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Avis n°23

Bilan socio-économique et bilan CO2

Ajouté par Katell AUTRET (Chavagne), le
[Origine : Site internet]

Seul le scénario bleu présente un coût socio-économique positif (dossier complet p.122) et encore, c'est en prenant en compte la desserte de l'aéroport AGO/NDDL or ce projet est loin de faire l'unanimité...

Seul le scénario bleu présente un bilan CO2 correct (dossier complet p.124), et encore, c'est au bout de 50 ans !

Alors pourquoi proposer les autres scénarios ? Leurs bilans socio-économiques et impact CO2 sont négatifs ! On ne va quand même pas dépenser des milliards pour des projets nocifs à la société !!!

Il vaudrait mieux prendre le scénario bleu et le comparer à d'autres alternatives ! Pour développer les transports en communs, on peut par exemple :

  • proposer plus de liaisons directes pour concurrencer l'avion (ex : Brest-Lille, Quimper-Nantes, Brest-Bordeaux...)

  • améliorer le cadencement des liaisons TER périurbaines

  • améliorer les liaisons internes en car TER

  • augmenter la capacité des trains (ex :TGV Duplex)