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Question n°58

Mix des 3 scénarios

Ajouté par Yves ROBIN (Trégunc), le
[Origine : Réunion publique]
Les 3 scénarios

Un mix des 3 scénarios est-il envisageable à l'issue de ce débat public ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le débat public est un moment fort de la vie du projet, puisqu’il intervient quand toutes les options sont encore possibles. Il est important de rappeler qu’un des objectifs du débat public est d’aider le maître d’ouvrage à construire sa décision sur les suites à donner au projet. Pour cela, Réseau ferré de France attend du débat de partager les objectifs du projet, de recueillir les avis sur son opportunité et d’enrichir les scénarios proposés.

Les scénarios du projet soumis au débat public ont été définis sur la base des premières études et du travail mené avec les partenaires du projet, dans le cadre des comités techniques et comités de pilotage (une cinquantaine de réunions) qui ont été organisés pendant toute la durée des études préparatoires au débat public. Tous les scénarios présentés au débat répondent à l’intégralité des cinq objectifs et intègrent trois grands principes de construction:

  • Cohérence avec les opérations de modernisation déjà engagées sur le réseau ;

  • Réduction des aménagements par la mutualisation entre les différents axes (optimisation des coûts) ;

  • Recherche de solutions techniques établies avec une démarche d’éco-conception et respectueuse des enjeux environnementaux du territoire.

Dans ce cadre, de multiples combinaisons de solutions techniques sont possibles, mais dans un souci de simplicité et de clarté en vue du débat public, il a été choisi de présenter 3 familles de scénarios relativement contrastées. Le scénario mauve propose des améliorations au plus proche des lignes ferroviaires existantes (rectifications à proximité des emprises ferroviaire, courtes sections de lignes nouvelles), le bleu et le vert sont tous deux des scénarios de lignes nouvelles se différenciant par les mutualisations recherchées entre axes ferroviaires.

Ainsi, le mix des 3 scénarios que vous évoquez est une question que le débat permet de discuter au stade actuel des études. Ceci au même titre que les variantes possibles (présentées dans le dossier du maître d’ouvrage, page 112 à 116) ou encore les aménagements complémentaires de capacité dans les nœuds ferroviaires de Rennes et Nantes, par exemple.