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Question n°101

Ligne SNCF du Nord au Sud de la Bretagne

Ajouté par Patrick SEURIN (Cléguérec), le
[Origine : Réunion publique]

A quand la réhabilitation de la ligne SNCF Rennes-Pontivy ?

A quand la réalisation des lignes SNCF entre Saint-Brieuc, Pontivy et Vannes ? Peut-on rêver avoir une ligne SNCF au milieu de la Bretagne ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La liaison ferroviaire Rennes – Pontivy n'est pas envisagée à ce jour. Dans l'éventualité où elle le serait à l'avenir, cela nécessiterait en particulier de pratiquer d'importantes acquisitions foncières (puisque l'axe Loudéac – Saint Méen le Grand est déclassé et n'est plus dans le domaine public de Réseau ferré de France), de réaliser les travaux nécessaires, y compris sur l'infrastructure existante (par exemple entre La Brohinière et Gael, section aujourd'hui circulée par des trains de fret), et d'analyser finement les besoins de déplacements (afin de définir si le mode ferroviaire est le plus pertinent en fonction des trafics attendus).

La liaison Rennes-Pontivy est actuellement assurée par un service de cars mis en œuvre par le Conseil Régional de Bretagne.

La ligne Auray - St Brieuc devrait faire l'objet d'une réflexion dans le cadre du Plan d'actions régional pour la logistique, sur le volet fret, porté par la Région Bretagne et entériné par le Pacte d'avenir pour la Bretagne signé en décembre 2013 avec l'Etat. Ces documents, définissent notamment le plan de soutien au développement d'offres de transport multimodales fer-route.

Une éventuelle réouverture des trafics voyageurs de cette liaison ferroviaire reste possible à l'avenir car les emprises foncières des voies ferrées sont dans le domaine public de Réseau ferré de France. Dans l'éventualité de l'arrivée de nouvelles dessertes sur ces lignes, des études d'usages fines de potentiel seraient mises en œuvre au préalable afin d'évaluer les besoins de mobilité et définir si le mode ferroviaire est le plus adapté au vu du trafic. Des travaux de remise en état seraient indispensables.

La liaison entre Saint Brieuc et Lorient/Vannes, desservant notamment Pontivy, est assurée par un service de cars mis en œuvre par le Conseil Régional de Bretagne.

Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne-Pays de la Loire LNOBPL pourrait permettre une fonction de liaison nord-sud, dans le cadre des scénarios bleu et vert, par un ajout proposé en variante et présenté dans le dossier du maître d'ouvrage p. 116 et sur le schéma ci-dessous : 

Ce complément aurait un coût supplémentaire de l'ordre de 400 millions d'euros pour le scénario bleu et de 100 millions d'euros pour le scénario vert.