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Question n°89

Brest et Quimper à 3h de Paris: une illusion, un abandon?

Ajouté par Arthur HANON (Callac), le
[Origine : Site internet]
Aménagement/dévpt

Vous nous annoncez pouvoir relier Brest et Quimper à Paris en 3h, mais uniquement dans des conditions optimales de circulation et sans arrêt entre la pointe et Paris (donc pour des trains peu remplis).

Autant dire qu'il n'y aura jamais de telles conditions et que ce projet ne parvient pas à satisfaire cet objectif.

Il paraîtrait en effet nécessaire de construire une LGV jusqu'à Brest et jusqu'à Quimper pour obtenir un tel résultat et desservir au moins Rennes ou Le Mans. Heureusement aucun maître d'ouvrage inconscient n'évoque une telle construction.

Est-il donc envisageable que le maître d'ouvrage renonce à l'affichage de cet objectif, le premier énoncé, et donc à son projet ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La desserte de Brest et de Quimper en 3h depuis Paris correspond à une possibilité permise par le projet d'infrastructure de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de Loire à l'horizon 2030.

Les conditions particulières d'exploitation sont des conditions réalistes atteignables par un TGV duplex, sans arrêt intermédiaire entre Paris et la pointe bretonne, en horaire optimisé, c'est-à-dire en dehors des périodes de pointe (en raison notamment des possibilités réduites du passage sans arrêt d'un TGV à la gare de Rennes).

Il appartiendra aux exploitants ferroviaires (aujourd'hui la SNCF pour les TGV) et aux autorités organisatrices des transports de la Région Bretagne de définir les services qui seront effectivement mis en place en 2030.

Cette question ayant été posée lors de la réunion publique de Brest nous vous invitons à prendre connaissance du verbatim mis en ligne sur le site du débat public (pp. 11-12).

Le projet LNOBPL ne répond pas seulement à l'objectif d'améliorer l'accessibilité de la pointe bretonne mais bien à cinq objectifs (décrits en détail dans le Dossier du maître d'ouvrage pages 63 à 67). Ces objectifs ont été construits avec les partenaires du projet : Etat, Régions, Départements, Métropoles et Réseau ferré de France.

La décision de poursuivre ou non le projet LNOBPL sera prise par Réseau ferré de France, en lien avec les partenaires, en fonction des arguments portés au débat public en particulier sur l'opportunité du projet mais aussi sur le partage des objectifs du projet.

Commentaires

RFF serait donc parvenu à faire croire aux partenaires représentants des citoyens que la SNCF (qui n'est d'ailleurs pas associée comme partenaire) allait rentabiliser un TGV duplex direct entre Paris et Brest/Quimper sans arrêt à Rennes, et de surcroît en dehors des heures de pointe.
Faut-il en conclure à une crédulité de la part de nos élus ou bien à un pouvoir de persuasion hors du commun chez RFF ?
L'objectif des 3h ne pourra donc être atteint qu'une ou deux fois par jour, en dehors des heures de pointe, donc inutile pour faire l'aller le matin, le retour le soir, et sous condition que la SNCF les fasse rouler à perte.