Vous êtes ici

Question n°60

Liaison Brest-Quimper

Ajouté par Antoine CARON (Brest), le
[Origine : Site internet]
Aménagement/dévpt

Bonjour,

Pourquoi la liaison Brest-Quimper n'est pas intégrée dans LNOBPL ? Cette liaison pourrait naturellement être un nouvel axe de développement du ferroviaire avec une nouvelle portion de voie ferrée et un ouvrage d'art sur l'Elorn, et ainsi réduire le temps d'accès à la Bretagne sud et Nantes ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire a notamment pour objectif d’améliorer l’accessibilité de la Bretagne, dans la continuité des travaux de modernisation des axes Rennes - Brest et Rennes - Quimper et de la LGV Bretagne - Pays de la Loire entre Le Mans et Rennes.

La liaison Brest - Quimper ne fait pas partie à ce jour de la zone d’études du projet LNOBPL mais fait l’objet d’études menées par Réseau ferré de France, avec les partenaires (Etat / Région / Département), dans le cadre du contrat de projet Etat-Région en cours. Ces études ont pour finalité de pérenniser la ligne et de densifier l’offre entre ces deux villes de la pointe bretonne. Les travaux devraient être intégrés au prochain contrat de plan Etat-Région en cours de préparation. Dans ces études, la construction d’un nouvel ouvrage ferroviaire de franchissement de l’Elorn réduisant le linéaire en s’affranchissant du passage par Landerneau n'a pas été retenue du fait de son coût (un tel ouvrage impliquerait un coût de réalisation de plusieurs centaines de millions d’euros, hors d’échelle de l’opération aujourd’hui projetée sur cette liaison).

Par ailleurs, sans préjuger des modalités de dessertes à l’horizon 2030, les performances permises par le projet LNOBPL pourront bénéficier aux liaisons entre la pointe finistérienne et Nantes. En effet, les gains de temps sont de l’ordre de 6 à 7 minutes sur l’axe Nantes-Quimper selon le scénario. Les gains de capacité pour cet axe se situent sur le tronçon Nantes-Redon, doublé par les lignes nouvelles (dans les scénarios Bleu et Vert) ou les courtes sections de lignes nouvelles (scénario Mauve). Les circulations pourront être séparées entre ligne classique existante et ligne nouvelle selon le type de train (TER, TGV, TET, circulant à des vitesses différentes et n’ayant pas forcément les mêmes politiques de desserte).

Il est important de noter également, que la structuration horaire des trains, attendue dès 2017, permettra d’optimiser les correspondances dans les nœuds ferroviaires comme Rennes et Nantes. Les liaisons de la pointe bretonne vers Nantes en correspondance en seront facilitées.