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Question n°39

Brest-Nantes

Ajouté par Benjamin PONGE (Brest), le
[Origine : Site internet]

Quid du développement de la ligne directe Brest-Nantes (qui inclut Brest-Lorient et Brest-Vannes) ?

Malgré l'arrivée d'une solution technique (le train Bibi), elle stagne depuis 3 ans à 2 allers-retours par semaine, alors qu'elle est très compétitive comparée à la voiture et qu'il s'agit d'un axe économique très fort.

Votre rapport ne semble pas y prêter beaucoup d'attention.

Complément : Il s'agit plus d'une question de fréquence (actuellement 2 allers-retours par semaine et seulement samedi et dimanche) que de minutes de gagnées.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Cette question, également posée à Brest le 17 septembre, a fait l’objet d’une réponse qui figure dans le verbatim de cette réunion, consultable en ligne : http://lnobpl.debatpublic.fr/archives-reunions-publiques#1709. Nous proposons ici quelques éléments en compléments.

Nous ne pouvons apporter de réponse sur le devenir de la fréquence des liaisons Nantes-Brest directes. En effet, la définition des dessertes est du ressort de l’autorité organisatrice des transports régionaux de Bretagne. Elles sont ensuite mises en œuvre par la SNCF. Voici toutefois quelques éléments de réflexion.

Le Conseil Régional de Bretagne a investi dans des matériels permettant de circuler à la fois sur lignes électrifiées et sur lignes non électrifiées (« train Bibi », pour bi-mode, bi-courant). Grâce à ces matériels, des relations directes entre Brest et Nantes via Quimper ont pu être mises en place à la demande des Régions Bretagne et Pays de la Loire, autorités organisatrices des transports pour les TER.

Comme l’a indiqué le Conseil Régional de Bretagne au cours de la réunion, « le développement de ces dessertes sera lié à la fréquentation et au succès ».

L’augmentation de ces fréquences ne nécessite pas d’attendre le projet LNOBPL qui est un projet d’infrastructure ferroviaire à long terme dont la mise en service serait envisagée à l’horizon 2030. Sans présager des dessertes à venir, le projet LNOBPL pourrait néanmoins concourir au développement des liaisons interrégionales que vous évoquez grâce à l’amélioration des temps de parcours et de la capacité sur les axes concernés. Quel que soit le scénario, le projet LNOBPL permet en effet d’améliorer les temps de parcours sur cette liaison directe, avec des gains de temps de 6 à 7 minutes selon les scénarios.

Par ailleurs, la structuration des horaires de l’ensemble des trains de la façade Atlantique, envisagée à la mise en service de la LGV Bretagne-Pays de la Loire en 2017, devrait permettre d’offrir également, et complémentairement aux relations directes, des relations Nantes-Brest avec des correspondances optimisées en gare de Quimper en plus des liaisons directes.

Il est à noter également que le trajet via Rennes peut également s’avérer potentiellement performant à l’horizon 2017 et encore plus grâce au projet LNOBPL.

Le tableau ci-dessous récapitule les meilleurs temps de parcours possibles permis par le projet LNOBPL en 2030 sur la liaison Nantes-Brest en les comparant à la situation actuelle et à une situation en 2030 si le projet LNOBPL ne se réalisait pas :

Meilleurs temps de parcours entre Nantes et Brest

Dans les études du projet LNOBPL, des hypothèses de fréquences ont été prises sur les principales relations. Bien entendu il est trop tôt pour s’engager sur un nombre précis, néanmoins, ces hypothèses apparaissent à ce stade réalistes. Pour la liaison Nantes-Brest directe, il est fait l’hypothèse de 4 allers-retours à l’horizon 2030.

Il est à noter qu’avec le projet LNOBPL, l’itinéraire via Rennes se révèlerait performant (voir tableau ci-dessus) et permettrait d’offrir potentiellement plus de 15 allers-retours en correspondance systématique en gare de Rennes, presque tous les trains Nantes-Rennes pouvant effectuer une correspondance avec des trains Rennes-Brest (TGV et TER).