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Question n°55

Liaisons nord-sud de la Bretagne

Ajouté par Jean-Paul LE POHON (Ergué-Gabéric), le
[Origine : Réunion publique]
Aménagement/dévpt



Que prévoit le projet en matière de liaison nord-sud de la Bretagne ? Quid de la liaison Saint-Brieuc/Pontivy/Auray ? Quid de la liaison Brest/Quimper ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire ne traite pas l’intégralité du réseau ferroviaire des régions Bretagne et Pays de la Loire. En s’appuyant sur le réseau existant (axes Rennes-Brest, Rennes-Quimper, Rennes-Nantes et Nantes-Quimper), sur les gares existantes et les pôles d’échanges multimodaux en cours de réalisation ou en projet, il contribue à l’irrigation fine des territoires par la complémentarité des différents modes de transport.

Prévu pour une réalisation à l’horizon 2030, le projet LNOBPL s’articule par ailleurs avec d’autres opérations prévues à plus court terme ou en cours sur les autres lignes régionales.

S’agissant plus particulièrement des liaisons Saint-Brieuc/Pontivy/Auray et Brest/Quimper que vous citez, voici quelques éléments d’éclairage.

La ligne Auray-Quiberon, à période d’ouverture estivale, est particulièrement suivie par les autorités organisatrices régionales et départementales (à travers par exemple le schéma de mobilité durable en Morbihan). Sa contribution au désengorgement des axes routiers est notable en été ; des réflexions émergent pour éventuellement étendre la période d’ouverture.

La ligne Auray-St Brieuc devrait faire l’objet d’une réflexion dans le cadre du Plan d’actions régional pour la logistique, sur le volet fret, porté par la Région Bretagne et entériné par le Pacte d’avenir pour la Bretagne signé en décembre 2013 avec l’Etat. Ces documents, définissent notamment le plan de soutien au développement d’offres de transport multimodales fer-route.

Une éventuelle réouverture des trafics voyageurs sur cette ligne nécessiterait au préalable des études d’usages (afin de définir les besoins de mobilité) ainsi que des travaux de remise en état.

Enfin, la liaison Brest-Quimper ne fait pas partie de la zone d’études du projet LNOBPL, mais fait l’objet d’études menées par Réseau ferré de France, avec les partenaires, dans le cadre du contrat de projet Etat-Région en cours. Ces études ont pour finalité de pérenniser la ligne et de densifier l’offre entre ces deux villes de la pointe bretonne. Les travaux devraient être intégrés au prochain contrat de plan Etat-Région en cours de préparation.