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Questions et réponses

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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Articulation avec d’autres projets d’infrastructure

Question n°73 de : Pelat Pierre-  11200 Lezignan corbières - le 08/03/2009
Y aura-t-il une jonction avec la LGV Toulouse-Narbonne ?

Réponse le  18/03/2009

Dans le cadre des études préalables au débat public, les collectivités partenaires ont demandé à Réseau ferré de France (RFF) de prendre en compte la connexion avec la ligne Toulouse-Narbonne. Aussi deux types de raccordement performant ont été envisagée entre la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP) et la ligne classique Toulouse-Narbonne, suivant que l’on envisage ou non la création d’une gare nouvelle dans l’ouest narbonnais. Ces raccordements permettront les dessertes de Montpellier vers Toulouse et Perpignan vers Toulouse.

Question n°440 de : BENEZECH ERIC-  30170 CONQUEYRAC - le 17/03/2009

Toujours voyager plus vite, je ne suis pas forcèment d' accord, voyager et faire voyager les marchandises en respectant la planète( paysages et habitants traversés d' accord ). Quand est il de la création de plate forme multi modale dans la région ?

Réponse le  23/03/2009

1 - Poser la question de la vitesse des déplacements, c'est poser la question du temps nécessaire pour aller d'un point à un autre. En clair, il s'agit de la question des relations possibles (en une journée) entre le territoire régional et les autres territoires.


La réduction du temps de déplacements entre Montpellier et Paris, par exemple, offre des opportunités en termes d'échanges, de discussions d'affaires, de commerce ... Penser à l'époque où il fallait 8 heures en train pour faire le déplacement...


Autre exemple : « rapprocher » le marché Saint-Charles du marché de Rungis garantit l'activité commerciale des acteurs du secteur des fruits et légumes installés à Perpignan.


Autre exemple : avec 45 à 50 minutes de transport, demain, entre Perpignan et Montpellier, les deux villes se rapprochent. L'organisation interne de la région est renforcée et les partenariats consolidés.


2 - Une ligne ferroviaire apportera certainement un report modal (de la route vers le fer pour les marchandises, de la route et l'avion vers le fer pour les voyageurs). En termes d'émissions (CO2 et autres), le bilan sera positif.


3 - Les plates-formes multimodales répondent à une nécessité : organiser l'intermodalité entre différents modes de transport. A ce titre, la région dispose de la plate-forme du Grand Saint-Charles en Rousillon (Perpignan), à laquelle il faut adjoindre le site du Boulou, et des trois ports régionaux de Port-Vendres, Port-la-Nouvelle et Sète. Un projet est à l'étude dans le Gard. Par ailleurs, l'offre disponible à Avignon (Courtine) est utilisée par plusieurs acteurs régionaux du transport routier.

Question n°465 de : FERNAGU DOMINIQUE-  30133 LES ANGLES - le 18/03/2009
Quelle évolution pour la liaison vers Toulouse et Bordeaux ?

Réponse le  31/03/2009

Les scénarios proposés au débat public concerne le projet entre Montpellier et Perpignan. Quelque soit le scénario, il est envisagé des raccordements performants avec la ligne actuelle Narbonne-Toulouse pour permettre des liaisons de Montpellier ou de Perpignan vers Toulouse et Bordeaux.


Concernant le projet de ligne nouvelle entre Narbonne et Toulouse, le projet de loi "Grenelle de l'environnement" (dans sa version adoptée par le Sénat) stipule : "Un programme complémentaire de 2500 kilomètres [de lignes nouvelles à grande vitesse] sera en outre défini, incluant … la ligne Toulouse-Narbonne". Ce programme correspond a priori aux lignes dont la réalisation sera lancée au-delà de 2020.


Dans cette optique des "pré-études fonctionnelles" vont prochainement être lancées par RFF (vers l'été 2009). D'un budget de 1.3 M€, elles sont financées par l'Etat (325 k€), RFF (325 k€), et les Régions Midi Pyrénées (300 k€), Languedoc-Roussillon (300 k€) et Aquitaine (50 k€). A noter que le Contrat de Projets 2007/2013 Midi Pyrénées avait prévu le lancement de ces études. Ces études proposeront des scénarios contrastés de ligne nouvelle et/ou de réaménagemnt de la ligne existante.


Ces études devraient s'achever fin 2010/début 2011, de telle sorte que Réseau Ferré de France (RFF)  puisse être en mesure de saisir la Commission Nantionale du Débat Public au premier semestre 2011, celle-ci jugeant alors de l'opportunité de réaliser un débat public.


Concernant le projet de LGV entre Bordeaux et Toulouse, celui-ci s'inscrit dans une problématique plus globale "les Grands Projets du Sud Ouest" (GPSO) qui regroupe les deux lignes Bordeaux/Toulouse et Bordeaux/Espagne.


Des études regroupant les phases "études préliminaires" et "Avant-Projet Sommaire" sont actuellement conduites par RFF afin d'être en mesure de retenir courant 2011 un tracé dans une bande de 500 mètres qui fera l'objet d'une enquête d'utilité publique. Parallèlement les négociations se poursuivent entre l'Etat et les collectivités pour le financement des lignes Tours/Bordeaux et GPSO.


Cette ligne nouvelle devrait être mise en service avant 2020.

Question n°587 de : NOGUER AUGUSTIN-  66190 COLLIOURE - le 18/03/2009
La nouvelle ligne TGV Perpignan- Barcelone : l' écartement des rails restera français ou espagnol ?

Réponse le  10/04/2009

Le projet Perpignan et Figueras, inaugurée en février 2009, est une ligne nouvelle mixte, c'est-à-dire acceptant les trains de voyageurs et les trains de marchandises. Cette ligne a été contruite sur la base des standards européens, équivalent à ceux de la France, en terme d'écartement des voies et d'alimentation électrique.


Le projet Figueras-Barcelone, qui devrait être mis en service en 2012 selon les autorités espagnoles, sera une ligne nouvelle mixte, c'est-à-dire acceptant les trains de voyageurs et les trains de marchandises. Cette ligne est également construite sur la base des standards européens en terme d'écartement des voies et d'alimentation électrique.


Ces deux projets faciliteront donc les circulations ferroviares entre la France et l'Espagne en supprimant l'ensemble des contraintes liées aux différences entre les deux réseaux.

Question n°606 de : DELEBURY maurice-  66300 THUIR - le 18/03/2009

Quand la ligne Perpignan-Barcelone entrera -t-elle en service ?

Réponse le  08/04/2009

Les travaux sont terminés depuis février 2009 entre Perpignan er Figueras. Ensuite, d’après les récentes déclarations faites dans la presse par les autorités espagnoles, la ligne nouvelle entre Figueras et Barcelone devrait ouvrir vers 2012. A cette date, il sera possible de circuler en TGV entre Perpignan et Barcelone sans changer de train, car nous disposerons alors d’une ligne à l’écartement standard européen de bout en bout.

Question n°737 de : COSTESEQUE JEAN YVES-  66000 PERPIGNAN - le 19/03/2009
Pourquoi ne pas donner la priorité dans votre projet au transport maritime conjointement au rail ?

Réponse le  06/04/2009

Le projet étudié est un projet ferroviaire.


Cependant, si l'on pose la question en termes de report modal de la route vers d'autres modes, comme le prévoit le Grenelle de l'Environnement, il est clair que le transport maritime sera un des éléments de ce report.


Les services de l'Etat travaillent à la définition d'un projet d'autoroute maritime qui, conjointement au rail, contribuerait au report modal.

Question n°786 de : GRANDJEAN Daniel-  30700 BARON - le 19/03/2009

Quelles sont les liaisons à terme, prévues pour relier l'Espagne, le Portugal et l'Italie ?

Réponse le  29/06/2009

Pour ce qui concerne le fret, tous les efforts portent sur le développement de l’axe reliant d’une part Lyon-Turin-Ljubljana-Budapest, et d’autre part, Sines-Barcelone-Lyon. Pour les voyageurs, deux itinéraires sont possibles : le premier, plus connu sous le nom d’arc méditerranéen reliera le Portugal et l’Espagne à l’Italie (Ligurie) par la côte d’Azur ; le second, comme c’est le cas actuellement, passe par la vallée de la Maurienne et le tunnel du Mont Cenis entre Modane et Bardonecchia.

Question n°1190 de : GACHES RAYMOND-  34160 SUSSARGUES - le 24/03/2009
Pouvez vous articuler le projet Montpellier-Perpignan avec en amont le contournement Nimes-Montpellier et en aval Perpignan-frontière vers Barcelone, Narbonne et Toulouse ?

Réponse le  04/05/2009

Mailler le réseau ferroviaire et par conséquent connecter le contournement Nîmes-Montpellier (au nord), et la ligne Perpignan-Figueras (au sud) et à terme Figueras-Barcelone est bien évidemment un objectif du projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan. Le projet est d’ailleurs parfois qualifié de « maillon manquant ».


 


Concernant le projet de ligne entre Toulouse et Narbonne, une réflexion va être engagée sur l’aménagement partiel  ou total de cet axe.


 


Pour autant, tous ces projets n’ont pas le même état d’avancement en matière d’études et d’autorisations administratives. C’est pourquoi ils n’aboutiront pas au même moment.


 


 


1-    Nîmes-Montpellier


Le contournement de Nîmes et Montpellier (CNM) devrait être mis en service à l’horizon 2015.


 


2-    Montpellier-Perpignan


Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.


Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020.


Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :




3-    Perpignan-Barcelone


Le tronçon Perpignan-Figueras a été raccordé au réseau ferré national le 17 février dernier. Le tronçon Figueras –Barcelone devrait être mis en service à l’horizon  2012, selon les dernières déclarations des responsables espagnols.


 


4-    Toulouse-Narbonne


Des "pré études fonctionnelles" vont prochainement être démarrées par Réseau Ferré de France (vers l'été 2009) concernant le projet de ligne entre Toulouse et Narbonne. Ces études proposeront des scénarios contrastés de ligne nouvelle et de réaménagement de la ligne existante.


Ces études devraient s'achever fin 2010/début 2011, de telle sorte que Réseau Ferré de France puisse être en mesure de saisir la Commission Nationale du Débat Public au premier semestre 2011, celle-ci jugeant alors de l'opportunité de réaliser un débat public.


Le projet de loi Grenelle de l'environnement (dans sa version adoptée par le Sénat) stipule : "Un programme complémentaire de 2500 kilomètres [de lignes nouvelles à grande vitesse] sera en outre défini, incluant…la ligne Toulouse/Narbonne". Ce programme correspond a priori aux lignes dont la réalisation sera lancée au-delà de 2020.

Question n°1284 de : BILLY MARC-  66000 PERPIGNAN - le 25/03/2009
Quand pourrai-je voyager entre Perpignan et Lille à 300 ou 320km/h ?

Réponse le  30/04/2009

Suivant les avis exprimés pendant le débat public, Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, décidera fin 2009 du principe et des conditions de la poursuite du projet.


Si l’opportunité du projet est confirmée et compte tenu des délais d'études et des procédures administratives et foncières, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l’horizon 2020. Le scénario retenu ainsi que les vitesses de circulation n’influent pas sur l’horizon de mise en service de la ligne.


Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulant les grandes étapes du projet :



Question n°1366 de : TIPLIE Fernand-  66250 SAINT LAURENT DE LA SALANQUE - le 26/03/2009

S'agit-il de la ligne Montpellier-Perpignan ou bien Nîmes-Montpellier-Perpignan ?

Réponse le  04/05/2009

Le projet actuellement en débat public est bien celui de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan.


Le projet entre Nîmes et Montpellier dit « contournement Nîmes-Montpellier » (CNM) est un autre projet ferroviaire, à un stade et aux caractéristiques différents de celui entre Montpellier et Perpignan.


Pour autant, ce dernier projet ne prévoyant pas de gare nouvelle initialement, le débat public s’intéresse à la desserte grande vitesse de l’ensemble de la région Languedoc Roussillon, y compris Nîmes.

Question n°1402 de : SYMES MARTIN-  34700 LODEVE - le 26/03/2009
Est-ce qu' il y aura des trains directs de Béziers à Londres ? (Eurostar)

Réponse le  05/05/2009

A l’horizon de la mise en service du projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan, en 2020, plusieurs opérateurs dont la SNCF pourront proposer des services ferroviaires voyageurs à grande vitesse. Ce sont ces opérateurs qui détermineront les services, dont éventuellement un service entre Londres et Béziers.


Dans les études préalables au débat public, la SNCF, maître d’ouvrage des études voyageurs et donc de l’élaboration de la desserte TGV, n’a pas proposé de services TGV entre Londres et Béziers. Cependant les relations entre Béziers et Paris devraient nettement augmenter, facilitant ainsi les correspondances avec les services Londres-Paris.

Question n°1418 de : MANCHON Céline-  34500 BEZIERS - le 30/03/2009

Serait-il possible d'étendre la ligne TGV jusqu'à Marseille ?

Réponse le  05/05/2009

La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe dans le prolongement du contournement de Nîmes et Montpellier (CNM), qui est relié à partir de Manduel à la Ligne Grande vitesse (LGV) Méditerranée allant vers Marseille.


Avec le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan, l’axe Perpignan-Montpellier-Marseille sera donc effectivement connecté au réseau à grande vitesse.


Vous trouverez ci-dessous une carte précisant l’ensemble des principales destinations accessibles avec le projet LNMP :




Question n°1631 de : ANTOINE Christian-  30131 PUJAULT - le 03/04/2009

La réalisation de cette ligne nouvelle peut-elle favoriser le rétablissement d' une ligne voyageurs sur la rive droite du Rhone (par exemple Bagnol-sur-Cèze - Avignon) ?

Réponse le  27/05/2009

La ligne Rive droite du Rhône est actuellement dédiée au trafic de marchandises. Pour ce qui concerne la desserte voyageurs, Réseau Ferré de France (RFF) mène des études avec les collectivités locales concernées pour rouvrir la rive droite du Rhône au service voyageurs. Cela est indépendant du projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan.


Après un protocole d'intention signé en janvier 2008 et des études préliminaires présentées aux élus en juillet 2008, il a été décidé de poursuivre le projet et de mener des études complémentaires. Ces études ont commencé en novembre 2008 et un premier rendu sera fait avant l'été 2009.


Ces études ont pour objectif de préciser le potentiel de fréquentation des gares, de définir et chiffrer le montant des investissements et de définir les modalités d'exploitation. C'est à l'issue de ces études que RFF et les partenaires (Régions, Départements et Communes) auront une vision plus précise du projet.


Il faut cependant noter que les travaux sur le domaine ferroviaire exploité nécessitent plusieurs années.

Question n°1721 de : KURCZEWSKI Marie-Amélie-  34210 OLONZAC - le 06/04/2009

Pourquoi ne pas mettre en avant l'importance de ce tronçon de LGV dans la voie européenne des plus importantes à savoir Amsterdam-Séville ?

Réponse le  26/05/2009

Les objectifs du projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan sont multiples et intègrent bien évidement, comme vous le précisez, la connexion avec les réseaux ferroviaires européens, que se soit sur les axes Amsterdam-Séville ou Valence-Budapest, tant pour les voyageurs que pour les marchandises. Pour les marchandises, la ligne nouvelle fait partie du corridor D, l’un des corridors à priorité fret du RTE-T, réseau transeuropéen de transport.



L’ensemble des objectifs ont été analysés au terme d’un important programme d’études, mené par Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, l’Etat, la Région Languedoc-Roussillon et 12 collectivités partenaires.





Concrètement, une ligne nouvelle en plus de la ligne existante permettrait de :


- Donner aux habitants de toute la région l’accès à la grande vitesse sur le réseau ferroviaire européen,


- Renforcer la fiabilité et la qualité du service ferroviaire entre Montpellier et Perpignan en décongestionnant la ligne existante,


- Réduire le temps des trajets entre les villes de la région et améliorer la fréquence des trains,


- Inciter à prendre le train plutôt que la voiture,


- Favoriser le transport de marchandises sur le rail plutôt que sur la route,


- Mettre en relation directe les agglomérations du Languedoc-Roussillon,


- Accompagner le dynamisme de l’économie régionale

Question n°1810 de : PEYRONNET JEROME-  34830 JACOU - le 15/04/2009
Le projet s'inscrit-il dans l'arc méditerannéen Barcelone-Montpellier-Génes, Espagne-France-Italie ?

Réponse le  26/05/2009

Le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan (LNMP) s’inscrit pleinement dans l’arc méditerranéen, mais pas uniquement.


Mailler le réseau ferroviaire et par conséquent connecter le contournement Nîmes-Montpellier (CNM), au nord, et la ligne Perpignan-Figueras au sud est bien évidemment un objectif du projet LNMP. Le projet est d’ailleurs parfois qualifié de « maillon manquant ».


 


Vers l’Italie


Le projet LNMP se situe dans le prolongement du CNM, qui est relié à partir de Manduel à la Ligne Grande vitesse (LGV) Méditerranée allant vers Marseille et continuant vers l’Italie.




Vers l’Espagne


Le tronçon Perpignan-Figueras a été raccordé au réseau ferré national le 17 février dernier. Le tronçon Figueras–Barcelone devrait être mis en service à l’horizon 2012, selon les dernières déclarations des responsables espagnols. Le projet entre Montpellier et Perpignan se situe dans le prolongement du tronçon Perpignan-Figueras.


Avec le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et perpignan, l’axe Barcelone-Perpignan-Montpellier-Marseille-Gène sera donc effectivement connecté au réseau à grande vitesse.


Vous trouverez ci-dessous une carte précisant l’ensemble des principales destinations accessibles avec le projet LNMP :



Question n°2003 de : MICOLET Christian-  34070 MONTPELLIER - le 28/05/2009

Qu'en est-il de la liaison avec Cerbère ? Merci.

Réponse le  18/06/2009

La création de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan ne remet pas en cause la ligne classique entre Perpignan et Cerbère sur laquelle continueront à circuler des trains TER et des trains de marchandises, en particulier pour la desserte de la plateforme logistique du Boulou. Seule une partie du trafic fret en transit sera reportée sur la section internationale Perpignan-Figueras, une autre partie du trafic de marchandises en transit devrait continuer à circuler sur la ligne Perpignan-Cerbère.


De plus, l’ambition régionale serait de porter le nombre de TER sur la ligne entre Perpignan et Cerbère de 18 TER/jour actuellement à environ 34 TER/jour en 2020 ; cela permettrait d’avoir une amélioration de la fréquence des TER, facteur d’attractivité pour le train.