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Question n°154

Impact environnemental et patrimonial option Nord Vilaine, scénarios Bleu et Vert

Ajouté par Bérénice (Sainte-Marie), le
[Origine : Site internet]

En réponse à la question n°123, vos services ont présenté d'intéressantes cartes de l'option "Nord Vilaine" des scénarios Bleu et Vert.

Les couloirs roses, appelés "options de passage" sont-ils fermes ou peuvent-ils encore glisser à l'Ouest ou à l'Est ? La définition de ce document très informatif au sujet des contours de l'option de passage de la LNOPBL entre Rennes et Redon ne permet toutefois pas d'apprécier l'impact de cette option dans les secteurs de Saint-Just et de Renac, en particulier sur les alignements de mégalithes (Saint-Just, Tréal), la Vallée du Canut et le château de Renac.

Je souhaiterais, à l'instar de ce qui a été fait pour la réponse à la question n°130 (sujet Nantes-NDDL), que vos services en améliorent la définition et la taille afin de répondre à ma question.

Ensuite, dans la logique "d'évitement, dédommagement, compensation" présentée lors de la séance du 18 novembre du débat public, à Redon, pourriez-vous expliciter comment ce patrimoine écologique (Vallée du Canut, espaces boisés, habitat naturel) et artistique sera pris en compte. Si je vois bien comment on peut contourner des espaces et des monuments, qu'entendez-vous par "compensation ou dédommagement" si d'aventure l'option retenue venait à passer au travers de ces monuments ?

Merci pour vos réponses et éclaircissements avant la fin du débat public.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

De l'option de passage au tracé

Concernant les options de passages de même que les impacts potentiels, les éléments présentés ne sont pas fermes. En effet, le débat public a pour objet de valider l'opportunité du projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL). Au plus tard, 5 mois après la clôture de ce débat, le maître d'ouvrage devra décider, à la lumière des avis, contributions, points de vue exprimés pendant le débat, de la suite à donner à ce projet.

Dans l'éventualité de la poursuite des études, celles-ci seront conduites en trois étapes permettant une prise en compte de plus en plus fine de l'ensemble des enjeux environnementaux (faune, flore, cours d'eau, bâti,...) selon une démarche d'éco-construction basée sur le principe « Eviter – Réduire – Compenser ». Elles consisteront d'abord à définir une zone préférentielle de passage (ou fuseau, d'une largeur de l'ordre de un à trois kilomètres) à l'intérieur de laquelle seront ensuite étudiés des tracés potentiels (d'une largeur de l'ordre de quelques centaines de mètres) pour finalement définir, après analyse multicritère, le tracé à soumettre à l'enquête publique. Ces études se déroulent en général sur 5 à 7 ans et sont conduites en associant étroitement technique et environnement, en concertation avec l'ensemble des acteurs locaux. Leurs résultats vont permettre de constituer le dossier d'enquête publique qui doit également comporter le bilan de la concertation menée. L'enquête publique donnera lieu à décision de l'Etat soit sur l'abandon du projet soit sur sa déclaration d'utilité publique. Cette étape se déroule sur environ 2 ans. Si le projet est déclaré d'utilité publique, le tracé, qui aura pu subir des modifications en fonction de l'avis de la commission de l'enquête publique, sera définitif.

L'illustration ci-dessous présente les différentes étapes des études préalables à la déclaration d'utilité publique :

 

Concernant les impacts

Ce n’est qu’une fois le tracé retenu, soit en fin d’étape 3, qu’il sera possible de préciser les impacts de l’insertion des nouvelles infrastructures et leurs potentielles réductions et compensations, en particulier sur les secteurs évoqués dans la question.

Pour information, les scénarios présentés au débat public ont été bâtis en évitant les principaux enjeux environnementaux majeurs à très forts, généralement de surface importante. Cela n’a pas toujours été possible (vallée de la Vilaine, vallée du Canut par exemple) mais cette démarche d’évitement sera poursuivie tout au long de la vie du projet. Certains enjeux, de surface plus faible, situés au sein des options de passage pourront être évités en fonction des choix de fuseau ou de tracés.

S’ils ne peuvent l’être, la réduction des impacts sera recherchée et concertée. Lorsque l’impact résiduel sur le milieu naturel reste notable malgré l’évitement et la réduction d’impact, la compensation consiste à créer des milieux équivalents pour lutter contre la perte de biodiversité. Il s’agit d’une obligation réglementaire du maître d’ouvrage.

 

La précision des cartographies

Les cartes évoquées dans la question, fournies à l’appui des réponses apportées aux questions 123 et 130, sont issues du rapport « C.4.Caractérisation des scénarios » (disponible sur le site du débat public). Vous trouverez ci-dessous les cartes des options de passages entre Rennes et Redon, selon le scénario (hors ajouts possibles). L’écart de précision est lié à la nature des scénarios présentés : les scénarios de lignes nouvelles offrent intrinsèquement un champ plus large de solutions en termes d’insertion par comparaison au scénario d’amélioration au plus proche de l’existant. Comme évoqué dans le rapport C4,  les contours des options de passage sont susceptibles d’évoluer – resserrement ou au contraire élargissement – à l’avancement des études pour tenir compte de la présence d’enjeux particuliers qui pourront être mis en évidence grâce à la connaissance plus fine des territoires traversés.

Scénarios de lignes nouvelles, option nord Vilaine :

 

 

Scénarios de lignes nouvelles, option sud Vilaine :

 

 

Scénario d'aménagement au plus proche de l'existant :