Réunions

Questions et réponses

Consulter les Questions / Réponses

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : PERPIGNAN

Question n°169 de : VILA Claude-  66350 TOULOUGES - le 10/03/2009
Pour Perpignan : une nouvelle gare sera-t-elle nécessaire ?
Si oui, où se situera-t-elle ?

Réponse le  18/03/2009

1- Intérêt d'une gare nouvelle dans l'agglomération de Perpignan


De manière générale, pour que la desserte TGV® soit un succès de fréquentation, il faut que l’offre «rencontre» son public, soit au centre de la ville – comme pour les gares existantes - soit en périphérie d’agglomération – comme pour les gares nouvelles. 


L'opportunité d’une gare nouvelle, par exemple à Perpignan, doit nécessairement prendre en considération deux critères :


- les services attendus pour cette gare : meilleure accessibilité, intermodalité, stationnement, performance de l'offre TGV® offerte…


-  sa place et son rôle dans l'agglomération : la gare nouvelle doit s'accompagner d'un projet de développement urbain et être relié aux réseaux de transports urbains et périurbains.


Une gare située à la périphérie d'une grande agglomération, près d'un bassin de population important et dont l'installation s'accompagne d'un projet urbain peut en effet améliorer le service ferroviaire en donnant un accès direct à la grande vitesse et à une offre de TGV® plus importante à condition d'être bien desservi par le système routier (c’est le cas notamment d’Aix TGV® et d’Avignon TGV®) voire par le système ferroviaire régional (c’est le cas de Valence TGV®).


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, c'est avant tout un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 


2- Situation de la possible gare nouvelle dans l'agglomération de Perpignan


Le débat public permettra de confirmer ou non l'opportunité de créer des gares nouvelles, dont une sur l'aire de vie de Perpignan.


Si cette opportunité est confirmée, deux possibilités d’implantation sont soumises au débat:


• le site de Rivesaltes, à une dizaine de kilomètres au nord de l’agglomération perpignanaise, est desservi par l’A9 et la RD6009. Il pourrait être relié à la ligne existante. Ce site avait été proposé dans le cadre des études de la SNCF en 1995.


• le site du Soler, à environ neuf kilomètres à l’ouest de l’agglomération de Perpignan via la RN116, permettrait la réalisation d’une gare interconnectée avec la ligne Perpignan-Villefranche

Question n°376 de : biellmann guy-  66000 perpignan - le 08/03/2009

2 -Quelle est la réalité économique d'une gare TGV passagers à Perpignan ? Que deviendra-t-elle lorsque la ligne Barcelone / vallée du Rhône sera ouverte ? Tentantes, pour ne pas dire nécessaires à la commodité des zones péri-urbaines, des gares "TGV 2" seraient-elles envisagées pour une desserte plus locale ; les éventuelles études dans ce sens prendraient-elles en compte les dépenses diverses induites (carburants, investissements, maintenance, subventions ... des autres moyens de communication indispensables vers ces gares intermédiaires) ?

Réponse le  03/06/2009

L'ouverture de la ligne Perpignan - Figueras - Barcelone a poussé les acteurs du projet à lancer la modernisation de la gare centre de Perpignan en un véritable pôle d'échanges multimodal.


L'ouverture de la gare côté Saint-Assiscle permettra une amélioration sensible de l'accessibilité et de l'intermodalité de ce site.


A l'horizon de la mise en service de la ligne (Barcelone) Perpignan - Montpellier (Vallée du Rhône) la SNCF prévoit d'arrêter la totalité des TGV dans la gare centre ville de Perpignan. Grâce à l'évolution importante de l'offre TGV ainsi proposée à Perpignan, un quasi-doublement du nombre annuel de voyageurs est attendu.


A terme, le développement des relations TGV internationales pourra rendre utile la création d'une gare nouvelle dont la fonction serait d'accueillir les TGV longue distance et d'assurer la diffusion (le rabattement) des voyageurs sur l'ensemble du département des Pyrénées Orientales.


Les deux sites de gare nouvelle envisagés, sur Rivesaltes et Le Soler, permettent l'interconnexion avec des lignes classiques. La diffusion (le rabattement) depuis ces gares nouvelles pourrait s'effectuer en TER.

Question n°395 de : Biellmann Guy-  66000 Perpignan - le 17/03/2009
Quelle est la réalité économique d'une gare TGV passagers à Perpignan ? Que deviendra-t-elle lorsque la ligne Barcelone / vallée du Rhône sera ouverte ? Tentantes, pour ne pas dire nécessaires à la commodité des zones péri-urbaines, des gares "TGV 2" seraient-elles envisagées pour une desserte plus locale ; les éventuelles études dans ce sens prendraient-elles en compte les dépenses diverses induites (carburants, investissements, maintenance, subventions ... des autres moyens de communication indispensables vers ces gares intermédiaires) ?

Réponse le  24/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Perpignan. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan était confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre, pour la majorité d’entre eux, en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle pour 14 arrêts en gare actuelle de Perpignan, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville garderait une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 40 TER chaque jour entre Perpignan et Narbonne, contre 28 aujourd’hui.


 


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat:


 


le site de Rivesaltes, à une dizaine de kilomètres au nord de l’agglomération perpignanaise, est desservi par l’A9 et la RD6009. Il pourrait être relié à la ligne existante. Ce site avait été proposé par la SNCF dans le cadre des études de 1995.


le site du Soler, à environ neuf kilomètres à l’ouest de l’agglomération de Perpignan via la RN116, permettrait la réalisation d’une gare interconnectée avec la ligne Perpignan-Villefranche.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


Le coût d’une gare nouvelle à Perpignan serait supérieur à la centaine de million d’euros, à ce stade des études (bâtiments, parking, quais, voies ferrées et aiguillages, signalisation, passage souterrain, passerelle, …)


Comme vous le mentionnez, il convient d’ajouter à ses coûts, ceux relatifs à l’intégration de « l’objet » gare dans la ville, notamment les nouvelles liaisons en transports en commun, les éventuel accès routiers, cyclables, le développement de nouveaux quartiers, etc.. qui relèvent des collectivités.

Question n°427 de : PARAYRE GERARD-  66350 TOULOUGES - le 17/03/2009
Deux gares sont proposées pour Perpignan : le Nord ou l'Ouest, est-ce que le nombre d'habitants gravitant autour de ces 2 points peut être déterminant ?

Réponse le  25/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Perpignan. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 14 arrêts en gare actuelle de Perpignan, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 40 TER chaque jour entre Perpignan et Narbonne, contre 28 aujourd’hui.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, comme vous le faites remarquer, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat:


le site de Rivesaltes, à une dizaine de kilomètres au nord de l’agglomération perpignanaise, est desservi par l’A9 et la RD6009. Il pourrait être relié à la ligne existante. Ce site avait été proposé par la SNCF dans le cadre des études de 1995.


le site du Soler, à environ neuf kilomètres à l’ouest de l’agglomération de Perpignan via la RN116, permettrait la réalisation d’une gare interconnectée avec la ligne Perpignan-Villefranche.


 


Le nombre d’habitants autour de ces deux sites, pourrait effectivement être un élément de choix, mais d’une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


Malgré tout, la SNCF estime que dans les deux cas (au nord ou à l’ouest), le doublet gare nouvelle/gare centre engloberait environ 450 000 habitants.

Question n°869 de : LEPINE Gérard-  66000 PERPIGNAN - le 20/03/2009
Pourquoi pas la gare TGV sur l'aéroport de Perpignan LLABANERE ?

Réponse le  17/04/2009

L’installation d’une gare nouvelle sur une plate-forme aéroportuaire peut permettre d’améliorer l’intermodalité entre les modes ferroviaire et aérien. Cependant, celle-ci ne semble réellement justifiée qu’au contact des grands aéroports ayant une vocation de hub, avec notamment une offre aérienne très importante vers l’international.


Cela suppose également que la zone de chalandise de l’aéroport soit très importante, et que le service ferroviaire mis en place offre des horaires, des fréquences et des temps de parcours attractifs. A cet égard, les exemples de Roissy-Charles-de-Gaulle et de Lyon-Saint-Exupéry sont


révélateurs :


_ Roissy-Charles-de-Gaulle, où le nombre de voyageurs utilisant successivement le TGV puis l’avion, s’élevait en 2002 à 1,6 million ;


_ Lyon-Saint-Exupéry, seul aéroport régional disposant d’une gare TGV, le trafic était en 2002 de 284 000 passagers en gare de Lyon-Saint-Exupéry, dont 10 % seulement (28 000) ont utilisé l’intermodalité TGV-avion.


La vocation des aéroports de la région Languedoc-Roussillon, compte tenu de leur zone de chalandise relativement limitée, n’est pas de devenir une grande plateforme à l’instar d’un Paris Charles-de-Gaulle, mais plutôt d’assurer du trafic point à point, correspondant essentiellement à une demande locale. Dès lors, on peut penser que l’intérêt d’une telle connexion gare nouvelle/aéroport à Rivesaltes est limité.

Question n°967 de : MARGAIL YVES-  66000 PERPIGNAN - le 21/03/2009
Pourquoi construire une nouvelle gare TGV à Perpignan ? (en cours de construction !)

Réponse le  20/04/2009

Comme vous le rappeler, la gare actuelle est en court de réaménagement avec de nouveaux quais notamment.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Perpignan. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


 


Le tableau suivant présente une comparaison théorique des principaux avantages et inconvénients entre gare centre et gare nouvelle.





















 



Gare centre



Gare nouvelle



Inconvénients



- Perte de temps pour les missions


longue distance.


- Concentration de l’offre au centre ville.


- Difficulté d’accès depuis la


périphérie liée à la congestion


 



- coût de construction et maintenance de l’ouvrage


- moins bonne desserte du centre ville (compensée par une meilleure accessibilité pour les quartiers proches de la gare nouvelle)


- trajets pour aller à la gare nouvelle plus longs pour une partie des voyageurs


- nécessité de créer des liens lisibles vers le


centre-ville



Avantages



- Accès direct au centre-ville.


- Possibilités de correspondances plus


importantes, notamment avec


TER/TGV et réseaux TC urbains


 



- gain de temps de parcours (donc plus de voyageurs dans les trains, et moins de circulation automobile)


- moindre nuisance sonore du transport ferroviaire en centre ville (une partie des trains passent par la voie nouvelle, notamment les TGV qui s'arrêtent dans la gare nouvelle et les trains de fret si la ligne est mixte)


- libération des capacités en centre ville pour d’autres usages (notamment TER,…)


- Possibilités de développement d’un nouveau


secteur de l’agglomération


- Facilité de stationnement


- mieux desservir un nouveau quartier de la ville ou de l’agglomération,


- accès plus facile aux grandes infrastructures de communication.



 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°990 de : FOUR BERNARD-  66330 CABESTANY - le 23/03/2009
Comment se feront les transferts pour Perpignan navette le Soler ? Pourquoi refaire en ce moment la gare de Perpignan si l' on ne peut pas la conserver pour la LGV ?

Réponse le  20/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Perpignan. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l'opportunité de créer une gare nouvelle dans l'aire de vie de Perpignan n'etait pas confirmée, alors la gare actuelle conserverait l’ensemble des trafics ; elle accueillerait alors d’après les prévisions de la SNCF un minimum de 54 TGV par jour.  La gare pourrait être adaptée si nécessaire, et il conviendrait de créer le raccordement entre la ligne classique et la ligne nouvelle.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan était confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devraient se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle pour 14 arrêts en gare actuelle de Perpignan, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville garderait une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 40 TER chaque jour entre Perpignan et Narbonne, contre 28 aujourd’hui.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan était confirmée, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat:


le site de Rivesaltes, à une dizaine de kilomètres au nord de l’agglomération perpignanaise, est desservi par l’A9 et la RD6009. Il pourrait être relié à la ligne existante ce qui pourrait permettre la mise en place des navettes TER reliant la gare centre à la gare nouvelle. Ce site avait été proposé par la SNCF dans le cadre des études de 1995.


le site du Soler, à environ neuf kilomètres à l’ouest de l’agglomération de Perpignan via la RN116, permettrait la réalisation d’une gare interconnectée avec la ligne Perpignan-Villefranche. Il pourrait donc être mis en place des navettes TER reliant la gare centre à la gare nouvelle.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1046 de : BERTRAND DENIS-  66200 ELNE - le 23/03/2009
Y aura-t-il une gare supplémentaire avant Perpignan ?

Réponse le  17/04/2009


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Perpignan. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


La question de savoir si les bassins de vie de Narbonne et Béziers disposeront d’une (deux) nouvelle(s) gare(s) ou bien conserveront leurs dessertes via leurs gares actuelles, est également porté au débat. Ceci est discuté au cas par cas.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :


- Le site de Rivesaltes, à une dizaine de kilomètres au nord de l’agglomération perpignanaise, est desservi par l’A9 et la RD6009. Il pourrait être relié à la ligne existante. Ce site avait été proposé par la SNCF dans le cadre des études de 1995.


- Le site du Soler, à environ neuf kilomètres à l’ouest de l’agglomération de Perpignan via la RN116, permettrait la réalisation d’une gare interconnectée avec la ligne Perpignan-Villefranche.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1047 de : GROSJEAN ERIC-  66000 PERPIGNAN - le 23/03/2009
La nouvelle gare en périphérie sera complémentaire de la gare du centre ville de Perpignan ?

Réponse le  17/04/2009



Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle pour 14 arrêts en gare actuelle de Perpignan, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 40 TER chaque jour entre Perpignan et Narbonne, contre 28 aujourd’hui.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat :


- Le site de Rivesaltes, à une dizaine de kilomètres au nord de l’agglomération perpignanaise, est desservi par l’A9 et la RD6009. Il pourrait être relié à la ligne existante. Ce site avait été proposé par la SNCF dans le cadre des études de 1995.


- Le site du Soler, à environ neuf kilomètres à l’ouest de l’agglomération de Perpignan via la RN116, permettrait la réalisation d’une gare interconnectée avec la ligne Perpignan-Villefranche.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1104 de : BRET GERARD-  66540 BAHO - le 23/03/2009
Où se situerait la gare Ouest de Perpignan ?

Réponse le  08/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Perpignan. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat:


le site de Rivesaltes, à une dizaine de kilomètres au nord de l’agglomération perpignanaise, est desservi par l’A9 et la RD6009. Il pourrait être relié à la ligne existante. Ce site avait été proposé par la SNCF dans le cadre des études de 1995.


le site du Soler, à environ neuf kilomètres à l’ouest de l’agglomération de Perpignan via la RN116, permettrait la réalisation d’une gare interconnectée avec la ligne Perpignan-Villefranche.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 

Question n°1197 de : MOINE ROLAND-  66140 CANET EN ROUSSILLON - le 24/03/2009
La gare TGV actuellement en construction à Perpignan devra-t-elle pour la future ligne TGV ?

Réponse le  30/04/2009

La gare de centre ville de Perpignan restera une gare de premier plan, dans tous les cas de figure.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer une gare/halte nouvelle en complément de la gare existante, au sein du bassin de vie de Perpignan. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


 


Si l'opportunité de créer une gare nouvelle dans l'aire de vie de Perpignan n'est pas confirmée, alors la gare actuelle accueillerait l’ensemble des trafics ferroviaires : TER, TGV et fret. Elle accueillerait alors d’après les prévisions de la SNCF un minimum de 54 TGV par jour.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle pour 14 arrêts en gare actuelle de Perpignan, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 40 TER chaque jour entre Perpignan et Narbonne, contre 28 aujourd’hui.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1217 de : DANGLETERRE CHRISTIAN-  66000 PERPIGNAN - le 24/03/2009
Quid de la gare TGV de Perpignan, quand la ligne Montpellier-Barcelone sera opérationnelle ?

Réponse le  30/04/2009

La gare de Perpignan centre restera une gare de premier plan, dans tous les cas de figure.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Perpignan. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l'opportunité de créer une gare nouvelle dans l'aire de vie de Perpignan n'est pas confirmée, alors la gare actuelle conserverait l’ensemble des trafics ferroviaires. Elle accueillerait alors d’après les prévisions de la SNCF un minimum de 54 TGV par jour. 


 


Si l’opportunité de créer une gare/halte nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle pour 14 arrêts en gare actuelle de Perpignan, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 40 TER chaque jour entre Perpignan et Narbonne, contre 28 aujourd’hui.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat:


le site de Rivesaltes, à une dizaine de kilomètres au nord de l’agglomération perpignanaise, est desservi par l’A9 et la RD6009. Il pourrait être relié à la ligne existante. Ce site avait été proposé par la SNCF dans le cadre des études de 1995.


le site du Soler, à environ neuf kilomètres à l’ouest de l’agglomération de Perpignan via la RN116, permettrait la réalisation d’une gare interconnectée avec la ligne Perpignan-Villefranche.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1293 de : GILI JEAN MARC-  66250 ST LAURENT DE LA SALANQUE - le 25/03/2009
Votre nouvelle gare potentielle sera plus proche de Perpignan ou de Rivesaltes ?

Réponse le  30/04/2009

Le projet Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP) est au service du territoire ; il est donc restrictif de qualifier la potentielle gare nouvelle de l’aire urbaine de Perpignan de « votre gare », les sites ayant été définis en partenariat avec les collectivités et la SNCF.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Perpignan. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat:


le site de Rivesaltes, à une dizaine de kilomètres au nord de l’agglomération perpignanaise, est desservi par l’A9 et la RD6009. Il pourrait être relié à la ligne existante. Ce site avait été proposé par la SNCF dans le cadre des études de 1995.


le site du Soler, à environ neuf kilomètres à l’ouest de l’agglomération de Perpignan via la RN116, permettrait la réalisation d’une gare interconnectée avec la ligne Perpignan-Villefranche.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1730 de : CRAPS MARCEL-  66410 VILLELONGUE DE LA SALANQUE - le 06/04/2009
Ai-je bien compris ? Une nouvelle gare au Nord de Perpignan alors qu' on en construit une à St Assicle ? Pour desservir un aéroport concurrent et (devenu) obsolète ?

Réponse le  26/05/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Perpignan. Il n’y a à ce stade aucune décision de prise sur la réalisation d’une gare nouvelle au sein du bassin de vie de Perpignan. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle n’est pas confirmée, la gare actuelle restera la gare TGV en 2020.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle pour 14 arrêts en gare actuelle de Perpignan, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 40 TER chaque jour entre Perpignan et Narbonne, contre 28 aujourd’hui.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat:


le site de Rivesaltes, à une dizaine de kilomètres au nord de l’agglomération perpignanaise, est desservi par l’A9 et la RD6009. Il pourrait être relié à la ligne existante. Ce site avait été proposé par la SNCF dans le cadre des études de 1995. L’intérêt de ce site n’est pas de desservir l’aéroport de Perpignan car le mode ferroviaire est plutôt un concurrent du mode aérien. Seul pour des grands hubs aéroportuaires, tel que Roissy Charles de Gaulle, le mode ferroviaire peut être un mode de transport assurant le rabattement.


le site du Soler, à environ neuf kilomètres à l’ouest de l’agglomération de Perpignan via la RN116, permettrait la réalisation d’une gare interconnectée avec la ligne Perpignan-Villefranche.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 

Question n°1922 de : CHALAMET -  66000 PERPIGNAN - le 13/05/2009
Une gare TGV est en construction en centre ville de Perpignan. construisant une gare TGV au niveau de l'aéroport Rivesaltes, comment concilier ce doublon ?

Réponse le  16/06/2009

La gare TGV de Perpignan actuellement en travaux est en fait le réaménagement lourd de la gare historique avec création de quais supplémentaires et amélioration de l’accueil des voyageurs, sans parler des aménagements urbains attenant au projet ferroviaire.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Perpignan. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Une gare nouvelle n’a pas les mêmes fonctions qu’une gare de centre-ville :


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle pour 14 arrêts en gare actuelle de Perpignan, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 40 TER chaque jour entre Perpignan et Narbonne, contre 28 aujourd’hui.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat:


le site de Rivesaltes, à une dizaine de kilomètres au nord de l’agglomération perpignanaise, est desservi par l’A9 et la RD6009. Il pourrait être relié à la ligne existante. Ce site avait été proposé par la SNCF dans le cadre des études de 1995.


le site du Soler, à environ neuf kilomètres à l’ouest de l’agglomération de Perpignan via la RN116, permettrait la réalisation d’une gare interconnectée avec la ligne Perpignan-Villefranche.


Si l’opportunité d’une gare nouvelle n’est pas retenue, les TGV devront accéder à la gare actuelle via un raccordement entre la ligne nouvelle et la ligne classique, depuis le nord de l’agglomération (vers Rivesaltes), pour ensuite emprunter en partie la ligne vers Villefranche avant de bifurquer plein sud vers le tunnels sous les Pyrénées.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1971 de : CHAPEY Jean-Luc-  66100 PERPIGNAN - le 19/05/2009

A quoi va servir la gare TGV de Perpignan ?

Réponse le  17/06/2009

Tout dépend ce que vous entendez par « gare TGV ». Celle actuellement en cours de réaménagement ou une nouvelle gare extérieure à la ville.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie de Perpignan. A ce débat public, c’est bien la question de l’opportunité d’une gare nouvelle qui est posée, donc la solution de n’avoir qu’une seule gare TGV dans l’aire de vie perpignanaise est envisageable. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle pour 14 arrêts en gare actuelle de Perpignan, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante avec une partie des TGV qui continueront de desservir la gare et du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 40 TER chaque jour entre Perpignan et Narbonne, contre 28 aujourd’hui. La gare centre de Perpignan restera au cœur de l’étoile ferroviaire du Roussillon avec les lignes en direction de Villefranche, Cerbère et Narbonne.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Perpignan est confirmée, deux possibilités d’implantation sont proposées au débat:




le site de Rivesaltes, à une dizaine de kilomètres au nord de l’agglomération perpignanaise, est desservi par l’A9 et la RD6009. Il pourrait être relié à la ligne existante. Ce site avait été proposé par la SNCF dans le cadre des études de 1995.


le site du Soler, à environ neuf kilomètres à l’ouest de l’agglomération de Perpignan via la RN116, permettrait la réalisation d’une gare interconnectée avec la ligne Perpignan-Villefranche.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.