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Question n°14

Fermeture et déclassement de lignes régionales

Ajouté par Nicolas TRINITE (Le Rheu), le
[Origine : Site internet]
Aménagement/dévpt

Bonjour,

J'entends bien que le réseau ne soit plus suffisant en Bretagne, mais pourquoi plusieurs petites lignes régionales ont été fermées (St Brieuc-Loudeac-Pontivy) voire sont en cours de déclassement (Rosporden-Concarneau, Vitré-Fougères) ?

Merci.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les lignes capillaires en Bretagne, représentant 300 km de voies ferrées, font l’objet d’une attention particulière de la part des Autorités organisatrices des transports et de Réseau ferré de France.

Pour ce qui est de St Brieuc - Loudéac, cette dernière n’est pas fermée au trafic. En effet, des circulations touristiques en train sont prévues chaque année par l’association des Chemins de Fer du Centre Bretagne (CFCB).

Le tronçon Loudéac - Pontivy est quant à lui effectivement fermé à la circulation ferroviaire mais devrait faire l’objet d’une réflexion dans le cadre du Plan d’actions régional pour la logistique porté par la Région Bretagne et entériné par le Pacte d’avenir pour la Bretagne signé en décembre 2013 avec l’Etat. Ces documents définissent notamment le plan de soutien au développement d’offres de transport multimodales fer-route.

La ligne Rosporden - Concarneau est empruntée par des trains de fret jusqu’à la zone industrielle de Coat Conq, puis non circulée jusqu’à Concarneau.

La ligne Vitré - Fougères est également empruntée par des trains de fret jusqu’à la COOPERL Arc Atlantique située sur la commune de Montreuil-sous-Pérouse, et n’est pas circulée jusqu’à Fougères.

Une éventuelle réouverture des trafics voyageurs des liaisons ferroviaires objets de votre question reste possible à l’avenir car les emprises foncières des voies ferrées sont dans le domaine public de Réseau ferré de France. Dans l’éventualité de l’arrivée de nouvelles dessertes sur ces lignes, des études d’usages ainsi que des travaux de remise en état seraient mis en œuvre au préalable.

De façon générale, selon les besoins de déplacements existants, le mode ferroviaire n’est pas toujours le plus adapté ; en fonction du niveau de trafic constaté, des solutions de transport en commun par voie routière peuvent éventuellement s’avérer plus efficientes. La région Bretagne a mis en place une ligne régionale en car entre Saint Brieuc et Lorient/Vannes desservant notamment Loudéac et Pontivy et le département d'Ille et Vilaine propose une liaison Vitré-Fougères en car.