant tout un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°221 de : SAURET Pierre-  34080 MONTPELLIER - le 13/03/2009
Pourquoi deux gares Narbonne et Béziers ?
Cela serait une grave erreur surtout avec le raccordement avec l'Ouest vers Toulouse et Bordeaux. Il faut construire l'arc méditerranéen Madrid-Rome. Je retiens la ligne LGV-320 km/h.
TGV Est, il a été fait une seule gare entre Nancy et Metz. Voir gare TGV Valence une réussite.

Réponse le  18/03/2009

L’un des objectifs du débat public est de discuter de l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une sur l'aire de vie de Béziers, une sur l'aire de vie de Narbonne ou alors une entre Béziers et Narbonne.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle sur le territoire de Béziers est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


• Le secteur au nord-est de Béziers qui est situé à l’intersection de l’autoroute A75, sur le couloir Nord «collines du Biterrois ». Cette gare permettrait la desserte du haut pays via le mode routier.


• le secteur à l’ est de Béziers, localisé entre Agde et Béziers, sur le couloir Sud « plaine littorale », dans un espace dense en infrastructures (A9, ligne ferroviaire existante, future A75) couvert par un schéma de développement urbain. Il permettrait de créer une gare interconnectée avec la ligne Sète-Narbonne.


Si l'opportunité de créer une gare nouvelle sur le territoire de Narbonne est confirmée, une possibilité d'implantation est proposée au débat:


- le secteur à l’ ouest de Narbonne offrirait  la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


Si l'opportunité de créer une gare nouvelle entre Béziers et Narbonne est confirmée, une possibilité d'implantation est proposée au débat:


• Dans le secteur de Nissan, cette implantation permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce site a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995. Ce secteur d’implantation favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


En outre, réaliser une gare nouvelle, c'est avant tout un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°240 de : VINCENT Sébastien-  34300 AGDE - le 13/03/2009
Quel est l'intérêt de 3 gares entre Narbonne et Béziers Est ?

Réponse le  19/03/2009

1- Intérêt d’une gare nouvelle


De manière générale, pour que la desserte TGV® soit un succès de fréquentation, il faut que l’offre «rencontre» son public, soit au centre de la ville – comme pour les gares existantes - soit en périphérie d’agglomération – comme pour les gares nouvelles. 


L'opportunité d’une gare nouvelle, par exemple à Nîmes, doit nécessairement prendre en considération deux critères :


- les services attendus pour cette gare : meilleure accessibilité, intermodalité, stationnement, performance de l'offre TGV® offerte…


-  sa place et son rôle dans l'agglomération : la gare nouvelle doit s'accompagner d'un projet de développement urbain et être reliée aux réseaux de transports urbains et périurbains.


Une gare située à la périphérie d'une grande agglomération, près d'un bassin de population important et dont l'installation s'accompagne d'un projet urbain peut en effet améliorer le service ferroviaire en donnant un accès direct à la grande vitesse et à une offre de TGV® plus importante à condition d'être bien desservie par le système routier (c’est le cas notamment d’Aix TGV® et d’Avignon TGV®) et les transports en communs, tel le TER (c’est le cas de Valence TGV®).


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 


2- Localisation des gares nouvelles


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Béziers est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Le secteur au nord-est de Béziers qui est situé à l’intersection de l’autoroute A75, sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois ». Il permettrait de desservir le haut pays, mais ne permettrait pas l’interconnexion avec la ligne existante.


- Le secteur à l’est de Béziers, localisé entre Agde et Béziers, sur le couloir de passage sud « plaine littorale », dans un espace dense en infrastructures (A9, ligne ferroviaire existante, future A75) couvert par un schéma de développement urbain. Il permettrait de créer une gare interconnectée avec la ligne Sète-Narbonne.


- Le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, commun avec l’aire de vie de Béziers (voir supra).


En toute logique, et suivant le choix des acteurs politiques et socio-économiques, le nombre de gare nouvelle entre Narbonne et Béziers pourrait être de zéro, une ou deux mais pas trois.

Question n°277 : le 15/03/2009
Par où passe la nouvelle ligne entre Béziers et Narbonne à Carcassonne et où serait la gare dans l'Aude ?

Réponse le  20/03/2009

1- Les couloirs sur la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan


Le débat public devra permettre d'aider Réseau Ferré de France, maître d'ouvrage du projet, à choisir le couloir de passage du projet. Ce couloir de passage est large de 5 kilomètres.


Ainsi, deux couloirs de passage sont proposés au débat entre Montpellier et Narbonne, et un couloir entre Narbonne et Perpignan.


Vous trouverez ci-après un schéma des couloirs de passage proposés au débat:



De plus, vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur ces couloirs de passage en consultant le dossier support du maître d’ouvrage au chapitre 2.2


2- Gare potentielle de Narbonne


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°295 de : FAU André-  34460 CESSENON SUR ORB - le 15/03/2009
Quelle est la gare la plus propice et la différence de coût entre Béziers est ou Narbonne ?

Réponse le  25/03/2009

La réponse n'a pas de valeur absolue et ne doit pas s'analyser uniquement sous l'angle pécunier.


Pour répondre au second point, le coût d'une gare se décompose en une partie infrastructure (voies, aiguillages, quais, signalisation, passage souterrain voyageur) relevant de Réseau ferré de France (RFF), une partie superstructure (batiment voyageur, parking, passerelle, …) relevant actuellement de la SNCF et une partie d'aménagements connexes (nouvelle route, nouveau service de transport en commun, ..) relevant des collectivités. Seuls les deux premiers points sont pris en compte dans les chiffrages présentés au débat public. Dans les cas d'une gare nouvelle potentielle dans l'ouest narbonnais, interconnectée avec la ligne classique (2 niveaux), le cout est de l'ordre de 90 M€. Pour Béziers, ce coût varie suivant que la gare se situe à l'est ou au nord-est de l'agglomération. Dans le premier cas, elle serait interconnectée avec la ligne classique (2 niveaux) pour là aussi environ 90 M€ ; dans le second cas, elle serait plus simple (1 niveau) et d'un cout d'environ 70 M€ (conditions économiques mai 2006).


Pour répondre sur le premier point, le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Béziers et/ou une au sein du bassin de vie de Narbonne.


Si l’opportunité de créer une/des gare(s) nouvelle(s) dans les bassin de vie de Béziers et Narbonne est confirmée, quatre possibilités d’implantation sont proposées au débat:


• Le secteur au nord-est de Béziers qui est situé à l’intersection de l’autoroute A75, sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois ». Il permettrait de desservir le haut pays, mais ne permettrait pas l’interconnexion avec la ligne existante.


• le secteur à l’est de Béziers, localisé entre Agde et Béziers, sur le couloir de passage sud « plaine littorale », dans un espace dense en infrastructures (A9, ligne ferroviaire existante, future A75) couvert par un schéma de développement urbain. Il permettrait de créer une gare interconnectée avec la ligne Sète-Narbonne.


• le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°296 de : GIRAUD Guy-  34310 MONTELS - le 15/03/2009
Quelles sont les localités pouvant être concernées par une gare nouvelle dans le secteur compris entre Béziers et Narbonne ?

Réponse le  25/03/2009

L'implantation d'une nouvelle desserte ferroviaire, au moyen d'une gare nouvelle, doit permettre de couvrir si possible un territoire plus important que la/les gare(s) de centre-ville. Ce n'est pas toujours le cas, mais l'objectif devient alors la facilité d'accès à la gare (temps de transport incluant les temps d'accès pour prendre le train). Les gares nouvelles proposées pour Narbonne et Béziers doivent servir un territoire compris dans ce que la Schéma Régional d'Aménagment Durable du Territoire (SRADT) nomme le quadrilatère languedocien, soit une aire comprise entre Port-la-Nouvelle, Lézignan-Corbières, Pézenas et Agde, autour des deux pôles de Narbonne, Béziers

Question n°302 de : CAILHOL PIERRE-  11100 NARBONNE - le 16/03/2009
Les conséquences de la construction d'une gare Narbonne - Béziers située à mi chemin des deux villes ont-elles été appréciées ?
1- du point de vue environnemental (en terme de circulation routière vers et depuis les 2 villes ...), économique (correspondances ter dans les 2 directions ...), opérationnel/stratégique (les délais d'acheminement vers les 2 agglomérations consomment le gain de temps de la ligne grande vitesse)
2- au regard des réalisations précédentes du même type.

Merci

Réponse le  23/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein des bassins de vie de Béziers et Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 58 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle pour 4 en gare actuelle de Narbonne, selon les estimations de la SNCF.


• le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers. Ainsi près de 20 TER par jour assureraient les correpondances vers les gares centre de Béziers et Narbonne selon la SNCF. Effectivement, prendre un TGV en gare nouvelle nécessiterait une double correspondance et une perte de temps pour les personnes habitants actuellement proche des gares centres.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


2- On peut rappeler de manière qualitative pour l'instant les principaux avantages et inconvénients de ce type de gare hors agglomération :


Avantages :


-           mieux desservir un nouveau quartier de la ville


-           gagner sur le temps de trajet ferroviaire (donc plus de voyageurs dans les trains, et moins de circulation automobile)


-           report modal de la voiture vers le train, d’où des gains en matière d’effet de serre et de pollution de l’air


-           moindre nuisance sonore du transport ferroviaire en centre ville (une partie des trains passent par la voie nouvelle, notamment les TGV qui s'arrêtent dans la gare nouvelle et les trains de fret)


-           libération des capacités en centre ville pour d’autres usages (notamment TER,…)


 


Inconvénients :


-           coût de construction et maintenance de l’ouvrage


-           moins bonne desserte du centre ville (compensée par une meilleure accessibilité pour les quartiers proches de la gare nouvelle)


-           trajets pour aller à la gare nouvelle plus longs pour une partie des voyageurs

Question n°318 de : HEREDIA André-  11570 PALAJA - le 16/03/2009
Option de gare nouvelle Narbonne/Béziers dans le couloir de l'Aude ?

Réponse le  23/03/2009

L’un des objectifs du débat public est de statuer sur l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein de l'aire de vie de Narbonne.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle sur cette aire de vie est confirmée, alors deux possibilités d’implantation sont soumises au débat:


- Entre Narbonne et Béziers, le secteur de Nissan, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Il favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers. Ce site fût étudié, par la SNCF dans le cadre des études de 1995. 


- Le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait également la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


De plus, réaliser une gare nouvelle, c'est avant tout un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°320 de : TIECHE Marlyse-  34310 MONTADY - le 16/03/2009
Vous prévoyez une gare nouvelle entre Béziers et Narbonne; Où se trouvera-t-elle exactement ?
Où se trouvera la ligne entre Béziers et Narbonne ?

Réponse le  25/03/2009

1- Potentielle gare nouvelle dans l’aire de vie de Béziers


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Béziers.


Si l'opportunité de créer une gare nouvelle dans l'aire de vie de Béziers n'est pas confirmée, alors la gare actuelle devrait être réaménagée et adaptée. Ce réaménagement entraîne des coûts, qui devront être complétés par ceux liés à la création de raccordements entre la ligne classique et la ligne nouvelle.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Béziers est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


• Le secteur au nord-est de Béziers qui est situé à l’intersection de l’autoroute A75, sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois ». Il permettrait de desservir le haut pays, mais ne permettrait pas l’interconnexion avec la ligne existante.


• le secteur à l’est de Béziers, localisé entre Agde et Béziers, sur le couloir de passage sud « plaine littorale », dans un espace dense en infrastructures (A9, ligne ferroviaire existante, future A75) couvert par un schéma de développement urbain. Il permettrait de créer une gare interconnectée avec la ligne Sète-Narbonne.


• le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


2- Les couloirs sur la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan


Le débat public devra également permettre d'aider Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage du projet, à choisir le couloir de passage du projet. Ce couloir de passage est, à ce stade très amont du projet, large de 5 kilomètres.


Entre Béziers et Narbonne, les communes suivantes sont concernées par les couloirs proposés au débat : Béziers, Villeneuve les Béziers, Maraussan, Vendres, Sauvian, Lespignan, Colombiers, Montady, Nissan lez Ensérune, Salles d’Aude, Coursan, Poilhès, Capestang, Montels, Cuxac D’Aude, Moussan et Narbonne.


 


De plus, vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur ces couloirs de passage en consultant le dossier support du maître d’ouvrage au chapitre 2.2

Question n°364 de : OLLIER Gérard-  34160 CASTRIES - le 17/03/2009
Pourquoi mettre 3 gares en peu de kilomètres et pas seulement une entre Narbonne et Béziers (distance seulement de 40 km) ?
Cette gare assurerait dans le même temps la connexion vers le TGV Atlantique. Le Cap d'Agde pourrait être desservi de cette gare par des navettes TER plus fréquentes.

Réponse le  24/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles au cas par cas, bassin de vie par bassin de vie. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Au total, cinq bassins de vie ont été retenus (Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan) sur lesquels onze sites et secteurs potentiels de gares nouvelles ont été étudiés en complément des gares existantes : trois autour de Nîmes, deux autour de Montpellier, quatre dans le bassin de vie Agde-Béziers-Lézignan-Corbières-Narbonne, et deux autour de Perpignan.


 


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Béziers est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Le secteur au nord-est de Béziers qui est situé à l’intersection de l’autoroute A75, sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois ». Il permettrait de desservir le haut pays, mais ne permettrait pas l’interconnexion avec la ligne existante.


- Le secteur à l’est de Béziers, localisé entre Agde et Béziers, sur le couloir de passage sud « plaine littorale », dans un espace dense en infrastructures (A9, ligne ferroviaire existante, future A75) couvert par un schéma de développement urbain. Il permettrait de créer une gare interconnectée avec la ligne Sète-Narbonne.


- Le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


 


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, commun avec l’aire de vie de Béziers.


 


Il n’est donc pas envisagé de créer trois gares nouvelles entre Béziers et Narbonne, mais une, deux ou aucune.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°370 de : CHABBERT Paul-  34500 BEZIERS - le 17/03/2009
Pourquoi une gare intermédiaire entre Narbonne et Béziers alors que nous avons le mauvais exemple de Valence qui ne satisfait personne ?

Réponse le  24/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Béziers.                                                                                                                    Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Béziers est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 58 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle pour 16 arrêts en gare actuelle de Béziers, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler 90 TER chaque jour entre Montpellier et Sète à l’horizon 2020, pour 46 ajourd’hui.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Béziers est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


Le secteur au nord-est de Béziers qui est situé à l’intersection de l’autoroute A75, sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois ». Il permettrait de desservir le haut pays, mais ne permettrait pas l’interconnexion avec la ligne existante.


le secteur à l’est de Béziers, localisé entre Agde et Béziers, sur le couloir de passage sud « plaine littorale », dans un espace dense en infrastructures (A9, ligne ferroviaire existante, future A75) couvert par un schéma de développement urbain. Il permettrait de créer une gare interconnectée avec la ligne Sète-Narbonne.


le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°425 de : BROMET JOEL-  34370 CREISSAN - le 17/03/2009
La ligne à grande vitesse évitera la plupart des villes moyennes, quelles sont les gares nouvelles retenues pour la desserte de ces villes ? Je pense notamment à (Sète) Béziers et Narbonne.

Réponse le  25/03/2009

1-    Localisation des potentielles gares nouvelles


Comme précisé dans la synthèse du maître d’ouvrage, qui a été distribuée à un million d’exemplaires dans les foyers de la région, le nombre et la localisation des potentielles gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Le débat public permettra donc de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles au cas par cas, bassin de vie par bassin de vie.


Au total, cinq bassins de vie ont été retenus (Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan) sur lesquels onze sites et secteurs potentiels de gares nouvelles ont été étudiés en complément des gares existantes : trois autour de Nîmes, deux autour de Montpellier, quatre dans le bassin de vie Agde-Béziers-Lézignan-Corbières-Narbonne, et deux autour de Perpignan.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 


2-    Gare nouvelle potentielle du bassin de vie de Béziers


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Béziers est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 58 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 16 arrêts en gare actuelle de Béziers, selon les estimations de la SNCF. Par contre, la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 70 TER chaque jour entre Béziers et Narbonne, contre 46 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Béziers est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


Le secteur au nord-est de Béziers qui est situé à l’intersection de l’autoroute A75, sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois ». Il permettrait de desservir le haut pays, mais ne permettrait pas l’interconnexion avec la ligne existante.


le secteur à l’est de Béziers, localisé entre Agde et Béziers, sur le couloir de passage sud « plaine littorale », dans un espace dense en infrastructures (A9, ligne ferroviaire existante, future A75) couvert par un schéma de développement urbain. Il permettrait de créer une gare interconnectée avec la ligne Sète-Narbonne.


le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


 


3-    Gare nouvelle potentielle du bassin de vie de Narbonne


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 58 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 4 arrêts en gare actuelle de Narbonne, selon les estimations de la SNCF. Par contre, la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 40 TER chaque jour entre Narbonne et Perpignan, contre 28 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, commun à l’aire de vie de Béziers et Narbonne.


4-    Desserte de Sète


Aucun couloir de passage ne passe par Sète, car cela nécessiterait la traversée d’étang, du lido, du Mont Saint Clair …. Il n’y aura donc pas de création de gare nouvelle à Sète. Par contre, la gare actuelle de Sète continuera d’être desservie par les TGV, quel que soit le scénario de ligne nouvelle.


Les scénarios de Ligne à Grande Vitesse ( LGV) devraient offrir, selon la SNCF, une desserte TGV dans la gare de Sète de 2 trains par heure de pointe, soit 16 trains par jour. Le scénario LN mixte à 220 km/h offrirait une desserte TGV de 2 trains par heure de pointe et 14 trains par jour.


Dans le cas d’une gare nouvelle à Saint Jean de Védas, celle-ci serait à l'interconnexion de la ligne nouvelle et de la ligne existante permettant directement les correspondances TGV/TER.


 Ainsi Sète disposerait non seulement de dessertes TGV via sa gare centre mais également de correspondances TER/TGV donnant accès à 126 TGV par jour via les gares de Montpellier

Question n°436 de : SERRE GIBERT-  34440 NISSAN LEZ ENSERUNE - le 17/03/2009
Vous serait il possible de me préciser l'emplacement retenu sur la LGV Voyageurs à 300Km/h et fret à 120 (scénario 4) pour la construction de la future gare entre Béziers et Narbonne . Sans doute à l'intersection des voies sur Carcassonne d'une part et Perpignan d'autre part, mais encore ?

Réponse le  25/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, commune ou non au bassin de vie de Béziers et Narbonne.


Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 58 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 16 arrêts en gare actuelle de Béziers, selon les estimations de la SNCF. Par contre, la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 70 TER chaque jour entre Béziers et Narbonne, contre 46 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.


 


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Béziers est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


Le secteur au nord-est de Béziers qui est situé à l’intersection de l’autoroute A75, sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois ». Il permettrait de desservir le haut pays, mais ne permettrait pas l’interconnexion avec la ligne existante.


le secteur à l’est de Béziers, localisé entre Agde et Béziers, sur le couloir de passage sud « plaine littorale », dans un espace dense en infrastructures (A9, ligne ferroviaire existante, future A75) couvert par un schéma de développement urbain. Il permettrait de créer une gare interconnectée avec la ligne Sète-Narbonne.


le secteur de Nissan lez Ensérune, entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°634 de : LONJON JEAN-  34500 BEZIERS - le 18/03/2009
Pourquoi une gare à Béziers et une gare à Narbonne dans la version LGV à 320km et une gare entre Béziers et Narbonne dans la version LGV à 300km ( ce qui parait suffisant pour un train à grande vitesse ) ?

Réponse le  08/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Béziers.                                                                                                                  Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre. Vous pouvez donc combiner votre propre scénario au niveau des gares nouvelles. Il est tout à fait possible d’imaginer une unique gare entre Béziers et Narbonne au lieu d’une gare pour chaque agglomération dans le scénario à « LGV  voyageurs à 320km/h »


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°787 de : POLGE Pierre-  34500 BEZIERS - le 19/03/2009

Où en est le projet de rapprochement Béziers-Narbonne ?

Réponse le  07/04/2009

Eléments de réponse apportés par la Communauté d'Agglomération de Béziers


Sur le principe, un rapprochement entre les deux villes ne peut jamais être exclu a priori.


Toutefois, le bon emplacement d'une gare LGV ne peut pas répondre à une présupposition voire à une intuition mais doit obéir à des règles économiques, d'aménagement du territoire, techniques... C'est pourquoi une étude multi critères a été engagée et c'est d'elle seule que les éléments rationnels d'une bonne réponse ont pu être apportés.


Les conclusions de cette étude sont reprises dans le cahier d’acteurs réalisé par la communauté d’agglomération de Béziers que vous trouverez ci-joint.


 


Eléments de réponse apportés par la Communauté d'Agglomération de Narbonne


Les études du SCOT de la Narbonnaise, renforcées ultérieurement par le SRDATT de la Région LR, montrent qu’il existe une réelle logique de développement territorial sur un axe Lézignan – Narbonne – Béziers. Dans ce cadre, le SCOT de la Narbonnaise voté à l’unanimité a privilégié un axe de densité urbaine Lézignan – Narbonne – Béziers. Cet axe a pour vocation d’accueillir les installations et équipements majeurs qui faciliteront les logiques urbaines entre les territoires. Depuis Mars 2008, les collectivités locales de la Narbonnaise mettent en œuvre concrètement cette stratégie de développement tentant à un rapprochement entre Narbonne et Béziers. A titre d’exemples sur cet axe :


-       Le PLH du Grand Narbonne prévoit plus de logements sociaux.


-       Le Grand Narbonne implante les zones de développement économiques prioritaires.


-       La ville de Narbonne étudie des acquisitions foncières.


-      


Par ailleurs, depuis Juin 2008, les élus de Béziers et de Narbonne travaillent à un appel à projet européen, FEDER URBAN. L’appel a projet ayant été déposé et un avis favorable des services de l’Etat ayant été émis, une chargée de mission en commun a été recrutée afin de passer dans la phase opérationnelle. Cette volonté de travailler ensemble va aussi dans le sens d’un rapprochement des logiques territoriales.


 

Question n°825 de : BRICKS Jean-Louis-  34360 BERLOU - le 20/03/2009
S'agissant des gares (Béziers-Narbonne), il me paraît absurde de faire 2 gares distantes de 20 km ? La solution raisonnable serait une gare à mi-distance des 2 villes.

Réponse le  16/04/2009









D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


Le débat public permettra donc de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles au cas par cas, bassin de vie par bassin de vie.


Au total, cinq bassins de vie ont été retenus (Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan) sur lesquels onze sites et secteurs potentiels de gares nouvelles ont été étudiés en complément des gares existantes : trois autour de Nîmes, deux autour de Montpellier, quatre dans le bassin de vie Agde-Béziers-Lézignan-Corbières-Narbonne, et deux autour de Perpignan.


Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Béziers est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


Le secteur au nord-est de Béziers qui est situé à l’intersection de l’autoroute A75, sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois ». Il permettrait de desservir le haut pays, mais ne permettrait pas l’interconnexion avec la ligne existante.


le secteur à l’est de Béziers, localisé entre Agde et Béziers, sur le couloir de passage sud « plaine littorale », dans un espace dense en infrastructures (A9, ligne ferroviaire existante, future A75) couvert par un schéma de développement urbain. Il permettrait de créer une gare interconnectée avec la ligne Sète-Narbonne.


le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


 


Sur le réseau ferré français à grande vitesse, la moyenne entre gare est de 90 km avec de grandes disparités allant d’une vingtaine de kilomètres en région parisienne à 280 km entre Paris et le Creusot.



Question n°902 de : DORNE maurice-  11100 NARBONNE - le 20/03/2009
Dans l' option ligne nouvelle à 220km/h voyageurs et 120 km/h fret, il est proposé une seule gare nouvelle, comment seront desservis les bassins de Béziers-Narbonne ?

Réponse le  17/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, au cas par cas, bassin de vie par bassin de vie.


Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre. Il est donc tout à fait possible d’imaginer le scénario « Ligne nouvelle voyageurs à 220km/h et fret à 120 km/h » avec plus de gares nouvelles.


Si l'opportunité de créer une gare nouvelle dans l’aire de vie de Béziers et/ou Narbonne n'est pas confirmée, alors la gare actuelle pourrait être réaménagée et adaptée.


 


Potentielle gare nouvelle de l’aire de vie de Narbonne


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 58 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 4 arrêts en gare actuelle de Narbonne, selon les estimations de la SNCF. Par contre, la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 40 TER chaque jour entre Narbonne et Perpignan, contre 28 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1006 de : PERELLO ERIC-  11110 SALLES D' AUDE - le 23/03/2009
Je voudrais savoir où passe la ligne entre Narbonne et Béziers, passe-t-elle par Salles d' Aude ?

Réponse le  28/04/2009


Entre Montpellier et Narbonne, deux couloirs, d’une largeur de 5 km chacun, sont proposés au débat public : un couloir « collines du biterrois », en retrait du littoral, et un couloir « plaine littorale », qui englobe le projet « TGV ® Languedoc Roussillon » de 1995. Ces deux couloirs se rejoignent à l’entrée du département de l’Aude pour former un couloir unique jusqu’à Perpignan.


A l’entrée dans le département de l’Aude, les territoires communaux inclut dans l’aire du projet sont ceux de Coursan, Salles d’Aude, Cuxac d’Aude, Moussan et Narbonne.


Ce n’est en aucun cas un tracé d’infrastructure. Un tracé s’inscrit, lui, dans des emprises foncières de l’ordre de 50 à 100 mètres selon la géographie des secteurs traversés. Le tracé retenu ne sera défini et connu qu’après les études d’avant projet sommaire et lors de l’enquête d’utilité publique, prévue à l’horizon 2015.


A l’heure actuelle, aucun tracé de ligne nouvelle ne s’inscrit donc sur la commune de Salles d’Aude.

Question n°1588 de : ENGELVIN Michel-  34070 MONTPELLIER - le 06/04/2009

Les gares nouvelles doivent-elles être au plus près des villes ? (Béziers-Narbonne)

Réponse le  26/05/2009

Le débat public permettra  de répondre à votre question grâce aux avis et remarques formulés par le public. RFF n’a pas de parti pris ni sur l’opportunité de créer des gares nouvelles, ni sur leur emplacement, ces questions étant posées au débat.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques. Dans tous les cas, la taille de l’agglomération (capacité à drainer une clientèle suffisante pour que les opérateurs type SNCF décident de desservir la gare), ses développements futurs, notamment en matière de transport en commun seront déterminant.

Question n°1655 de : BATUT MAURICE-  66140 CANET EN ROUSSILLON - le 07/04/2009
Envisagez vous la réalisation de deux arrets TGV à Narbonne et Béziers, ou d' un seul dans l' une de ces deux villes, Béziers étant la plus peuplée, mais Narbonne étant au coeur d' un carrefour ferroviaire ? (Deux arrets à 30 km de distance antinomique avec G.V.)

Réponse le  27/05/2009

Comme précisé dans la synthèse du maître d’ouvrage, le nombre et la localisation des potentielles gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Le débat public permettra donc de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles au cas par cas, bassin de vie par bassin de vie.


Au total, cinq bassins de vie ont été retenus (Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan) sur lesquels onze sites et secteurs potentiels de gares nouvelles ont été étudiés en complément des gares existantes : trois autour de Nîmes, deux autour de Montpellier, quatre dans le bassin de vie Agde-Béziers-Lézignan-Corbières-Narbonne, et deux autour de Perpignan.


 


Suivant les avis exprimés, il est donc possible d’imaginer :


-          une gare nouvelle pour l’aire de vie de Béziers et une gare nouvelle pour l’aire de vie de Narbonne,


-          une unique gare nouvelle pour l’aire de vie de Béziers et Narbonne


-          Pas de gare nouvelle pour l’aire de vie de Béziers ni de Narbonne.


-          Une gare nouvelle pour l’aire de vie de Béziers et pas de gare nouvelle pour l’aire de vie de Narbonne et inversement. La desserte TGV® se faisant par la gare actuelle.


 


Ensuite, la présence de la gare ne signifie pas arrêt automatique en gare ; de même si ces gares sont au nombre de deux ; ce sont les logiques commerciales des entreprises de transport ferroviaire (actuellement la SNCF, mais en 2020 ses concurrents) qui détermineront la pertinence pour elles de s’arrêter dans une gare ou dans une autre (potentiel de trafic captable / temps de l’arrêt pour les voyageur déjà dans le train).


Pour information, en moyenne en France les gares nouvelles sont distantes de près de 90 km mais il y a de grandes disparités selon les territoires : 25 km entre Marne la Vallée et Roissy en région parisienne très urbanisée et 280 km entre Paris et Le Creusot sur la LGV Paris-Lyon.

Question n°1714 de : BLAUD Max-  34080 MONTPELLIER - le 06/04/2009
Pourquoi ne pas construire une seule gare entre Béziers et Narbonne avec un raccordement VF de la nouvelle gare à la ligne existante pour assurer la liaison entre les deux gares pour les voyageurs.

Réponse le  25/06/2009

Le secteur potentiel de gare nouvelle que vous proposez a été pris en compte dans les études préalables au débat public. Ce secteur ainsi que les autres secteurs étudiés pour les bassins de vie de Béziers et Narbonne sont proposés au débat.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein des bassins de vie de Narbonne et Béziers. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Pour ces deux bassins de vie, plusieurs possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur entre Béziers et Narbonne, que vous proposez, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- Le secteur au nord-est de Béziers qui est situé à l’intersection de l’autoroute A75 entre Pézenas et Béziers, sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois ». Il permettrait de desservir le haut pays, mais ne permettrait pas l’interconnexion avec la ligne existante.


- Le secteur à l’est de Béziers, localisé entre Agde et Béziers, sur le couloir de passage sud « plaine littorale », dans un espace dense en infrastructures (A9, ligne ferroviaire existante, future A75) couvert par un schéma de développement urbain. Il permettrait de créer une gare interconnectée avec la ligne Sète-Narbonne.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 

Question n°1745 de : HARTMANN PIERRE et MARTINE-  34500 BEZIERS - le 08/04/2009
Ne serait-il pas plus judicieux et surtout plus économique de construire une gare TGV commune à Narbonne et Béziers, et située entre les 2 cités ? Il est temps de mettre un terme à la mégalomanie de nos édiles : il est trop facile et trop fréquent pour eux de lancer des projets pharaoniques avec l' argent du contribuable.

Réponse le  26/05/2009

Avant tout, le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une commune au bassin de vie de Béziers et Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


La solution que vous proposez d’une gare nouvelle entre Béziers et Narbonne est proposée au débat public.


Il s’agit du secteur entre Béziers et Narbonne, sur le secteur de Nissan Lez Ensérune. Ce site permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante, ce qui favoriserait des liaisons TER entre la gare nouvelle et les gares de centre ville de Béziers et Narbonne. Ce secteur avait été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


Les études sur les gares sont disponibles sur le site de la CPDP (http://www.debatpublic-lnmp.org), notamment le cout des différentes options (rubrique s’informer/Rapport étude SNCF).

Question n°1831 de : BONNET Frédérique-  34290 SEVIAN - le 17/04/2009
Que va-t-il se passer si Béziers et Narbonne veulent toutes les deux une gare TGV ? On coupe la poire en 2 !

Réponse le  16/06/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles au cas par cas, bassin de vie par bassin de vie. Le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


L’intérêt d’un débat public est bien évidement de permettre l’expression la plus large possible et de prendre en compte les avis et remarques formulés par le public.


Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, a donc souhaité proposer au débat public onze sites et secteurs potentiels de gares nouvelles, permettant d’envisager de 1 à 5 gares nouvelles en complément des gares existantes. Les 11 secteurs identifiés se répartissent ainsi : trois autour de Nîmes, deux autour de Montpellier, quatre dans le bassin de vie Agde-Béziers-Lézignan-Corbières-Narbonne, et deux autour de Perpignan.


Pour autant et d’'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 


Pour rappel, les différents sites de potentielles gares nouvelles sont les suivants :


Pour le bassin de vie de Béziers:


- Le secteur au nord-est de Béziers qui est situé à l’intersection de l’autoroute A75 entre Pézenas et Béziers, sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois ». Il permettrait de desservir le haut pays, mais ne permettrait pas l’interconnexion avec la ligne existante.


- le secteur à l’est de Béziers, localisé entre Agde et Béziers, sur le couloir de passage sud « plaine littorale », dans un espace dense en infrastructures (A9, ligne ferroviaire existante, future A75) couvert par un schéma de développement urbain. Il permettrait de créer une gare interconnectée avec la ligne Sète-Narbonne.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


 


Pour le bassin de vie de Narbonne:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, commun avec le bassin de vie de Béziers.


 


Toutes les possibilités sont donc envisageables :


-          Aucune gare nouvelle ni pour l’aire de vie de Béziers, ni pour l’aire de vie de Narbonne


-          Une gare nouvelle pour l’aire de vie de Béziers ET une gare nouvelle pour l’aire de vie de Narbonne


-          Une gare nouvelle commune à l’aire de vie de Béziers et Narbonne


-          Une gare nouvelle pour l’aire de vie de Béziers et pas de gare nouvelle pour l’aire de vie de Narbonne ou inversement.


A noter que le cout des gares n’est pas neutre dans le cout global du projet : de 150 à 600 M d’€, auxquels les collectivités devront ajouter la mise ne œuvre des réseaux de transport pour relier ses gares nouvelles à l’agglomération (non inclus car non définis à ce stade).

Question n°2038 de : DUBOIS Serge-  11100 NARBONNE - le 14/06/2009

Si une nouvelle gare TGV doit être construite dans la région Béziers-Narbonne, le fait que Narbonne n'ait pas d'aérodrome (contrairement à Béziers) est-ce un atout pour que la construction de cette gare se fasse sur le Narbonnais afin de ne pas favoriser outrageusement une ville par rapport à une autre ?

Réponse le  17/06/2009

Il ne s’agit pas d’opposer les territoires languedociens au travers d’un projet à dimension régionale et nationale.


La vocation de l’aéroport de Béziers, compte tenu de sa zone de chalandise relativement limitée, n’est pas de devenir une grande plateforme à l’instar d’un Paris Charles-de-Gaulle, mais plutôt d’assurer du trafic point à point, correspondant essentiellement à une demande locale. Les services ferroviaires et aériens ne sont donc pas complémentaires. La question de la réalisation d’une gare nouvelle doit être isolée de celle de la présence ou non d’un aéroport à proximité.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles. En effet la réalisation d’une gare nouvelle n’est pas une condition indispensable pour accéder à la grande vitesse ferroviaire. Sans gare nouvelle, il sera toujours possible de prendre les TGV dans les gares centres de Béziers ou de Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF ont étudié dans le cadre des études préalables au débat public, un site de gare nouvelle commune aux aires de vie de Béziers et Narbonne sur le secteur de Nissan lez Ensérune. Ce site permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


 


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Béziers est confirmée, deux autres possibilités d’implantation sont proposées au débat:


Le secteur au nord-est de Béziers qui est situé à l’intersection de l’autoroute A75, sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois ». Il permettrait de desservir le haut pays, mais ne permettrait pas l’interconnexion avec la ligne existante.


le secteur à l’est de Béziers, localisé entre Agde et Béziers, sur le couloir de passage sud « plaine littorale », dans un espace dense en infrastructures (A9, ligne ferroviaire existante, future A75) couvert par un schéma de développement urbain. Il permettrait de créer une gare interconnectée avec la ligne Sète-Narbonne.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, une autre possibilité d'implantation est proposée au débat:


Le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


 


 


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Béziers et / ou de Narbonne est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 58 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 16 arrêts en gare actuelle de Béziers et 4 arrêts en gare actuelle de Narbonne, selon les estimations de la SNCF. Par contre, les gares de centre ville garderont une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 70 TER chaque jour entre Béziers et Narbonne, contre 46 aujourd’hui, ainsi que 40 TER chaque jour entre Narbonne et Perpignan, contre 28 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.