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Questions et réponses

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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : CNM

Question n°15 de : Mougin Gérard-  30600 Vauvert - le 04/03/2009
Par quels villages doit passer la ligne TGV entre Nimes et Montpellier

Réponse le  13/03/2009

Bien que le contournement de Nîmes Montpellier ne rentre pas dans le champ du débat public RFF, maitre d’ouvrage, vous précise les communes qui seront traversées par ce projet :



Dans le Gard :


Saint Gervasy, Bezouces, Marguerittes, Redessan, Manduel, Bouillargues, Garons, Caissargues, Nîmes, Milhaud, Générac, Aubord, Beauvoisin, Bernis, Vestric et Candiac, Vergèze, Codognan, Le Cailar, Aimargues, Aigues Vives, Gallargues le Montueux.


 


Dans l'Hérault:


Lunel, Lunel Vieil, Saturargues, Valergues, Saint-Brès, Mudaison,Baillargues, Mauguio, Montpellier, Lattes, Saint Jean de Védas, Villeneuve les Maguelone.

Question n°34 de : Lomero Charles-  34970 Lattes - le 07/03/2009
Habitant de Lattes, je souhaiterais avoir des informations sur :
. les choix qui demeurent sur l'arrivée de la ligne Nîmes-Montpellier sur Montpellier
. le couloir de passage proposé exclut-il Lattes ?

Réponse le  20/03/2009

Le contournement de Nîmes et Montpellier (CNM) a fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique en mai 2005, donnant lieu notamment à une réservation foncière figurée aux PLU de Lattes et Montpellier. Le choix de tel ou tel scenario pour la ligne Montpellier Perpignan n'a pas d'incidence sur le tracé du projet CNM retenu à la DUP.

Question n°40 de : Moine Daniel-  30210 Vers Pont du Gard - le 07/03/2009
Vous parlez de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan ... Mais qu'en est-il de celle comprise entre Nîmes et Montpellier ?

Réponse le  20/03/2009

Le contournement de Nîmes et Montpellier (CNM) a fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique en mai 2005. Le choix de tel ou tel scenario pour la ligne Montpellier Perpignan n'a pas d'incidence sur le tracé du projet CNM retenu à la DUP.

Question n°58 de : Ponton Bernard-  30320 Poulx - le 07/03/2009

Quand commencent les travaux du contournement de Nîmes-Montpellier ?

Réponse le  18/06/2009

Réalisé dans le cadre d'un Contrat de Partenariat dont la consultation des candidats se déroulera sur 2009 et 2010, la construction du contournement de Nîmes et Montpellier pourra démarrer en 2011 et se terminer à l’horizon de fin d’année 2015.

Question n°59 de : Chapellier Richard-  30230 Bouillargues - le 07/03/2009
La ligne traverse-t-elle la commune de Bouillargues ?

Réponse le  23/03/2009

Le Contournement de Nîmes et Montpellier traverse le territoire de la commune de Bouillargues , au sud sur environ 2 km.

Question n°79 de : Benet René-  11400 Castelnaudary - le 08/03/2009
Actuellement domicilié à Castelnaudary (11), je suis à la recherche d'une maison individuelle à la périphérie de Montpellier. Mon installation devant être effective avant fin 2009. Quelles communes seront concernées par le contournement de Montpellier ?

Réponse le  26/03/2009

Bien que le contournement de Nîmes Montpellier ne rentre pas dans le champ du débat public portant sur le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan, Réseau Ferré de France vous précise les communes qui seront traversées par ce projet :



Dans l'Hérault:


Lunel, Lunel Vieil, Saturargues, Valergues, Saint-Brès, Mudaison,Baillargues, Mauguio, Montpellier, Lattes, Saint Jean de Védas, Villeneuve les Maguelone.

Question n°124 de : Vire Serge-  30560 Saint Hilaire de Brethmas - le 09/03/2009
L'agglomération d'Alès est bloquée au niveau du réseau ferré. Quand la ligne directe Nîmes-Alès ?

Réponse le  31/03/2009








Réseau Ferré de France, l'Etat et le Conseil Régional ont considéré que la modernisation de la ligne Nîmes-Alès devait constituer l’un des axes majeurs de la politique de développement des transports ferroviaires régionaux. Deux opération sont en cours :


- la construction du viaduc de Courbessac qui permettra une diminution du temps de parcours de l'ordre de 8 mn et limitera  le nombre de sectionnement de l'axe principal Nîmes-Tarascon par les circulations venant d'Alès (mise en service prévue fin 2012)


- la mise en place d’un bloc automatique à quatre cantons (nouvelle signalisation ferroviaire) qui permettra d'augmenter le nombre de circulations (de trains) ainsi que la plage horaire d'exploitation de la ligne (mise en service prévue fin 2011).


 


Sur la base des résultats issus d’une étude préliminaire, financée dans le cadre du contrat de plan Etat/Région 2000-2006, le renforcement de la desserte souhaité par l’Autorité Organisatrice (passage à 24 trains par jour et par sens) nécessite 4 cantons de 12 km. Ce redécoupage sera réalisé sous la forme d’un block automatique ; le Block Automatique à Permissivité Restreinte (BAPR), Le système d’espacement actuel de la ligne Nîmes-Alès n’est constitué que de deux cantons (Alès - Nozières et Nozières - Nîmes), longs de 23 et 26 km, qui ne permettent pas la mise en place d’une desserte avec arrêts intermédiaires de plus d’un train toutes les 25 minutes. Pour pouvoir mettre en œuvre une desserte cadencée plus soutenue, l’étude d’axe menée en 2003 a démontré que quatre cantons, d’une longueur de 12 km environ chacun, sont nécessaires. Pour les trains avec arrêts intermédiaires, les 12 km correspondent à un délai de dégagement du canton occupé d’environ 9 minutes. Ce délai, augmenté du coefficient de souplesse de 25 % en pointe, donne une capacité pratique permettant un espacement toutes les 11 minutes.


Question n°125 de : Servière Gérard-  69003 Lyon - le 09/03/2009
En quelle année sera opérationnelle la nouvelle ligne à grande vitesse Nîmes - Montpellier ?

Réponse le  26/03/2009

La mise en service du projet de Ligne Nouvelle entre Montpellier et Perpignan est prévue à l'horizon 2020. Concernant le projet de Contournement de Nîmes et de Montpellier, la date de mise en service est prévue pour 2015.

Question n°162 de : TRIBES Christiane-Renée-  30320 MARGUERITTES - le 10/03/2009
Concernant le détournement Nîmes-Marguerittes, quelles seront les gênes apportées à l'aménagement du contournement de Marguerittes-Nîmes 30320 Marguerittes ?

Réponse le  20/03/2009

La liaison fret, branche du contournement de Nîmes et Montpelier, entre la ligne de rive droite Rhône et le prolongement dela LGV méditerranée passe au sud est de la commune de Marguerites et à plus de 4km du centre, n'occasionnant pas de gênes particulières. Le dossier des Engagements de l'Etat de mars 2006 pour CNM indique les dispositions qui seront prises le long du projet.

Question n°257 de : MORANDINI Jean-Christophe-  30420 CALVISSON - le 13/03/2009
Pourquoi cette future ligne ne continue-t-elle pas vers Nîmes ?

Réponse le  20/03/2009

Si l'opportunité du projet est confirmée suite au débat public, la mise en service de la ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan se situe à l'horizon 2020.


A cette date, le contournement de Nîmes et Montpellier (CNM) sera déjà réalisé, permettant ainsi une continuité de ligne entre l'Espagne et la France.

Question n°264 de : TOUBON Christophe-  30700 SAGRIES - le 13/03/2009
Dans la continuité de l'existant, le raccordement Nîmes-Montpellier est prioritaire.
Pourquoi ne pas accélérer la mise en route des chantiers ?

Réponse le  23/03/2009

Si l'expression "raccordement Nîmes Montpellier" signifie ligne nouvelle de Contournement de Nîmes et Montpellier, son planning prévisonnel de construction conduit à une mise en service à l'horizon 2015. A cet effet un appel à candidature , pour sa réalisation en contrat de partenariat a été lancé en septembre 2009.

Question n°369 de : COQUART Paul-  34130 MAUGUIO - le 17/03/2009
OK scénario 1 (ou 4 selon prix).
A quand la fin des travaux Nîmes-Montpellier ?
Faut-il des morts à la sortie de Mauguio via Saint Aunès ?
D'où la question : Pourquoi stopper les travaux en cours ?

Réponse le  10/04/2009

Réalisé dans le cadre d'un Contratde Partenariat dont la consultation se déroulera sur 2009-2010, la construction du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier devrait démarrer en 2011 et se terminer à l’horizon de fin 2015.


Concernant les 2 autres questions, elles ne relèvent pas a priori de travaux ferroviaires.

Question n°517 de : MOINE Jean-Pierre-  34970 MAURIN - le 18/03/2009
Comment va se faire le raccordement, s'il se fait, entre le ligne TGV et l'ancienne voie à la hauteur de Maurin-Lattes ?

Réponse le  24/03/2009

Pour ce qui concerne le contournement de Nîmes et Montpellier , cette ligne nouvelle se raccorde à la ligne classique au niveau de Maurin , comme présenté au décret d'utilité publique de mai 2005.

Question n°1888 de : MOINE Jean-Pierre-  34970 MAURIN - le 28/04/2009

Bonsoir et merci pour votre réponse. Mais ce raccordement est là obligatoire puisque la ligne va, momentanément s'arrêter là. Je voulais évoquer le raccordement quand la ligne Nîmes Perpignan sera faite. Je scinde ma question en 4 questions élémentaires : 1/ ce raccordement est-il nécessaire ? et pourquoi ? 2/ ce raccordement est-il judicieux ? 3/ ce raccordement doit-il être fait dans les deux sens montant et descendant ? 4/ quand aura-t-on une maquette ou un schéma avec des côtes (lisible pour un non initié) que l'on se rende compte du monument ? Cordialement.

Réponse le  16/06/2009

Le raccordement entre la gare centre de Montpellier Saint Roch et la ligne nouvelle permettrait la mise en place de services intercités à grande vitesse et également aux circulations sur la ligne nouvelle de pouvoir indifféremment utiliser le contournement de Nîmes et Montpellier ou la ligne existante entre Nîmes et Montpellier. Sans ce raccordement, il serait impossible entre Nîmes et Narbonne de faire passer les circulations de la ligne existante vers la ligne nouvelle. Avec ce raccordement un incident entre Montpellier et Nîmes sur le contournement ferroviaire n’induirait pas un blocage de la ligne nouvelle entre Montpellier et Narbonne. Ce raccordement offre donc de la souplesse d’exploitation, très importante dans le cas d’une situation dégradée ou perturbée.


A ce stade des études, il n’a pas été étudié avec précision les caractéristiques techniques précises et les côtes de ce raccordement. Celle-ci le seront dans les prochaines études que RFF engagera pour obtenir une déclaration d’utilité publique à l’horizon 2015.

Question n°572 de : PEROLLE GILLES-  30580 ST JUST ET VACQUIERES - le 18/03/2009
Le choix du contournement de Nimes par le sud plutot que par le nord est-il définitif ?

Réponse le  08/04/2009

Le projet de Contournement de Nîmes et Montpellier est situé en prolongement de la LGV Méditerranée et il passe au sud de Nîmes et au sud de Montpellier. Ce projet a fait l'objet d'une Déclaration d'Utilité Publique en mai 2005. Son tracé est donc désormais arrêté ; Réseau ferré de France procède à l'achat des terrains.

Question n°582 de : RAYNAL ROGER-  30000 NIMES - le 18/03/2009
Quelle est la date prévue pour le contournement de Nimes par le fret ?

Réponse le  10/04/2009

Réalisé dans le cadre d'un Contrat de Partenariat dont la consultation se déroulera sur 2009-2010, la construction du contournement de Nîmes et Montpellier pourra démarrer en 2011 et se terminer à l'horizon de fin 2015.

Question n°656 de : BOUDOU HENRI-  34520 LES RIVES - le 19/03/2009
Le scénario Nimes vers Montpellier, plus au nord ouest, vers Juvignac, avec gare et ligne TGV, et ligne fret a-t-il été réfléchi ? Plutot que de tout concentrer vers la mer, le nord du département ne serait pas oublié.

Réponse le  08/04/2009

Suite à l'enquête d'utilité publique conduite en novembre et décembre 2003, le Contournement de Nîmes et Montpellier a été déclaré d'utilité publique en mai 2005, actant ainsi son tracé, dont la réserve foncière correspondante a été prise en compte aux PLU des communes traversées.

Question n°675 de : VAISSIERE Michel-  34400 SAINT NAZAIRE DE PEZAN - le 19/03/2009
Que se fera-t-il entre Nîmes et Montpellier ?

Réponse le  10/04/2009

Le Contournement de Nîmes et Montpellier a été déclaré d'utilité publique en mai 2005. Il sera réalisé en contrat de partenariat pour lequel un avis d'appel à candidature européen a été lancé en septembre 2008. La consultation auprès des candidats retenus sera lancée prochainement.

Question n°762 de : BOUTTE PHILIPPE-  34130 MAUGUIO - le 19/03/2009
Pourquoi le tracé initial passe-t-il si près de la commune de Mauguio ? ( pollution, bruit,...) Alors que le passage plus au nord est possible.

Réponse le  16/04/2009

Suite à l'enquête d'utilité publique conduite en novembre et décembre 2003, le Contournement de Nîmes et Montpellier a été déclaré d'utilité publique en mai 2005, actant ainsi son tracé, dont la réserve foncière correspondante a été prise en compte au PLU de Mauguio.

Question n°847 de : ZAGRA ANDRE-  30230 BOUILLARGUES - le 20/03/2009

Je souhaite avoir le plan de contournement de Nimes avant le débat ?

Réponse le  16/04/2009


La ligne nouvelle de Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM) est une ligne mixte (c'est-à-dire acceptant les trains de voyageurs et les trains de marchandises) dont la vitesse de circulation des TGV est prévue pour une vitesse maximale de 300 km/h, et 220 km/h à la mise en service de la ligne.


Cette ligne a fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique en mai 2005 confirmant son tracé et se traduisant dans les documents d'urbanisme par une réserve foncière.


Quant au financement et au calendrier de l'opération, le projet a fait l'objet d'un protocole d'intention de financement en juin 2008, qui sera finalisé par une convention de financement. L'attribution du contrat de partenariat prévue fin 2010, permettra une fin de travaux à l'horizon de fin 2015.


 


Vous trouverez ci-dessous le plan du contournement de Nîmes et de Montpellier :


Question n°849 de : BRIAND René-  30132 CAISSARGUES - le 20/03/2009
Où passera la nouvelle ligne entre Nîmes et Montpellier ?

Réponse le  08/04/2009

Bien que le contournement de Nîmes Montpellier ne rentre pas dans le champ du débat public , le maitre d’ouvrage ,en réponse à votre question , vous précise les communes qui seront traversées par ce projet :


Dans le Gard :


Saint Gervasy, Bezouces, Marguerittes, Redessan, Manduel, Bouillargues, Garons, Caissargues, Nîmes, Milhaud, Générac, Aubord, Beauvoisin, Bernis, Vestric et Candiac, Vergèze, Codognan, Le Cailar, Aimargues, Aigues Vives, Gallargues le Montueux


 


Dans l'Hérault:


Lunel, Lunel Vieil, Saturargues, Valergues, Saint-Brès, Mudaison, Baillargues, Mauguio, Montpellier, Lattes, Saint Jean de Védas, Villeneuve les Maguelone

Question n°918 de : MILLET SERGE-  66670 BAGES - le 20/03/2009
Ou est la déviation pour le contour de Nimes ?

Réponse le  28/04/2009

La ligne nouvelle de Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM) est une ligne mixte (c'est-à-dire acceptant les trains de voyageurs et les trains de marchandises) dont la vitesse de circulation des TGV est prévue pour une vitesse maximale de 300 km/h, et 220 km/h à la mise en service de la ligne.


Cette ligne a fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique en mai 2005 confirmant son tracé et se traduisant dans les documents d'urbanisme par une réserve foncière.


Quant au financement et au calendrier de l'opération, le projet a fait l'objet d'un protocole d'intention de financement en juin 2008, qui sera finalisé par une convention de financement. L'attribution du contrat de partenariat prévue fin 2010, permettra une fin de travaux à l'horizon de fin 2015.


Vous trouverez ci-dessous le plan du contournement de Nîmes et de Montpellier :


Question n°961 de : BOUCHENY MICHEL-  30620 AUBORD - le 21/03/2009
Date de début des travaux du contournement de Nimes ?

Réponse le  28/04/2009

Les travaux du  Contournement de Nîmes et Montpellier sont prévus démarrer à l'horizon 2011, des recherches archéologiques étant anticipées à partir du printemps 2009.

Question n°995 de : FRICARD PASCAL-  30150 ROQUEMAURE - le 23/03/2009
Qu' en est-il de la ligne grande vitesse entre Montpellier et Nimes ?

Réponse le  28/04/2009

La ligne nouvelle de Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM) est une ligne mixte (c'est-à-dire acceptant les trains de voyageurs et les trains de marchandises) dont la vitesse de circulation des TGV est prévue pour une vitesse maximale de 300 km/h, et 220 km/h à la mise en service de la ligne.


Cette ligne a fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique en mai 2005 confirmant son tracé et se traduisant dans les documents d'urbanisme par une réserve foncière.


Quant au financement et au calendrier de l'opération, le projet a fait l'objet d'un protocole d'intention de financement en juin 2008, qui sera finalisé par une convention de financement. L'attribution du contrat de partenariat prévue fin 2010, permettra une fin de travaux à l'horizon de fin 2015.

Question n°1086 de : DENYS-PHILIPPE Patrice-  30132 CAISSARGUES - le 23/03/2009
Pourriez-vous me faire parvenir projet entre Avignon et Montpellier (plutôt entre Nîmes-Montpellier) ?

Réponse le  28/04/2009

La ligne nouvelle de Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM) a été déclarée d'utilité publique en mai 2005. Le décret d'utilité publique et les plans annexés ont été transmis, comme les dossier de mise en compatibilité des documents d'urbanisme (POS, PLU) à tous les maires des communes concernées par CNM. Ces documents sont également consultables à la Direction Régionale de RFF à Montpellier.

Question n°1089 de : MARTIN Antoine-  30129 MANDUEL - le 23/03/2009

Le tracé marchandise reliant Manduel à Marguerittes est-il toujours d'actualité ? Serait-il vraiment approprié ?

Réponse le  11/06/2009

Le Contournement de Nîmes et Montpellier déclaré d'utilité publique en mai 2005 comprend une ligne mixte (TGV et Fret) en prolongement de la LGV méditerranée venant de Lyon et une ligne entre Manduel et St Gervazy, dite "liaison fret" permettant aux circulations fret de rejoindre la ligne « rive droite du Rhône » dédiée aux circulations de trains de marchandises.


Sa réalisation se fera dans le cadre du dispositif de partenariat public privé. La procédure du choix du partenaire est actuellement en cours. La désignation interviendra fin 2010. Les travaux relevant du partenaire devraient ainsi débuter au début de l'année 2011.

Question n°1102 de : MATHIS Christian-  30129 MANDUEL - le 23/03/2009
Quels sont les échéances et contenu des travaux de réalisation de la ligne Nîmes-Montpellier ?

Réponse le  28/04/2009

La ligne nouvelle de Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM) est une ligne mixte (c'est-à-dire acceptant les trains de voyageurs et les trains de marchandises) dont la vitesse de circulation des TGV est prévue pour une vitesse maximale de 300 km/h, et 220 km/h à la mise en service de la ligne.


Cette ligne a fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique en mai 2005 confirmant son tracé et se traduisant dans les documents d'urbanisme par une réserve foncière.


Quant au financement et au calendrier de l'opération, le projet a fait l'objet d'un protocole d'intention de financement en juin 2008, qui sera finalisé par une convention de financement. L'attribution du contrat de partenariat prévue fin 2010, permettra une fin de travaux à l'horizon de fin 2015.

Question n°1163 de : MARTI MICHEL-  30600 VESTRIC ET CANDIAC - le 23/03/2009

J' aimerais connaitre avec précision le passage de la ligne TGV sur les communes de Vestric et Vauvert car ma propriété est proche du tracé ?

Réponse le  11/06/2009

La ligne nouvelle de Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM) a été déclarée d'utilité publique en mai 2005. Le décret d'utilité publique et les plans annexés ont été transmis, comme les dossiers de mise en comptabilité des documents d'urbanisme (POS, PLU) à tous les maires des communes concernées par CNM. Ces documents sont consultables dans les mairies ou à la Direction Régionale de RFF - 185 rue Léon Blum 34043 Montpellier - Téléphone : 04 99 52 21 70.

Question n°1177 de : TISSINIER Louis-  34500 MARSEILLARGUES - le 23/03/2009
Il me paraît primordial de régler le problème du tronçon absent Nîmes-Montpellier avant d'entamer des négociations sur le parcours Montpellier-Perpignan.
Logique non ???

Réponse le  11/06/2009

Le Contournement de Nîmes et Montpellier a été déclaré d'utilité publique en mai 2005. La procédure de consultation pour la réalisation du projet dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé (dit « PPP ») a été lancée fin 2008, ce qui devrait permettre un démarrage des travaux début 2011.


Trois groupements ont fait acte de candidature. La sélection du lauréat devrait s’achever fin 2010.


Ce projet est donc bien à un stade plus avancé que celui de Montpellier-Perpignan. L’ensemble des acteurs s’accordent sur le fait de continuer d’avancer sur le projet LNMP sans attendre l’inauguration du CNM.

Question n°1220 de : MICHEL Pierre-  34420 VILLENEUVE LES BEZIERS - le 24/03/2009

Après avoir relu le dossier du maitre d' ouvrage, RFF, je ne trouve pas la réponse à cette interrogation ! La jonction Montpellier-Nimes ainsi que le contournement Montpellier-Nimes est-il aussi mixte G.V. et fret. Cette information n' apparait pas dans les documents, pourtant bien détaillé, très important dans les futures décisions à prendre. Une réponse rapide me serait agréable. Merci.

Réponse le  11/06/2009

Le Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM) déclaré d'utilité publique en mai 2005 est composé principalement


-     d'une ligne mixte (TGV et Fret) entre Manduel et Lattes en prolongement de la LGV Méditerranée


-     et depuis Manduel une liaison fret à la ligne de rive droite du Rhône.


Cette liaison ferroviaire déjà déclarée d'utilité publique n'entre donc pas dans le champ du débat public Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan pour ce qui est de son tracé et de ses fonctionnalités.


Pour ce qui concerne le CNM, la procédure de sélection du lauréat du contrat de partenariat a été lancée fin 2008, elle s'achèvera fin 2010 pour un début des travaux début 2011.

Question n°1279 de : MIODON DANIELE-  30920 CODOGNAN - le 25/03/2009
Où et quand peut-on se procurer le tracé de la ligne à grande vitesse ? (notamment dans le secteur où je vis) Merci

Réponse le  30/04/2009

La ligne nouvelle de Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM) a été déclarée d'utilité publique en mai 2005. Le décret d'utilité publique et les plans annexés ont été transmis, comme les dossiers de mise en compatibilité des documents d'urbanisme (POS ou PLU) à tous les maires des communes concernées par CNM. Ces documents sont également consultables à la Direction Régionale de Réseau Ferré de France (RFF) à Montpellier

Question n°1289 de : MARMOYET MICHEL-  34000 MONTPELLIER - le 25/03/2009

Pourquoi pas une LGV Nîmes-Montpellier, au nom de quel droit ?

Réponse le  14/04/2009

La ligne nouvelle de Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM) est une ligne mixte (c'est-à-dire acceptant les trains de voyageurs et les trains de marchandises) dont la vitesse de circulation des TGV est prévue pour une vitesse maximale de 300 km/h, et 220 km/h à la mise en service de la ligne.


Cette ligne a fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique en mai 2005 confirmant son tracé et se traduisant dans les documents d'urbanisme par une réserve foncière.


Quant au financement et au calendrier de l'opération, le projet a fait l'objet d'un protocole d'intention de financement en juin 2008, qui sera finalisé par une convention de financement. L'attribution du contrat de partenariat prévue fin 2010, permettra une fin de travaux à l'horizon de fin 2015.

Question n°1438 de : AUSSEL FREDERIC-  30121 MUS - le 30/03/2009

Habitant du Gard, quel est le projet en amont de Montpellier ?

Réponse le  11/06/2009

En amont de Montpellier (en venant du nord), il s'agit de la ligne nouvelle mixte (TGV et Fret), Contournement de Nîmes et Montpellier, qui a été déclarée d'utilité publique en mai 2005. Cette ligne mixte de 61 km prolonge la LGV Méditerranée et comporte différents raccordements au réseau classique dont une liaison fret de 9 km la reliant à la ligne de rive droite du Rhône.


Réseau Ferré de France (RFF) procède actuellement à la consultation qui doit conduite à la sélection du lauréat retenu (fin 2010) pour un début des travaux début 2011.

Question n°1456 de : MAZUR PIERRE-  66200 ALENYA - le 30/03/2009
Je voudrais savoir ce qu' il en est du contournement de Nimes ? Cela ferait gagner 1h sur le trajet Paris-Perpignan.

Réponse le  11/06/2009

Le Contournement de Nîmes et Montpellier a été déclaré d'utilité publique en mai 2005. Les travaux pourront débuter en 2011 pour une mise en service à l'horizon 2015. Cette ligne nouvelle permet selon la vitesse d'exploitation 220 km/h ou 300 km/ et le nombre d’arrêt en gare de gagner au minimum 10 à 15 mn entre Montpellier et Perpignan (avant même la mise en service de la ligne nouvelle Montpellier Perpignan).

Question n°1519 de : CASTANET ROLAND-  30170 CROS - le 30/03/2009

D' après ce que je comprend de votre documentation, il n' y a pas de LGV entre Nimes et Montpellier. Pourquoi ?

Réponse le  16/06/2009

Il y a bien une ligne nouvelle entre Nîmes et Montpellier ; il s'agit de la ligne nouvelle mixte (TGV et Fret) de Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM) qui a été déclarée d'utilité publique en mai 2005.


Ce projet ne relève donc pas du débat public actuel en cours qui porte sur le seul tronçon Montpellier (fin du CNM)-Perpignan.

Question n°1559 de : SUISSA Jean-Pierre-  30000 NÎMES - le 01/04/2009

Dans le cadre du scénario de ligne nouvelle voyageurs à 220 km/h et fret à 120 km/h et à supposer qu’à hauteur de Montpellier, l’interconnexion du contournement Nîmes-Montpellier avec la ligne existante vers Sète ne soit réalisée qu’à Saint Jean de Védas, quelles seraient les durées comparées d’un trajet entre Manduel et Saint Jean de Védas (gare TGV) par le contournement de Nîmes Montpellier : avec ou sans arrêt à Manduel ? (Etant rappelé que Redessan/Manduel se situe à l’interconnexion du terminus de la LGV Méditerranée, de la ligne historique Tarascon-Sète et du départ du prochain contournement de Nîmes, etc. Quelle sera, entre ces deux points, la durée de trajet pour les TGV (combien par jour et par sens ?) qui seront déviés sur Nîmes-centre et continueront vers Montpellier-centre puis Saint Jean de Védas ?

Réponse le  16/06/2009

Selon les dispositions proposées, la différence de temps de parcours est de l’ordre du quart d’heure pour des trajets directs.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée : en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 26 arrêts en gare actuelle de Nîmes, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 84 TER chaque jour entre Nîmes et Lunel, contre 50 aujourd’hui.

Question n°1613 de : DALLE Franck-lin-  30129 MANDUEL - le 07/04/2009
Bonjour,
Juste pour savoir quand seront rendus les résultats de l'appel d'offres sur le contournement de Nîmes ?
Et quand débuteront les travaux ?
Merci!

Réponse le  16/06/2009

Le Contournement de Nîmes et Montpellier déclaré d'utilité publique en mai 2005 sera réalisé en contrat de partenariat public privé. La consultation lancée a pour objectif un choix du lauréat fin 2010, un démarrage des travaux à l’horizon 2011 et une mise en service vers 2015.

Question n°1682 de : SUISSA Jean-Pierre-  30000 NÎMES - le 08/04/2009

Quel seront la longueur et la durée du détour effectué par les TGV quittant la LGV Méditerranée (à Manduel-Redessan) pour desservir la gare de Nîmes-centre et rejoindre par la ligne historique la gare de Montpellier Nouveau Saint Roch ?

Réponse le  16/06/2009

La distance entre la sortie de la LGV, c'est-à-dire lorsque que le TGV utilise le raccordement, et la gare de Montpellier Saint Roch via la ligne existante est d’environ 64 km. Via le Contournement de Nîmes et de Montpellier (CNM) et le raccordement de Saint Brès, la distance entre la sortie de la LGV Méditerranée et la gare de Montpellier Saint Roch la distance est d’environ 58 km.


L’utilisation du CNM permet une économie de l’ordre de 8 km et de près de 10 minutes de temps de parcours entre la sortie de la LGV méditerranée et la gare de Montpellier Saint Roch.

Question n°2048 de : SUISSA Jean-Pierre-  30000 NÎMES - le 18/06/2009

N’ayant pas eu de réponse complète à notre question n° 1682, nous nous permettons de la reposer ainsi : « Via la ligne historique et la gare de Nîmes Feuchères, quelle sera la durée du trajet effectué par les TGV circulant entre le raccordement de Manduel et la gare de Montpellier Saint Roch ? Par ailleurs, il est tout à fait vraisemblable que l’utilisation de TGV sur le CNM permette une économie de l’ordre de 8 km et de près de 10 minutes de temps de parcours entre la sortie de la LGV (à Manduel) et ... Montpellier Odysséum. Mais cela ne peut pas être vrai entre Manduel et Montpellier Saint Roch. Pour cette raison évidente que Montpellier Odysséum et Montpellier Saint Roch ne sont reliées que par TRAMWAY, ce qui impose des durées de parcours supplémentaires ... Pouvez-vous donc revoir votre réponse en conséquence ?"

Réponse le  30/06/2009

En sa qualité de gestionnaire des infrastructures ferroviaires, Réseau Ferré de France précise ce que permettra l’infrastructure, par contre ce sont les opérateurs ferroviaires qui décideront des modalités de desserte des agglomérations et de l’arbitrage entre les dessertes de la gare centre et de la gare nouvelle.


La distance entre la sortie de la LGV, c'est-à-dire lorsque que le TGV utilise le raccordement, et la gare de Montpellier Saint Roch via la ligne existante est d’environ 64 km et le temps de parcours correspond au temps actuel. Via le Contournement de Nîmes et de Montpellier (CNM) et via le raccordement de Saint Brès, la distance entre la sortie de la LGV Méditerranée et la gare de Montpellier Saint Roch est d’environ 58 km.


Ce raccordement de Saint Brès permet aux TGV de sortir du CNM au niveau de la commune de Saint Brès et ensuite d’emprunter la ligne existante entre Saint Brès et Montpellier Saint Roch.


L’utilisation du CNM permet donc une économie de l’ordre de 6 km et de près de 10 minutes de temps de parcours entre la sortie de la LGV méditerranée et la gare de Montpellier Saint Roch, via le raccordement de Saint-Brès.

Question n°1683 de : SUISSA Jean-Pierre-  30000 NÎMES - le 08/04/2009

Quel seront la longueur et la durée du trajet direct sur la LGV Méditerranée entre l’interconnexion de Manduel Redessan avec la ligne historique (dans ces deux hypothèses : sans arrêt puis avec arrêt) et l’interconnexion de Lattes avec cette même ligne historique ? Puis la durée complémentaire de trajet entre cette dernière interconnexion et la gare de Montpellier-TGV Nouveau Saint Roch ?

Réponse le  27/05/2009

La longueur du Contournement de Nîmes et de Montpellier entre la sortie de la LGV Méditerranée et l’entrée sur la ligne existante au niveau de Lattes est d’environ 61 km. Le temps de parcours serait de l’ordre de 20 minutes à la mise en service. L’incidence d’un arrêt sur ligne nouvelle dépend de la vitesse de circulation des trains mais il est estimé entre 5 et 7 minutes (en prenant en considération la phase de décélération, d’arrêt en gare et d’accélération).


La distance entre l’interconnexion CNM - ligne existante au niveau de Lattes et la gare nouvelle de Montpellier (donc le site non interconnecté car le second site proposé au sein du bassin de vie montpelliérain est au cœur de cette interconnexion) est de quelque kilomètres, donc le temps de parcours serait de quelques minutes, inférieur à 5 minutes.

Question n°1739 de : SERRANO ROBERT-  34070 MONTPELLIER - le 06/04/2009

Je crois savoir que la ligne GV s' arrete entre Nimes et Avignon. Qu' en est-il de ce tronçon jusqu' à Montpellier ? Combien fera-t-il gagner de temps sur une destination comme Lyon ?

Réponse le  16/06/2009

Le Contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en mai 2005, sera construit en prolongement de la LGV méditerranée permettant de gagner 10 minutes pour une liaison directe à une vitesse d'exploitation V 220km/h entre Manduel/Redessan et Montpellier St Roch via le CNM et sans passer par la gare historique de Nîmes.

Question n°1845 de : THAURENNE Jean-Pierre-  30128 GARONS - le 20/04/2009
Où en est le contournement de Nîmes ?

Réponse le  16/06/2009

Le Contournement de Nîmes et Montpellier qui a été déclaré d'utilité publique en mai 2005 sera réalisé en partenariat public privé. Dans ce cadre, 3 candidats ont été récemment retenus suite à un appel à candidature européen (septembre 2008) pour participer à une consultation visant à la conception, construction et maintenance de cette ligne nouvelle, dans un objectif d'attribution fin 2010 et début des travaux en 2011. La mise en service est attendue à l’horizon de fin 2015.

Question n°1849 de : LE PORS Denis-  30620 AUBORD - le 22/04/2009

Quand commenceront les travaux LGV entre Nîmes et Montpellier, travaux indispensables avant de poursuivre entre Montpellier et Perpignan ?

Réponse le  16/06/2009

Le Contournement de Nîmes et Montpellier qui a été déclaré d'utilité publique en mai 2005 sera réalisé en partenariat public privé. Dans ce cadre 3 candidats ont été récemment retenus suite à un appel à candidature européen (septembre 2008) pour participer à une consultation visant à la conception, construction et maintenance de cette ligne nouvelle, dans un objectif d'attribution fin 2010 et début des travaux en 2011.

Question n°1866 de : RIVOIRE Bruno-  75013 PARIS - le 23/04/2009
Sur une de vos cartes, le trajet Montpellier-Perpignan n'est pas relié au trajet Nîmes-Montpellier (dans synthèse du dossier du maître d'œuvre). Qu'en est-il ?

Réponse le  16/06/2009

La figure peut effectivement laisser un doute.


Pour autant, connecter le contournement Nîmes-Montpellier au projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est bien évidemment un objectif du projet afin de mailler efficacement le réseau ferroviaire.

Question n°1880 de : ROSSET Jean-  30900 NÎMES - le 24/04/2009
Quelles modalités d'exploitation ont été définies pour le contournement NÎMES-MONTPELLIER ?

Réponse le  16/06/2009

Le Contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d'utilité publique en mai 2005, est une ligne mixte TGV + Fret conçue pour une vitesse de circulation des TGV à 300 km/h. A sa mise en service cette ligne nouvelle sera exploitée à 22O km/h.

Question n°1884 de : BOURRAT Michel-  30640 BEAUVOISIN - le 27/04/2009

Enfin, question personnelle : Je suppose que le contournement NM (ligne mixte) est prévu pour une circulation des TGV à 220 km/h. Sera-t-il possible de la transformer ultérieurement, par interposition de deux voies dédiées au fret, en ligne mixte à 300 km/h ou plus (largeur des ouvrages, réservation foncières etc...) ? Merci de vos réponses à ces trois questions.

Réponse le  16/06/2009

Le Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM) déclaré d'utilité publique en mai 2005 est conçu pour une circulation à 300 Km/h des TGV. Cette vitesse peut conduire à mettre en place selon le scénario retenu pour Montpellier Perpignan et le trafic TGV Fret attendu des évitements spécifiques ponctuels. La largeur de la réserve foncière figurant aux documents d'urbanisme suite à la DUP de CNM préserve cette possibilité.

Question n°1886 de : CHANNAC Jean-Michel-  30000 NÎMES - le 28/04/2009
Qu'en sera-t-il de la desserte de la ville de Nîmes après la réalisation du contournement de Nîmes ?

Réponse le  16/06/2009

Le Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM) qui a été déclaré d'utilité publique en mai 2005 est prévu d'être mis en service à l'horizon 2015, sans gare nouvelle au sud de Nîmes. A cet horizon la desserte de la gare de Nîmes centre ne verra pas d'évolution notable du trafic TGV mais pourra bénéficier d'un report du trafic fret vers le CNM, permettant ainsi une évolution du trafic TER.


Le débat public sur la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP) permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes dont une au sein du bassin de vie nîmois, à l’horizon 2020 et dans le cadre de la réalisation du projet LNMP. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 26 arrêts en gare actuelle de Nîmes, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 84 TER chaque jour entre Nîmes et Lunel, contre 50 aujourd’hui.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1889 de : NICOLAS Olivier-  34000 MONTPELLIER - le 29/04/2009

le tracé est-il prévu entre l'autoroute A9 et la ville de Montpellier ? Merci

Réponse le  16/06/2009

Le tracé du Contournement de Nîmes et Montpellier déclaré d'utilité publique en mai 2005 traverse le territoire des communes de Montpellier et de Lattes au sud de l'autoroute A9. Les plans du tracé annexés au décret d'utilité publique du Contournement de Nîmes et Montpellier, consultables sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) vous permettront de localiser le projet.


Vous trouverez ci-dessous le plan du contournement de Nîmes et de Montpellier :


Question n°1927 de : DETRIE Jean-François-  30900 NÎMES - le 13/05/2009
Pouvez-vous rappeler les caractéristiques de la nouvelle ligne Nîmes-Montpellier :
- ligne mixte TGV-fret ? quelle vitesse ?,
- le tracé est-il définitif ? tous les terrains ont-ils été acquis par RFF ?,
- où en est le financement de cette ligne ?,
- début des travaux et mise en service ?,
- dans l'hypothèse d'une gare à Manduel, sous quel délais et répartition et nombre des TGV s'arrêteront en centre ville et à la nouvelle gare ?

Réponse le  17/06/2009

La ligne nouvelle de Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM) est une ligne mixte (c'est-à-dire acceptant les trains de voyageurs et les trains de marchandises) dont la vitesse de circulation des TGV est prévue pour une vitesse maximale de 300 km/h, et 220 km/h à la mise en service de la ligne.


Cette ligne a fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique en mai 2005 confirmant son tracé et se traduisant dans les documents d'urbanisme par une réserve foncière.


Ce projet profite de terrains acquis dans le cadre du projet initial de la LGV méditerranée, puis complété dans le cadre d'une politique d'acquisition foncière amiable préalable à l'attribution du contrat de réalisation de la ligne nouvelle en partenariat public privé. Mais l’ensemble des terrains nécessaires n’est pas encore acquis.


Quant au financement et au calendrier de l'opération, le projet a fait l'objet d'un protocole d'intention de financement en juin 2008, qui sera finalisé par une convention de financement. L'attribution du contrat de partenariat prévue fin 2010, permettra une fin de travaux à l'horizon de fin 2015.


La réalisation des gares nouvelles sur la ligne nouvelle CNM n'est pas prévue à l'horizon de sa mise en service. L’échéance de réalisation d’une gare nouvelle (dont Manduel est l’un des trois sites proposés au débat public) n’est pas déterminée à ce stade. Le débat public portant sur le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan devra permettre de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Et d'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 26 arrêts en gare actuelle de Nîmes, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 84 TER chaque jour entre Nîmes et Lunel, contre 50 aujourd’hui.

Question n°1937 de : CORNILLE Carole-  30870 CLARENSAC - le 13/05/2009

La gare de Nîmes fait partie du débat mais pas le projet CNM qui pourtant fait le lien entre la LGV Méditerranéenne et la LGV Montpellier-Perpignan. Pourquoi ? Le projet CNM et ses hypothèses n'ont-ils point d'impact que le prolongement vers Perpignan ?

Réponse le  17/06/2009

Le projet de Contournement de Nîmes et Montpellier  qui a été déclaré d'utilité publique en mai 2005 ne prévoit pas de gares nouvelles à l'horizon de sa mise en service, mais en réserve la possibilité au sud de Nîmes et au sud de Montpellier.


Les études préalables au débat public ont montré l'intérêt de considérer non seulement les gares liées à la ligne nouvelle Montpellier Perpignan, mais l'ensemble des gares nouvelles de Nîmes à Perpignan, et notamment de proposer différents sites potentiels de gares nouvelles au débat pour les aires de vie de Nîmes et de Montpellier.

Question n°1970 de : SUISSA Jean-Pierre-  30 000 NÎMES - le 18/05/2009

Pourquoi aucune étude ne porte sur une recherche du fonctionnement rationnel de l’étoile ferroviaire nîmoise et encore moins sur la faisabilité et l’intérêt socio-économique d’un multi-pôle liant étroitement Manduel TGV et la gare Nîmes-Feuchères via le contournement de Nîmes et un pôle d’échange multimodal au triage de Courbessac ? Un scénario – sans viaduc de Courbessac - pourtant envisagé en 2005 par RFF (sur la base de quelle étude ?), mais très curieusement mis au placard ! Pourquoi ?

Réponse le  30/06/2009

Diverses études ont été menées par Réseau Ferré de France et par la SNCF dans le cadre des études préalables au débat public sur la desserte du bassin de vie nîmois et sur les sites potentiels de gares nouvelles au sud de Nîmes.


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org).


 


Une étude menée entre 2002 et 2003 comportait trois scénarios d’aménagement de l’est nîmois. L’un de ces trois scénarios incluait effectivement la création d’une gare de correspondance (que vous nommez pôle d’échange multimodal) entre les missions TER Alès-Manduel et Nîmes-Manduel au niveau du triage de Courbessac induisant la non réalisation du viaduc de Courbessac et la présence d’une gare nouvelle à Manduel.


Cette étude a conclu que ce troisième scénario engendrait « pour les voyageurs sur la ligne Nîmes-Alès en terminus ou en correspondance à Nîmes une perte de temps d’une quinzaine de minutes » car il les obligerait à effectuer une correspondance dans cette nouvelle gare TER de l’est nîmois.


Cette solution serait donc pénalisante pour les personnes souhaitant se rendre directement en centre ville de Nîmes, soit plus de 70% des voyageurs TER entre Alès et Nîmes. L’étude concluait au contraire sur l’intérêt de la réalisation du scénario avec le viaduc de Courbessac. Le viaduc de Courbessac, qui sera mis en service en 2012, a pour objectif de réduire le temps de parcours des trains direct entre Alès et Nîmes à moins de 30 mn. Cette réduction de temps de parcours profitera à l'ensemble des voyageurs, qu'ils prennent une correspondance TGV ou, comme c'est le cas pour la plus grande majorité qu'ils rejoignent simplement Nîmes centre ou prennent des correspondances TER vers Montpellier, le Grau du roi ou autre.


Si la gare nouvelle est réalisée au niveau de Manduel, l'intérêt du viaduc de Courbessac (opération du Contrat de Projet Etat-Région) ne se démentira pas pour le voyageurs se rendant à Nîmes centre ou prenant des correspondances vers Montpellier ou le Grau du Roi. Pour les autres, la création d'une liaison directe Alès-Manduel pourrait être envisagée. La création de cette liaison n'est en rien incompatible avec le viaduc de Courbessac. Par contre la faisabilité de cette liaison (indépendamment du viaduc) ainsi que son coût seront des éléments à prendre en considération lors du choix du positionnement de la gare nouvelle.

Question n°2012 de : PAUC Sébastien-  34400 SATURARGUES - le 02/06/2009

Etudiant, j'avais travaillé sur la problématique d'approvisionnement en matériaux du contournement Nîmes-Montpellier. Quelle solution a été adoptée à ce sujet ? Cordialement.

Réponse le  17/06/2009

La problématique d’approvisionnement en matériaux de la ligne nouvelle de Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM) a donné lieu, en préalable à l’enquête d’utilité publique et dans le cadre des schémas départementaux des carrières, à différents travaux en coordination avec les Préfectures des départements du Gard et de l’Hérault, la DRIRE, l’UNICEM et également avec la participation de l’Ecole des Mines d’Alès.


Ces travaux ont permis d’identifier les besoins du projet en matériaux et les ressources potentielles des carrières existantes conduisant à valoriser l’intérêt environnemental de carrières provisoires proches du projet, limitant les transports, pour compléter les ressources issues des carrières existantes.


La réalisation du projet CNM en contrat de partenariat conduira chaque candidat à rechercher et proposer les sources de matériaux les plus pertinentes.

Question n°2077 de : LARPENTEUR Christophe-  34130 MAUGUIO - le 01/07/2009

A quelle distance du pont Bérégovoy sera le tracé ?

Réponse le  03/07/2009

Suite à l'enquête d'utilité publique conduite en novembre et décembre 2003, le Contournement de Nîmes et Montpellier a été déclaré d'utilité publique en mai 2005, actant ainsi son tracé, dont la réserve foncière correspondante a été prise en compte dans les Plan Local d’Urbanisme de chacune des communes concernées. La distance dans l’axe de la RD 24 entre le tracé de ce projet et le pont Bérégovoy sur le canal Philippe Lamour est d’environ 300 m.


Vous trouverez ci-dessous la carte du tracé du Contournement de Nîmes et de Montpellier :