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Questions et réponses

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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Nissan

Question n°470 de : GINESTET MAGUY-  34440 NISSAN - le 18/03/2009
Est-il prévu une gare à Nissan Lez Ensérunes ? Habitant à Nissan, cela m' avantagerait bien de pouvoir prendre le train directement dans ce village, n' ayant pas la possibilité de me déplacer à Béziers ou Narbonne.

Réponse le  25/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Il a été effectivement étudié par Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF dans le cadre des études préalables au débat public, un site de gare nouvelle commun aux aires de vie de Béziers et Narbonne sur le secteur de Nissan les Ensérune. Ce site permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


 


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Béziers est confirmée, deux autres possibilités d’implantation sont proposées au débat:


Le secteur au nord-est de Béziers qui est situé à l’intersection de l’autoroute A75, sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois ». Il permettrait de desservir le haut pays, mais ne permettrait pas l’interconnexion avec la ligne existante.


le secteur à l’est de Béziers, localisé entre Agde et Béziers, sur le couloir de passage sud « plaine littorale », dans un espace dense en infrastructures (A9, ligne ferroviaire existante, future A75) couvert par un schéma de développement urbain. Il permettrait de créer une gare interconnectée avec la ligne Sète-Narbonne.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, une autre possibilité d'implantation est proposée au débat:


Le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


 


 


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Béziers et / ou de Narbonne est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 58 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 16 arrêts en gare actuelle de Béziers et 4 arrêts en gare actuelle de Narbonne, selon les estimations de la SNCF. Par contre, les gares de centre ville garderont une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 70 TER chaque jour entre Béziers et Narbonne, contre 46 aujourd’hui, ainsi que 40 TER chaque jour entre Narbonne et Perpignan, contre 28 aujourd’hui, selon les estimations de la SNCF.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°692 de : PELTIER Philippe-  11120 ARGELIERS - le 19/03/2009
La création d'une nouvelle gare entre Béziers et Narbonne est-elle envisageable à Nissan lez Enserune par exemple ?
Ce serait une logique étant donné la distance réduite de 25 km entre les deux villes.

Réponse le  10/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Il a été effectivement étudié par Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF dans le cadre des études préalables au débat public, un site de gare nouvelle commun aux aires de vie de Béziers et Narbonne sur le secteur de Nissan les Ensérune. Ce site permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER pour Narbonne et Béziers.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Béziers est confirmée, deux autres possibilités d’implantation sont proposées au débat:


Le secteur au nord-est de Béziers qui est situé à l’intersection de l’autoroute A75, sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois ». Il permettrait de desservir le haut pays, mais ne permettrait pas l’interconnexion avec la ligne existante.


le secteur à l’est de Béziers, localisé entre Agde et Béziers, sur le couloir de passage sud « plaine littorale », dans un espace dense en infrastructures (A9, ligne ferroviaire existante, future A75) couvert par un schéma de développement urbain. Il permettrait de créer une gare interconnectée avec la ligne Sète-Narbonne.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, une autre possibilité d'implantation est proposée au débat:


Le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°713 de : PESCE Serge-  34370 MARAUSSAN - le 19/03/2009

Pour quelles raisons Nissan lez Enserune avait-il été choisi comme site de nouvelle gare en 1995 ? Pour quelles raisons le site de Béziers Est, aujourd'hui proposé, ne l'avait-il pas été ?

Réponse le  06/04/2009

La gare nouvelle de la plaine de l'Aude, située sur la commune de Nissan lez Enserune, était conçue dans les études de 1995 comme une gare d'interconnexion du réseau TGV avec le réseau classique, au carrefour des deux axes européens Nord Sud et Est Ouest. Sa position intermédiaire entre Narbonne et Béziers, à la jonction des lignes nouvelle et classique, permettait une ouverture vers Carcassonne et Toulouse, ainsi qu'une desserte par correspondance de la côte audoise et de l'intérieur de la région vers les Hauts Cantons. Le site bénéficie également d'une accessibilité routière satisfaisante (et qui pourrait être améliorée) liée à sa proximité de la RN9 et de la RD609.


Ce site fait partie des quatre sites de gare nouvelle de la zone Béziers/Narbonne étudiés par la SNCF lors des préétudes fonctionnelles. Le rapport correspondant est disponible sur le site de la CPDP.


Il est également repris dans l'un des scénarios présentés au débat public par le maître d'ouvrage.

Question n°828 de : COLRAT JEAN LUC-  34440 NISSAN LEZ ENSERUNE - le 20/03/2009
Dans l' hypothèse des scénarios 1 et 3, est-ce que la gare est prévue pour notre commune ?

Réponse le  16/04/2009









Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Dans le scénario 1, deux gares nouvelles sont proposées, à l’Est de Béziers et à l’Ouest de Narbonne ; il ne s’agit donc pas du secteur de Nissan. A l’inverse, le scénario 3 prévoit 1 seule gare pour les deux bassins de vie. En effet, le site de gare nouvelle entre Béziers et Narbonne, se situe dans le secteur de Nissan lez Ensérune. Cette implantation permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.



Question n°1627 de : STOCKY Henriette-  34440 NISSAN LEZ ENSERUNE - le 03/04/2009
Tiendrez vous compte du projet initial à savoir gare à Nissan lez Ensérune (1997) ?

Réponse le  27/05/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Béziers et/ ou une au sien de vie de Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Effectivement, le site de Nissan lez Ensérune fait partie des sites d’implantation d’une potentielle gare nouvelle proposés pour les aires de vie de Béziers et Narbonne.


 


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Béziers Narbonne est confirmée, quatre possibilités d’implantation sont proposées au débat:


Le secteur au nord-est de Béziers qui est situé à l’intersection de l’autoroute A75 entre Pézenas et Béziers, sur le couloir de passage nord « collines du Biterrois ». Il permettrait de desservir le haut pays, mais ne permettrait pas l’interconnexion avec la ligne existante.


le secteur à l’est de Béziers, localisé entre Agde et Béziers, sur le couloir de passage sud « plaine littorale », dans un espace dense en infrastructures (A9, ligne ferroviaire existante, future A75) couvert par un schéma de développement urbain. Il permettrait de créer une gare interconnectée avec la ligne Sète-Narbonne.


le secteur entre Béziers et Narbonne, proche de Nissan lez Ensérune, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER pour Narbonne et Béziers.


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1733 de : DONNADIEU JEAN PIERRE-  34500 BEZIERS - le 06/04/2009
L' arret entre Béziers et Narbonne dans les environs de Nissan lez Ensérunes, ne permettrait-il pas de retrouver la logique historique et économique de la voie domitienne romaine et du canal des 2 mers, avec les activités bordelaise et toulousaine, liées au dynamisme à venir des ports de la Méditerannée ?

Réponse le  26/05/2009

Il est toujours intéressant et parfois instructif de se référer au passé pour imaginer l’avenir.


Dans le cas présent, il s’agit de débattre sur la pertinence de desservir l’aire géographique comprise entre Agde, Pézenas, Port La Nouvelle et Lezignan par une ou des gares nouvelles ou bien par les gares actuelles. Il s’agit donc d’une problématique uniquement « voyageur », pas de marchandise. En cela, le secteur de Nissan est un candidat crédible, y compris pour envisager des liaisons avec Toulouse et la cote atlantique.