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Questions et réponses

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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Correspondances et liaisons vers les hauts pays

Question n°66 de : Pelaprat Jean-  34400 Lunel - le 07/03/2009

La ligne nouvelle améliorera-t-elle les correspondances avec les lignes de Millau et d'Alès qui desservent le massif central ?

Réponse le  11/06/2009

Il existe actuellement 3 lignes qui assurent la desserte TER des hauts cantons : Béziers-Neussargues, Nîmes-Alès-Langogne et Le Monastier-Mende-La Bastide.


L'ambition régionale est de développer les services TER dans l’ensemble de la région Languedoc-Roussillon. L'augmentation de ces services TER permettra également d'avoir des correspondances plus nombreuses avec les TGV dans les gares de centre ville de Béziers et de Nîmes. Ainsi, à l'horizon de la mise en service du projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan, l'ambition régionale est de porter le nombre de circulations TER entre Béziers et Bédarieux de 12 TER/jour actuellement à 22 TER/jour dont 4 qui assureraient la liaison Béziers-Millau.


Concernant la ligne Nîmes- Alès, l’ambition du Conseil Régional est de porter le nombre de circulations TER à 44 TER/jour contre 29 TER/jour actuellement. L'utilisation de ces lignes vers le Massif Central devrait donc être accrue d'ici à 2020.


Les circulations TER prévues à l'horizon 2020 sont détaillées sur le site internet de la Commission Particulière du Débat Public. (http://www.debatpublic-lnmp.org/) dans la rubrique « documents du débat – rapport d’études SNCF - étude d’offre, trafic et bilan transports régionaux.

Question n°93 de : Richard Jean-Claude-  34150  Saint Guilhem le Desert - le 08/03/2009
TGV d'accord, et l'arrière-pays ?

Réponse le  17/03/2009

A l'horizon de la mise en service du projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan, l'ambition régionale est de développer le nombre de circulations TER sur les lignes ferroviaires du haut pays. Les circulations TER prévues à l'horizon 2020 sont détaillées dans le rapport phase 3 de la SNCF, que vous pouvez consulter sur le site internet de la Commission Particulière du Débat Public www.debatpublic-lnmp.org



L'augmentation de ces services TER permettra également d'avoir des correspondances plus nombreuses avec les TGV dans les gares de Béziers et Nîmes.

Question n°189 de : ALMERAS Michelle-  30500 SAINT VICTOR DE MALCAP - le 11/03/2009

A quand la déviation de Saint Ambroix ?

Réponse le  17/03/2009

La ville de St Ambroix est située sur l'itinéraire routier principal de liaison entre l'ouest du département du Gard (piémont cévenol) et le département de l'Ardèche ; il s'agit de la route départementale 904. La zone concernée est cependant éloignée du tracé de la ligne nouvelle LNMP.


Cet itinéraire, entre Alès et Aubenas, a fait l'objet depuis plusieurs années de travaux de modernisation visant à améliorer à la fois la sécurité et le confort des usagers. La RD 904 traverse la ville de St Ambroix de part en part et en constitue la rue principale le long de laquelle se développe tout le commerce local très dynamique sur cette commune. Cette situation génère une traversée de ville parfois difficile avec des nuisances et des conditions de circulation peu satisfaisantes notamment en raison du trafic des poids lourds.


Le département du Gard avait conduit des études de déviation afin de détourner le trafic de transit  et de redonner à la traversée de la ville un caractère urbain de rue principale. Plusieurs variantes ont été étudiées qui n'ont malheureusement pas fait l'objet d'un consensus local.


Aujourd'hui, les efforts du Département et de la commune se concentrent, à court terme, sur l'étude et la réalisation d'un projet de requalification de la traversée d'agglomération visant à améliorer les conditions de sécurité.  Une réflexion à plus long terme, sur les déplacements et projets d'infrastructures, sera poursuivie dans l'avenir.


 

Question n°219 de : FERRER Jean-Pierre-  11700 AZILLE - le 13/03/2009
Si j'arrive avec le TGV en gare nouvelle de Narbonne, comment fait-on pour une correspondance train pour aller à Lézignan Corbières ou Carcassonne puis que cette nouvelle gare ne sera pas commune avec la gare traditionnelle actuelle de Narbonne ?

Réponse le  23/03/2009

L’un des objectifs du débat public est de statuer sur l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une sur l'aire de vie de Narbonne ou alors une entre Béziers et Narbonne.


 


Si l'opportunité de créer une gare nouvelle sur le territoire de Narbonne est confirmée, une possibilité d'implantation est proposée au débat:


 


- le secteur à l’ ouest de Narbonne offrirait  la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais.


 


Si l'opportunité de créer une gare nouvelle entre Béziers et Narbonne est confirmée, une possibilité d'implantation est proposée au débat:


 


• Dans le secteur de Nissan, cette implantation permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce site a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995. Ce secteur d’implantation favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers. La desserte du Lézignanais et du Carcassonnais nécessiterait une correspondance supplémentaire en gare actuelle de Narbonne.


 


En outre, réaliser une gare nouvelle, c'est avant tout un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°331 de : LAURENS Paul-  34390 MONS LA TRIVALLE - le 16/03/2009
Quel sera l'accès pour les hauts cantons aux gares de la ligne à grande vitesse ?

Réponse le  25/03/2009

L’intérêt du couloir nord, à proximité de Pézenas, est d’offrir une possibilité d’implantation d’une gare nouvelle dans le secteur Nord Est de Béziers à proximité de l’A75 en construction, ce qui améliorera l’accès à la grande vitesse pour les habitants des territoires allant de Béziers jusqu’à Clermont l'Hérault et Lodève.


De plus, l'ambition régionale est de développer les services TER en Languedoc-Roussillon. L'augmentation de ces services TER permettra également d'avoir des correspondances plus nombreuses avec les TGV dans les gares de centre ville de Béziers et de Nîmes. enfin, une desserte TER est assurée vers Béziers centre depuis Bédarieux.

Question n°477 de : FRAISSE CLAUDE-  11000 CARCASSONNE - le 18/03/2009
Et Carcassonne dans ce schéma ?

Réponse le  31/03/2009

Actuellement Carcassonne est desservie par des trains grandes lignes (Corail et TGV) et des trains TER. A l'horizon 2020, quelque soit le scénario de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan, l'ambition du Conseil Régional est de porter la desserte TER à 38 trains/jour entre Narbonne et Carcassonne, ce qui permet d'avoir une fréquence à la demi-heure en heure de pointe au lieu d'un TER par heure actuellement en heure de pointe.


Concernant la desserte grandes lignes, l'offre TGV en gare de Carcassonne va également augmenter passant de 18 trains par jour à près de 30 TGV/jour selon les estimations de la SNCF.


 


Non seulement l'offre en gare de Carcassonne va augmenter, mais l'accès aux TGV sera amélioré grâce à des TER plus nombreux vers la gare centre de Narbonne et éventuellement vers une gare nouvelle localisée au sein du bassin de vie narbonnais.


En effet, le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie de Narbonne. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 58 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 4 arrêts en gare actuelle de Narbonne, selon les estimations de la SNCF.


 


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Narbonne est confirmée, deux possibilités d'implantation sont proposées au débat:


- le secteur à l’ouest de Narbonne offrirait la possibilité de créer une gare interconnectée avec la ligne existante Toulouse-Narbonne, à proximité de l’autoroute A61. Le site devrait permettre le raccordement du projet avec cette ligne. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV pour le Lézignanais et le Carcassonnais. Cela permettrait aux Carcassonnais d'avoir accès à 58 TGV (en plus des 30 TGV/jour accessibles directement en gare de Carcassonne) via une correspondance TER.


- le secteur entre Béziers et Narbonne, à mi-chemin entre les deux villes, permettrait de réaliser une gare interconnectée à la ligne existante. Ce secteur, qui a été étudié par la SNCF dans le cadre des études de 1995, favoriserait les correspondances TGV/TER entre Narbonne et Béziers.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°836 de : MARTINEZ André-  30260 SAINT CLEMENT - le 20/03/2009

Pourquoi pas d'arrêt TGV en gare de Lunel ? Je ne suis pas seul dans cette demande, le parking souterrain de Nîmes est souvent complet, me rendant souvent à Paris, et serait utile pour Perpignan également. Merci

Réponse le  07/04/2009

Dans le cadre des préétudes fonctionnelles préalables au débat public, la SNCF a étudié, en relation avec le Conseil Régional Languedoc-Roussillon, l'impact de la création de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan sur la desserte TER.


Sur la zone de Lunel, la réalisation du contournement de Nîmes et Montpellier et de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan créent les conditions d'une mise en place sur la ligne actuelle d'un service TER cadencé et performant composé en heures de pointe


- de deux liaisons TER intercités (reliant Perpignan à Avignon pour l'une et Toulouse à Marseille pour l'autre) desservant uniquement les pôles urbains (dont Lunel) ,


- de quatre liaisons TER périurbaines entre Lunel et Sète, desservant les gares du parcours


- de quatre liaisons TER périurbaines entre Lunel et Marguerittes (Est de Nîmes) desservant les gares du parcours.


Cette desserte dense et cadencée permettra aux voyageurs en provenance de Lunel de disposer, grâce à ces 90 TER journaliers, d'une offre TGV nationale et internationale très importante au départ des gares de Montpellier ou de Nîmes (plus de cent trains par jour vers un grand nombre de destinations). Si les gares nouvelles, comme le préconise la SNCF, sont interconnectées avec le réseau classique, elles seront également accessibles en TER.


Dès aujourd'hui, ce sont près de 50 TER journaliers qui relient Lunel à Montpellier et Nîmes et permettent d'accéder à l'offre TGV sans avoir recours à l'automobile.

Question n°858 de : ROUSSEAU Marguerite-  34290 SERVIAN - le 20/03/2009
Pourquoi ne peut-on pas se rendre à Lodève en train ou en bus ?

Réponse le  08/04/2009

La ligne ferroviaire Vias - Lodève n'est autorisée qu'au trafic fret et que sur la partie sud de la ligne, avant Lézignan-la-Cèbe. Au-delà, la ligne n'est plus circulable et la continuité ferroviaire n'est plus assurée depuis la construction de l'A75. La desserte par train n'est donc plus possible.


Pour ce qui concerne la desserte par bus de Lodève, cette mission relève du Conseil Régional dans le cadre de bus TER, ou d'autres collectivités locales telles que le Conseil Général ou les agglomérations pour les transports relevant de leurs compétences.

Question n°1267 de : ALDHUY Caidrique-  34260 LE BOUSQUET D' ORB - le 25/03/2009

A quand un vrai omnibus en gare du Bousquet d 'Orb ?

Réponse le  10/04/2009

Eléments de réponse apportés par la Région


La ligne desservant Le Bousquet d’Orb ne connaît aujourd’hui en effet qu’une seule desserte grandes lignes.


D’ailleurs, dans une étude récente, l’Etat a préconisé la fermeture de la ligne Béziers – Neussargues – Clermont-Ferrand, et le transfert des service assurés aujourd’hui par le train sur l’autoroute.


Cette proposition est totalement inacceptable pour la Région Languedoc-Roussillon, qui défend le service public de transport ferroviaire, en particulier sur cette ligne.


En effet, la Région Languedoc-Roussillon a décidé en 2006 de mettre en place un vrai plan de développement de l’offre régionale, le schéma cible, qui vise à ajouter 20% d’offre à l’échelle de la région.


Et avec le projet de cadencement du réseau TER, qui va concerner toutes les lignes, l’objectif de la Région est d’améliorer encore plus l’offre de transport pour les usagers.


 


Eléments de réponse apportés par la SNCF



Le Bousquet d’Orb est actuellement desservi par les TER des Hauts Cantons. Ce type de desserte permet de relier les communes dites rurales (situées en dehors de zones urbaines ou périurbaines densément peuplées) aux agglomérations importantes. L'objectif de ces dessertes ferroviaires des Hauts Cantons est par exemple de permettre d'aller et de revenir à Montpellier (capitale régionale) et à Béziers (agglomération importante la plus proche) en une demie journée.




D'ici 2 à 3 ans, le projet de cadencement du réseau TER va concerner toutes les lignes du Languedoc-Roussillon et permettra une amélioration significative de l’offre globale de transport ferroviaire pour les usagers.


A l'horizon de la ligne nouvelle Montpellier - Perpignan, l'augmentation importante des dessertes TER sur l'artère littorale entre Perpignan et Nîmes et entre Béziers et Bédarieux permettra une amélioration sensible de cette desserte TER des Hauts Cantons depuis les villes de l'artère littorale.


Question n°1278 de : MICKNO Gérard Philippe-  34260 LE BOUSQUET D'ORB - le 25/03/2009

Pourquoi n'y a-t-il pas de vrai omnibus à Bédarieux ?

Réponse le  10/04/2009

Eléments de réponse apportés par la Région


La ligne desservant Bédarieux ne connaît aujourd’hui en effet qu’une seule desserte grandes lignes.


D’ailleurs, dans une étude récente, l’Etat a préconisé la fermeture de la ligne Béziers – Neussargues – Clermont-Ferrand, et le transfert des service assurés aujourd’hui par le train sur l’autoroute.


Cette proposition est totalement inacceptable pour la Région Languedoc-Roussillon, qui défend le service public de transport ferroviaire, en particulier sur cette ligne.


En effet, la Région Languedoc-Roussillon a décidé en 2006 de mettre en place un vrai plan de développement de l’offre régionale, le schéma cible, qui vise à ajouter 20% d’offre à l’échelle de la région.


Avec le projet de cadencement du réseau TER, qui va concerner toutes les lignes, l’objectif de la Région est d’améliorer encore plus l’offre de transport pour les usagers, et en particulier pour les dessertes dites « périurbaines », c’est à dire celles situées autour ou entre les grandes villes de la Région.


Bédarieux est une commune importante au nord de Béziers et entre le littoral languedocien et le Massif Central. C’est pour cela que la Région a pour ambition de renforcer les dessertes de Bédarieux en mettant en place une offre cadencée, lisible et donc mieux adaptées aux besoins réels des habitants.


 


Eléments de réponse apportés par la SNCF


Bédarieux est desservi par les TER périurbains de Béziers. Ce type de desserte a pour but d’assurer des navettes TER omnibus au sein du territoire périurbain de Béziers.


Compte tenu de l'évolution envisagée de la demande de déplacements,  deux arrêts supplémentaires devraient prochainement être créés entre Béziers et Bédarieux : Boujan/Libron et Béziers Jean-Moulin.


Ces créations permettront notamment aux élèves du Lycée J. Moulin et du Collège J. Perrin de Bédarieux et aux habitants de Boujan/Libron d'utiliser quotidiennement le TER. 


 

Question n°1371 de : FRANCART MICHEL-  66820 FUILLA - le 26/03/2009
J' aimerais connaitre la cartographie des raccordements ferroviaires de Perpignan entre les liaisons existantes, lignes classiques Villefranche-TGV. Merci.

Réponse le  04/05/2009

A ce stade du projet, le tracé exact et les raccordements ne sont pas encore définis précisément. En effet, le débat public doit faire émerger le choix d'un couloir de passage, large de 5 kilomètres, qui permettra les optimisations futures du projet.


Si le débat public confirme l'intérêt du projet, Réseau ferré de France, maître d'ouvrage du projet étudiera un tracé large de 1000 mètres puis 500 mètres dans le couloir retenu lors des études préalables à l'enquête d'utilité publique.


Ce tracé, large de 500 mètres sera présenté lors de l’enquête d’utilité publique.


Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet:




Question n°1395 de : DUFAU JACQUES et MARION-  34240 LAMALOU LES BAINS - le 26/03/2009
Pour l' arrière-arrière pays ?

Réponse le  05/05/2009

A l'horizon de la mise en service du projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan, l'ambition régionale est de développer le nombre de circulations TER sur les lignes ferroviaires du haut pays. Les circulations TER prévues à l'horizon 2020 sont détaillées dans le rapport 3 de la SNCF (et rapport « étude d’offre, trafic et bilan transports régionaux), que vous pouvez consulter sur le site internet de la Commission Particulière du Débat Public. (http://www.debatpublic-lnmp.org/)


L'augmentation de ces services TER permettra également d'avoir des correspondances plus nombreuses avec les TGV dans les gares de Béziers et de Nîmes.

Question n°1470 de : PEREZ Max-  34200 SETE - le 30/03/2009

Est-ce qu'il y aura une ligne TER pour les hauts cantons quelque soit le trajet LGV ?

Réponse le  06/05/2009

Il existe actuellement 3 lignes qui assurent la desserte TER des hauts cantons : Béziers-Neussargues, Nîmes-Alès-Langogne et Le Monastier-Mende-La Bastide. Il existe également la ligne Carcassonne-Limoux-Quillan dans l’Aude et Perpignan-Villefranche dans les Pyrénées-Orientales.


Ce réseau ferroviaire qui vise à desservir les territoires du nord de la région Languedoc-Roussillon et des hautes vallées de la Têt et du l’Aude est indépendant techniquement parlant du projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan. Les voies existent bien ; les services TER seront conservés/développés d’après les prévisions de dessertes élaborées par la SNCF avec le Conseil Régional.

Question n°1692 de : VALDEBOUZE Michel-  34240 LAMALOU LES BAINS - le 06/04/2009
Merci de penser aussi à la desserte des villages de l' arrière pays ?

Réponse le  27/05/2009

A l'horizon de la mise en service du projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan, l'ambition régionale est de développer le nombre de circulations TER sur les lignes ferroviaires du haut pays. Les circulations TER prévues à l'horizon 2020 sont détaillées dans le rapport 3 de la SNCF (et rapport « étude d’offre, trafic et bilan transports régionaux), que vous pouvez consulter sur le site internet de la Commission Particulière du Débat Public. (http://www.debatpublic-lnmp.org/). Entre Béziers et Bédarieux, l’offre serait d’environ 22 TER quotidiennement contre 12 aujourd’hui.


L'augmentation de ces services TER permettra également d'avoir des correspondances plus nombreuses avec les TGV dans la gare de Béziers.

Question n°1771 de : BARET ANNETTE-  48100 MONTRODAT - le 14/04/2009
A quand une ligne en Lozère pour rejoindre l' Aude ou l' Hérault ? Habitante de Lozère (même région), ayant une résidence secondaire à Narbonne-plage, je souhaiterais voir les transports en commun se développer, pour la Lozère à l' heure actuelle, il y a une régression qui se traduit par un manque économique.

Réponse le  04/05/2009

Le département de la Lozère est traversé par trois lignes ferroviaires qui constituent le "H lozérien":


- Béziers - Neussargues,


- Mende - La Bastide,


- Alès - Langogne.


Vous pouvez donc déjà utiliser les transports TER pour rejoindre l'Aude et l'Hérault via la ligne Béziers - Neussargues interconnectée avec la ligne littorale à Béziers.


Pour ce qui concerne le développement des transports en commun, cela relève des compétences des Autorités Organisatrices des Transports telles que la Région pour les TER ou les Conseils Généraux pour certaines liaisons routières.

Question n°1780 de : DROUGARD JEAN MICHEL-  30140 BAGARD - le 14/04/2009
Y aura-t-il des améliorations sur la ligne Nimes/Alès avec des correspondances pour le TGV et le cadencement des TER ?

Réponse le  26/05/2009

Concernant la liaison entre Nîmes et Alès, l’ambition du Conseil Régional est de porter la desserte TER en 2020 entre ces deux villes à 44 TER par jour contre 29 actuellement.


Concernant l’accès à la grande vitesse, le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 26 arrêts en gare actuelle de Nîmes, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon, par contre ce site induit une double correspondance pour les habitants d’Alès.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favoriserait les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1802 de : VOLTE DANIELLE-  34070 MONTPELLIER - le 15/04/2009

Pourquoi ne pas réouvrir les lignes anciennes comme celle de Nimes-Vigan et conserver celle de Béziers-Naussargues ?

Réponse le  16/06/2009

Le transport ferroviaire de voyageurs est un transport de masse, dans des zones d'habitat dense ou entre deux zones d'habitant dense. La population languedocienne se concentre très majoritairement sur la bande littorale. Réseau Ferré de France (RFF), en partenariat avec les collectivités locales et le Conseil Régional en tant qu'Autorité Organisatrice des Transports TER, a mené des études socio-économiques pour analyser la pertinence de rouvrir des lignes ferroviaires à des circulations voyageurs. Ces études ont montré qu'il n'y a pas ou peu de pertinence pour du trafic ferroviaire conventionnel. RFF n'exclut pas de mettre à disposition le foncier et les infrastructures nécessaires à la réalisation d'autres modes de transport relevant des compétences d'agglomérations ou de communautés de communes.


Pour ce qui concerne le cas particulier de la ligne Nîmes - Le Vigan et qui se prolongeait jusqu'à Millau, le foncier a été cédé en grande partie au Conseil Général du Gard. Même si le mode ferroviaire devait s'avérer pertinent sur cette ligne, RFF ne maîtrise plus les emprises foncières et il n'est plus possible de réutiliser le tracé historique.


La ligne Béziers-Neussargues est toujours en exploitation et circulée par des trains de voyageurs et de fret sur sa partie nord. Il n'est pas prévu de la fermer.