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Avis n°86

Pour un développement mesuré du TER

Ajouté par Daniel LE BLAY (Mouans-Sartoux), le
[Origine : Site internet]

Considérants :

- Un contexte difficile : l’argent public se fait rare. Les dotations aux collectivités locales se réduisent. Les précarités apparaissent avec plus d’évidence. La pauvreté grandit.

- Des enjeux déterminants : la nécessité d’un report modal « route/fer » en développant une offre de transport régional sur rail, de telle sorte qu’il soit possible d’accueillir 16% des déplacements régionaux d’ici à 2030, la mise en cohérence du schéma de dessertes ferroviaires avec d’autres enjeux et notamment : la préservation des terres agricoles de proximité, pour réduire notre dépendance dans nos approvisionnements alimentaires, améliorer le bilan carbone sur l’aire concernée, et mieux répondre à l’enjeu de l’autosuffisance alimentaire (d’ici à 2040, +20% d’habitants), la santé des populations en limitant les pollutions de l’air, et en soutenant des modes de production en proximité, respectueux de la santé et de la biodiversité, notre dépendance avec les ressources fossiles finies qui ira en s’accentuant, l’esquisse d’un projet d’investissement mesuré, qui ne se fasse pas au détriment de ceux nécessaires dans d’autres régions de France.

En Région PACA, les élus locaux, toute tendance confondue, manifestent contre l’arrêt des travaux et le report à 2017 du projet d’amélioration de l’offre TER sur la ligne « Grasse-Cannes-Nice-Monaco-Vintimille », report décidé unilatéralement par RFF pour insuffisance de moyens alors que tous les autres partenaires étaient prêts pour le financement (Etat, Région, CG, EPCI).

Je souhaite que le projet de LPOBPL prenne en compte les options suivantes :

  • valoriser ou conforter pour les générations futures les terres fertiles, les activités et le savoir-faire agricoles, en délaissant le projet de site aéroportuaire international surdimensionné qui n’a jamais été d’une réelle nécessité, et donc en ne prévoyant pas de desserte aéroportuaire,

  • donner la priorité à des infrastructures de transport en commun qui répondent aux besoins de déplacements interurbains de la majorité de la population régionale,

  • assurer les liaisons TER Intercités qui ne délaissent aucun pôle de vie : intégrer les habitants de Châteaubriant-Redon- Savenay dans un maillage de liaisons bien cadencées avec Nantes, Vannes, Rennes et Angers, un maillage qui équilibre les liaisons Est-Ouest avec les liaisons Nord-Sud.

  • évaluer la performance du réseau : - par le critère du cadencement avant celui de la rapidité, et - par l’intégration des gares TER dans des réseaux de transports urbains adaptés Daniel Le Blay NB Bien que résident actuellement dans les Alpes-Maritimes, ma contribution se justifie de par mes origines et attaches familiales à Fay-de-Bretagne, Sautron et Couëron.