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Question n°147

Maintenance des trains

Ajouté par Montgermont (Saint Senoux), le
[Origine : Site internet]
Attentes des usagers

Pour avoir pris le train dernièrement (Rennes-Chambéry), premier train en retard (> 1h) qui me fais louper ma correspondance à Lyon, on me met alors dans un autre TGV qui lui aussi est en retard, qui du coup me fait rater ma seconde correspondance, je me retrouve échoué à Massy TVG , à attendre plusieurs heures un autre TGV, je finis par arriver à Rennes après 9h de trajet.

D’où ma question plutôt que dépenser des milliards pour de nouvelles lignes afin de gagner quelques minutes de trajet, ne serait-il pas plus productif de consacrer un budget à la maintenance et à l’ordonnancement des trains ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La modernisation est la priorité du réseau. C'est l'objet du Grand Plan de Modernisation du Réseau (GPMR, présenté en pages 46 et 47 du dossier du maître d'ouvrage) qui poursuit en particulier les objectifs suivants :

  • renforcer la qualité de service rendu aux usagers, notamment en améliorant la régularité des trains ;

  • répondre aux enjeux de capacité du réseau, en concentrant les efforts sur le réseau classique et en particulier dans les nœuds ferroviaires.

En Bretagne et Pays de la Loire, 400 millions d'euros sont consacrés chaque année à la modernisation du réseau existant. Par exemple, des opérations de modernisation ont été menées récemment sur les lignes Rennes-Brest, Rennes-Quimper, Guingamp-Carhaix, et des travaux sont en cours actuellement sur Rennes-Redon, Plouaret-Lannion, Nantes-Pornic et Nantes-Saint-Gilles Croix de Vie. D'autres lignes devraient être intégrées aux prochains Contrats de Plan Etat Région en cours de finalisation, comme par exemples Brest-Quimper et Saint Nazaire-Nantes-Angers-Sablé-Le Mans.

Par ailleurs, à l'occasion de la mise en service de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne Pays de la Loire en 2017, le cadencement sera déployé dans l'Ouest afin d'améliorer significativement le service ferroviaire et permettra notamment :

  • une lisibilité et une mémorisation plus aisées des horaires,

  • un meilleur ordonnancement des trains,

  • une amélioration des correspondances (plus nombreuse et plus systématiques).

Cependant au-delà de ces améliorations importantes prévues avant 2020, le réseau ferroviaire ne sera pas en mesure de répondre à long terme aux enjeux des territoires breton et ligérien en matière d'accessibilité, de capacité et de fréquence. C'est ce constat qui a conduit à définir les objectifs du projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire dont la réalisation est envisagée à l'horizon 2030. Ces objectifs, au nombre de cinq, sont explicités en pages 63 à 67 du dossier du maître d'ouvrage.