Vous êtes ici

Question n°105

Et l'environnement?

Ajouté par Jean-Luc WACQUANT (Nantes), le
[Origine : Site internet]
Environnement

Bonjour,

Pourquoi remettre à plus tard les études environnementales qui doivent être prises en compte dès le début du projet ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les études environnementales ont démarré dès les études préalables au débat public.

Nous avons réalisé un diagnostic environnemental de la zone d'étude cartographiée ci-dessous.

Nous avons ensuite caractérisé les scénarios présentés au débat public quant à leur impact potentiel sur les principaux enjeux environnementaux recensés par le diagnostic évoqué ci-dessus.

Un diagnostic des grands ensembles paysagers au sein de l'aire d'étude a également été établi ainsi qu'une analyse de l'impact des scénarios sur ces grands ensembles paysagers.

Enfin une évaluation carbone a été menée.

Le résultat de ces études a été mis en ligne sur le site Internet du débat public. Il s'agit des documents suivants :

  • document C2 - 210 pages - Diagnostic et méthodologie environnement – août 2014 avec 3 cartes en annexes.

  • document C3 – 158 pages – Diagnostic des Grands ensembles paysagers – août 2014

  • document C4 - 92 pages - Caractérisation des scénarios - août 2014

  • document C6 – 68 pages – Grands ensembles paysagers : analyse des scénarios – novembre 2014

  • document F2 – 10 pages – Evaluation carbone – août 2014

Ces différents points ont fait l'objet d'une présentation par RFF lors de la réunion de Redon le 18 novembre. Les archives de cette réunion sont disponibles sur le site Internet du débat.

Les études environnementales ont démarré en amont du projet mais l'intégration de la démarche environnementale se fera tout au long de la vie du projet de façon itérative et concertée.

Si l'opportunité du projet est confirmée suite au débat public, auront lieu notamment des investigations de terrains de plus en plus poussées, réalisées par des experts écologues pour acquérir une connaissance exhaustive du territoire concerné par le projet (jusqu'à la définition du tracé).

Commentaires

Je propose de lire l'article Ouest-France du jeudi 18 décembre 2014 (Crues et inondations de Saint-Perreux), ajouté à la comparaison des plans de la carte COOGLE 2015 avec des plans IGN d' avant la canicule de 2003, avec une surmultiplication d'étangs non collinaires pour comprendre le sens des questions que je me pose et qui doivent être prisent en compte dans l'étude afin de ne pas accroitre les crues et même que RFF puisse apporter des solutions donc dégager du financement.

Dans les projets Nord-Villaine sud ou nord le coût du remblayage contre les submersions a t-il bien été estimé ? RFF peut-il s'associé au CRESEB pour amener autour de tables rondes avec les élus des départements des solutions palliatives financées par les sommes importantes du relèvement des routes et ouvrages des routes RD 764 et RD 775 ?

Tracés bleu nord-Vilaine, pour guider les débordements vers des zones moins urbanisées grâce aux futurs tracés, ajoutés au projet Rennes-Vannes qui serait une solution complémentaire palliative à la surmultiplication des étangs qui avec l'accroissement des pluies hivernales peut dégager pour RFF du financement.

Avant de prendre une décision sur le projet la CPDP peut-elle organiser une table ronde Internet avec toutes les associations, élus, délégations consulaires qui ont participés au débat avec une synthèse afin qu'un consensus soit dégagé sur oui ou non à l'AGO que ce projet parte sur de bonnes bases?

Projet finistérien Brest-Quimper associé au projet Ligérien de désenclaver la ligne Nantes-Angers-Paris via Sable. Ce qui dégagerait du fret fer sur la ligne Brest-Rennes, donc qui fait partie de l'environnement.