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Avis n°20

Pour une liaison Brest-Nantes, via Quimper

Ajouté par Association TER Brest-Quimper (Pont de Buis), le
[Origine : Site internet]
Aménagement/dévpt

Le projet tel qu'il est présenté est, du point de vue du Finistère :

- Trop orienté vers l'est (Paris), peu intéressant pour le Finistère (900000 habitants)

- Ne fait guère le lien entre ouest Bretagne et Pays de la Loire

L'idée d'une liaison renforcée (TGV?) entre Brest et Nantes, via Quimper, offrirait une autre vision de l'aménagement du territoire et elle profiterait à la fois à la liaison Brest-Quimper (locale) et à la liaison Finistère-Paris via Nantes.

Quid d'un arc Atlantique ferroviaire ?

Et SVP, arrêtez avec l'aéroport de NDDL !

Commentaires

Contrairement à ce qu'affirme le porteur de projet, une amélioration de l'axe Brest-Quimper permettant un passage des TGV du Brest-Quimper (pas forcément à plus de 230 km/h ;-)) n'est pas hors sujet.
Si un train pouvait aller de Paris à Rennes puis Brest puis Quimper puis Nantes puis Paris et pareil dans l'autre sens, le nombre de liaisons possibles de Brest ou Quimper en direction de Paris doublerait.
À quoi ça sert de gagner 30 minutes sur un trajet si on n'a un train que toutes les 2 heures ? Et il devient à nouveau envisageable d'aller de Brest à Nantes sans prendre la voiture (ou Quimper Saint-Brieuc).
Que le porteur de projet songe à que ce réseau permette d'acheminer des Brestois à l'hypothétique aéroport de Notre-dame-des-Landes alors qu'ils ont le second aéroport de Bretagne à côté (le premier étant celui de Nantes) mais par à l'apport d'un modernisation de la liaison Brest-Quimper en laisse plus d'un songeur.

La modernisation de cet axe ferroviaire, qui devrait soulager l'axe routier correspondant, passe inévitablement par une refonte du trajet Brest-Quimper( via ou non par Landerneau ). Il est imaginable que le trafic se fasse encore aujourd'hui par une ligne à voie unique non électrifiée sur laquelle circulent des TER modernes à performances forcément limitées.