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Point de vue n°48

Cahier d'acteur du Pôle Métropolitain du Pays de Brest

Pôle métropolitain du Pays de Brest (Brest) Représenté(e) par M. François CUILLANDRE, Président Site internet

Le pôle métropolitain du Pays de Brest soutient un scénario bleu aménagé

Placer la métropole brestoise et son bassin d'emplois de 400 000 habitants à moins de trois heures de trajet de Paris constitue un enjeu majeur pour l'accessibilité, la compétitivité, l'attractivité et le développement durable de son territoire.

C'est pourquoi, le scénario bleu aménagé avec 2 arrêts intermédiaires entre Brest et Paris constitue la priorité centrale pour l'ensemble des acteurs du Pays de Brest.

Commentaires

Ancien cheminot de terrain (33 ans d'activité sur les voies), j'ai vécu les aménagements des voies entre Brest et Rennes, Brest Quimper et Lorient.

La Bretagne a déjà raté le coche lors de la mise en place de l'électrification des lignes nommées ci-dessus. A ce moment là, un début de renouvellement des voies a été entamé mais pas terminé pour des impératifs dit budgétaires ou bien des retards dans les renouvellements de voies qui en passant n'ont pas eu lieu d'être car les entreprises ayant des cahiers des charges plus importants sur d'autres secteurs en France.

La Bretagne, parent pauvre d'une modernisation ferroviaire, n'a pu su éléver le ton et montrer qu'elle est capable de s'investir dans de gros projets. Il ne faut pas craindre les problèmes que cela engendrerait de toutes sortes.

La SNCF sait qu'elle est capable de réaménager le terrain en réunissant les enjeux naturels, publics.patrimoniaux.

Donc une Bretagne moderne ou bien une Bretagne montrée du doigt restant dans ses clivages politiques, paysans et régionaux.

A nous de voir, et de répondre