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Question n°84

Desserte de la gare de Lamballe par TGV

Ajouté par Association AVA (Pléneuf-Val-André), le
[Origine : Site internet]

Dans le scénario vert, le maître d'ouvrage prévoit une ligne nouvelle sur la section Rennes-Saint-Brieuc, concentrant les trafics les plus importants (page 108 du dossier de présentation du projet).

Estime-t-il que, sur l'ancienne ligne, des sillons pourront être dégagés pour y faire circuler des TGV desservant la gare de Lamballe ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL) s'appuie sur le réseau ferroviaire classique et les gares existantes. Ainsi, les sections du réseau actuel doublées par une ligne nouvelle seraient pérennisées et bénéficieraient de l'accroissement de capacité permis par le projet.

Le scénario vert du projet LNOBPL prévoit une ligne nouvelle doublant notamment le tronçon Rennes - Saint Brieuc.

Sans préjuger des dessertes qui seront mises en place à l'horizon 2030 par les autorités organisatrices des transports (la Région Bretagne pour ses TER) et les exploitants ferroviaires (aujourd'hui la SNCF pour les TGV), la desserte de la gare de Lamballe pourrait en effet bénéficier de cette accroissement de capacité sur la ligne actuelle.

Dans le cadre du scénario vert, les TGV qui desserviraient Lamballe continueraient d'emprunter la ligne actuelle Rennes-Saint Brieuc et ne bénéficieraient pas du gain de temps de 15 minutes permis par la ligne nouvelle pour Saint Brieuc et au-delà.