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Question n°86

Capacité de la section Rennes - Saint-Brieuc

Ajouté par Association AVA (Pléneuf-Val-André), le
[Origine : Site internet]

Dans les différents scénarios, le maître d'ouvrage mentionne, sur Rennes-St-Brieuc, des trafics voyageurs sensiblement identiques (de 5,5 à 6,1 millions de voyageurs par an).
S'agissant de la capacité, il indique (pp. 102, 106 & 110) que, au delà des objectifs du projet et sous réserve d'aménagements complémentaires, les 3 scénarios permettent d'envisager, une densification du trafic périurbain au quart d'heure entre Rennes et Montauban-de-Bretagne.
Peut-il préciser quels sont ces aménagements complémentaires, pour chacun des 3 scénarios, et quel coût supplémentaire représentent-ils ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL), par les aménagements qu'il propose notamment en sortie de Rennes (sections de lignes nouvelles pour les scénarios bleu et vert ou voies déviées pour le scénario mauve), permet d'augmenter la capacité sur l'axe Rennes-Lamballe (desservant Montauban-de-Bretagne) et sur l'axe Rennes-Redon.

Mais au-delà du projet, une première analyse concernant des aménagements complémentaires de la gare de Rennes a été réalisée pour apprécier l'évolutivité du projet en termes de capacité (voir le dossier « D1. Services ferroviaires », chapitre 14). Ces aménagements complémentaires au projet quel que soit le scénario, consistent en :

  • la création de deux voies supplémentaires à quai (en plus de celles prévues en 2017), au sud de la gare, sur des terrains SNCF qui devraient se libérer dans quelques années,

  • la mise à 3 ou 4 voies, en sortie ouest de la gare jusqu'à Port-Cahours (sur le tronc commun des axes Rennes-Brest et Rennes-Saint Malo).

A ce stade l'estimation est donc fournie de manière globale pour chacun des trois scénarios. Dans le cas de la poursuite des études sur le projet LNOBPL, ce point devra être analysé plus précisément.

Il est important de préciser que les aménagements complémentaires seuls ne permettraient pas de gain de capacité.

Ces aménagements en gare de Rennes ont été estimés, à dire d'expert, de 150 M€ à 200 M€ aux conditions économiques de 2012 (coûts non inclus dans les scénarios). Ils n'ont pas fait l'objet à ce stade d'études approfondies.