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Question n°12

Modernisation du reseau ferré secondaire

Ajouté par Association Ferroviaire Bretagne Nord (Nantes), le
[Origine : Site internet]

Avec la part financière consacrée à 2 axes en Bretagne, Rennes-Brest et Rennes-Quimper, quelle part financière sera consacrée à la modernisation du reseau férré secondaire qui, pourtant, rend des services majeurs quotidiens, notamment pour les déplacements domicile-travail ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Sur les régions Bretagne et Pays de la Loire, Réseau ferré de France consacre chaque année, avec ses partenaires, 400 millions d’euros à l’amélioration et à la modernisation du réseau ferroviaire. Outre les opérations récentes sur les lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper et les travaux en cours sur Rennes-Redon, des travaux sont également réalisés dans ce cadre du Contrat de Projet Etat-Région entre Plouaret et Lannion, entre Guingamp et Carhaix, entre Nantes et Pornic ou Nantes et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en ce moment même par exemple.

Enfin d’autres lignes devraient être intégrées au prochain contrat de plan Etat-Région en cours de préparation pour la période 2015-2020 : il s'agit notamment des lignes entre Brest et Quimper et entre Guingamp et Paimpol.

Les transports du quotidien constituent en effet la priorité de Réseau ferré de France pour les années à venir. C’est d’ailleurs l’objet du Grand Plan de Modernisation du Réseau, décidé à l’échelon national et qui est en voie de déclinaison au niveau régional.

A plus long terme, le projet LNOBPL permettra également l’amélioration des transports du quotidien. En effet, ce projet  vise à répondre, à l’horizon 2030, à 5 objectifs (cf Dossier du maître d’ouvrage pages 63 à 66, et Synthèse page 7) visant à améliorer les déplacements longue et moyenne distance, vers l’Europe et Paris, mais également les liaisons internes au territoire : liaisons inter-villes et déplacements périurbains qui constituent l’essentiel des transports du quotidien.

S’appuyant en effet largement sur le réseau principal, le projet LNOBPL permettra l’irrigation fine des territoires grâce aux pôles d’échanges multimodaux en cours de réalisation et à la complémentarité avec les autres modes de transport, qu’ils soient individuels ou collectifs.