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Question n°115

Comment est calculé le coût des scénarios ?

Ajouté par Enora GIRAULT (Redon), le
[Origine : Réunion publique]

Comment calculez-vous l'estimation des coûts pour les différents projets ?

Il me semble que le projet sud vilaine soit sous-estimé. Prenez-vous en compte les différents aménagements proches de la rivière et donc des ouvrages d'art qui en découlent ?

A l'heure où l'argent semble manquer, ne serait-il pas raisonnable de conserver le trajet actuel en l'aménageant (économies et préservation environnementale) ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:
  • Estimation des coûts des scénarios

L'estimation du coût des infrastructures nouvelles résulte de l'application de ratios de coûts par kilomètre d'aménagement. Ces ratios évoluent en fonction de plusieurs paramètres dont en particulier la topographie et l'hydrographie des milieux traversés. Le maintien de la circulation des trains pendant la durée des travaux est également un paramètre dimensionnant du coût des scénarios, en particulier pour le mauve (nombreux travaux sur les voies existantes).

Le niveau actuel des études ne permet pas de disposer de tracés précis mais la définition des options de passages (présentées, pour chacun de scénarios, dans le rapport C4 en ligne sur le site du débat public) a permis d'analyser les principales caractéristiques des territoires traversés.

  • Estimation sud-Vilaine

Les scénarios bleu et vert qui comportent des sections de lignes nouvelles proposent des options sud Vilaine et nord Vilaine. En effet, en raison de la sensibilité du secteur de Redon et plus généralement de la vallée de la Vilaine, ces scénarios proposent une alternative permettant de relier Nantes et Rennes en impactant le moins possible la vallée de la Vilaine (c'est-à-dire en s'écartant de la vallée et en la franchissant le moins souvent possible).

La question posée indique que « le projet sud vilaine [est] sous-estimé ». Les différents scénarios ont été estimés suivant une méthodologie unique et il est souligné que l'option sud Vilaine présente un coût supérieur de 550 M€ (aux conditions économiques de janvier 2012) à l'option nord Vilaine (lié au 20 km supplémentaires de ligne nouvelle).

Option nord Vilaine

L'option nord Vilaine nécessite de franchir la Vilaine dans le secteur de Redon (pour la liaison Nantes - Rennes) et implique le raccordement sur la ligne existante à l'est de Redon, dans la vallée de la Vilaine, pour permettre les liaisons Rennes - Quimper et Nantes - Quimper.

Option sud Vilaine

 

L'option sud Vilaine ne nécessite pas de franchissement de la Vilaine pour la liaison Rennes - Nantes mais implique le raccordement sur la ligne existante à proximité de Redon pour permettre les liaisons Rennes - Quimper et Nantes - Quimper ; ce raccordement est envisagé dans la vallée de la Vilaine (à l'est ou au sud de Redon).

Les deux options induisent le franchissement des différents affluents de la Vilaine recensés entre Rennes et Redon.

  • Conserver le tracé actuel et l'aménager

Cette solution technique a été étudiée et présentée dans le scénario mauve qui prévoit de réaménager le réseau existant. Cependant, particulièrement entre Rennes et Redon, les sensibilités environnementales rencontrées ont conduit à imaginer de courtes sections de ligne nouvelle car d'éventuelles rectifications du tracé auraient notamment fortement impacté la vallée de la Vilaine.

 

Ce scénario s'appuie sur la ligne existante et comporte spécifiquement entre Rennes et Redon :

- des rectifications qui se font dans la vallée de la Vilaine car la ligne existante la longe, et qui concernent certains de ses affluents (Canut, Don, Seiche) ;

- deux courtes sections de ligne nouvelle (voie directe/déviation) nécessitant des raccordements dans la vallée de la Vilaine et la traversant une fois ; par ailleurs, elles traversent des affluents de la Vilaine (Chère, Gras).

Enfin, et de manière globale, le scénario mauve présente un coût de 4,2 Mds € (aux conditions économiques de janvier 2012) ; il ne constitue pas le scénario le moins coûteux car l'intervention au plus proche de l'existant implique un linéaire conséquent d'aménagements et des coûts importants d'intervention sous exploitation.