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Question n°138

Impact du projet sur l'environnement

Ajouté par Jean BONNET (Vannes), le
[Origine : Réunion publique]
Environnement

Qu'en est-il avec ce projet de l'environnement et de la biodiversité ?

Quand on sait que 1km de ligne nouvelle impacte 10 à 12 hectares, soit selon les scénarios entre 1050 et 2700 hectares, sachant qu'un département français disparaît tous les 7 à 10 ans sous l'artificialisation des sols ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les chiffres calculés sur la base d'un ratio (issu de retours d'expérience sur d'autres projets ferroviaires) de 12 ha / km pour les emprises foncières du projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL) sont de l'ordre de :

  • 2300 ha pour le scénario mauve,

  • 2000 à 2200 ha pour le scénario bleu,

  • 3000 à 3200 ha pour le scénario vert.

Les études environnementales ont été menées dès les études préalables au débat public. Dès lors, Réseau ferré de France a initié ce qu'on appelle une démarche d'éco-conception « EVITER-REDUIRE-COMPENSER ».

Ainsi entre 2012 et 2014, Réseau ferré de France a réalisé un diagnostic environnemental sur une vaste zone d'étude (cartographiée ci-dessous) de plus de 15 000 km² et prenant en compte les milieux physique, naturel et humain. Il a été établi sur la base d'une étude bibliographique, enrichie notamment par les échanges avec les acteurs de l'environnement.

Les principaux enjeux environnementaux recensés ont été classés en 4 catégories : majeurs, très forts, forts, moyens, avec les autorités compétentes, afin d'initier la démarche d'éco-conception, consistant à co-construire les scénarios (c'est-à-dire en prenant en compte de manière concomitante les aspects environnementaux et techniques) en évitant prioritairement les enjeux majeurs à très forts. Cela n'a pas été possible de manière systématique : la Vilaine par exemple est potentiellement impactée par les 3 scénarios.

Les scénarios présentés au débat public ont ainsi été caractérisés selon leur impact potentiel sur les principaux enjeux environnementaux recensés par le diagnostic évoqué ci-dessus (cf. rapport C.4 en ligne sur le site internet du débat public).

Les études environnementales ont démarré en amont du projet mais l'intégration de la démarche environnementale se fera tout au long de la vie du projet de façon itérative et concertée. Si le projet LNOBPL se poursuit, des investigations de terrain et des études de plus en plus approfondies de la biodiversité (faune, flore, habitats, continuités écologiques,...) seront par exemple menées par des experts écologues pour acquérir une connaissance exhaustive du territoire concerné par le projet et examiner la manière d'éviter en priorité les principaux enjeux et ce, jusqu'à la définition du tracé.

Dans ce cadre, les impacts résiduels seront réduits dans la mesure du possible et en dernier recours compensés. En particulier, il sera tenu compte pour la traversée de la Vilaine de sa richesse en termes de biodiversité et du caractère inondable de la vallée de manière à faire en sorte de construire une infrastructure transparente écologiquement et hydrauliquement.