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L'expertise complémentaire de la CNDP

Une expertise indépendante

Les élus EELV des conseils régionaux des régions Pays de la Loire et Bretagne et les associations France Nature Environnement, CÉDPA (le collectif d'élu.e.s doutant de la pertinence de l'aéroport) et ACIPA (association intercommunale des populations concernées par le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes) ont demandé une expertise complémentaire sur la liaison Nantes-Rennes.

Sur la proposition de la commission particulière, la CNDP a décidé de faire procéder à des expertises complémentaires qui portent :

"- d'une part sur les prévisions de trafic et les hypothèses retenues pour l'évaluation des taux de rentabilité socio-économiques des différentes variantes envisagées par RFF,

- d'autre part sur l'examen de variantes nouvelles entre Nantes et Rennes passant par Châteaubriant ou par Redon (éventuellement avec évitement de cette ville), avec optimisation des lignes existantes et/ou création de parties de voies nouvelles.

Les impacts économiques, sociaux et environnementaux de ces nouveaux scenarii seront évalués" (extrait de la décision de la CNDP).

Une réunion a été organisée par la CNDP le 28 août avec les experts et le maître d'ouvrage au cours de laquelle les élus et associations ont précisé leurs demandes.

Les résultats

Vous pouvez télécharger ci-contre les résultats de l'expertise sur la liaison Rennes-Nantes et de celle de l'évaluation socio-économique du projet.

Le document concernant la liaison Rennes-Nantes a été mis à jour le 1er décembre afin de corriger une erreur dans le tableau page 44.

Les résultats des expertises ont été présentés lors des réunions à Nantes le 27 novembre et à Rennes le 2 décembre.