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Question n°72

Lignes directes - Tarifs - Liaison Rennes/Angers

Ajouté par Eliane (Quimper), le
[Origine : Site internet]

Il serait bien d'avoir plus de liaisons directes entre Nantes et Brest-Quimper comme l'ont demandé plusieurs personnes car c'est désagréable de changer à Redon pour reprendre souvent un autre train ensuite à Nantes.

Les liaisons Nantes-Angers sont souvent trop justes au niveau des temps de correspondances surtout lors des grands week-ends ou vacances et qu'on vient de Bretagne. Envisagez-vous un jour de mettre une liaison Rennes-Angers ? C'est dommage que deux villes de l'ouest aussi importantes ne soient pas desservies entre elles.

Concernant les tarifs, les prix restent souvent onéreux et on ne peut pas bénéficier des offres car on est désavantagés au départ de la Bretagne puisque quasiment jamais concernés par les petits prix, surtout quand il faut rajouter le trajet province/Paris (essentiellement) pour en bénéficier. En outre même en se connectant dès minuit le premier jour d'ouverture des billets, nos tarifs ont déjà doublé pour les vacances surtout pour les fêtes de fin d'année et les week-ends prolongés. Ce n'est pas sympa pour les étudiants et les gens en général. Surtout qu'en payant une place à tarif plein, les trains sont généralement bondés et les gens s'installant avant vous, il est difficile de déloger quelqu'un qui a pris votre place sans passer pour le "méchant".

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Concernant la liaison Rennes – Angers, le projet de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire (LGV BPL), en cours de travaux, prévoit un aménagement spécifique consistant en la réalisation d'un barreau supplémentaire (appelé « Virgule de Sablé-sur-Sarthe ») permettant de relier par la nouvelle LGV Laval à Sablé-sur-Sarthe sans passer par Le Mans, c'est-à-dire l'itinéraire Nantes-Angers à Laval-Rennes. Cet aménagement est actuellement en cours de travaux et sera mis en service concomitamment à la LGV BPL en 2017.

Ainsi, de nouvelles liaisons pourront être offertes aux voyageurs dès 2017 par les Trains Express Régionaux à Grande Vitesse (TER GV) roulant à 200 km/h, et spécifiquement équipés pour tenir compte de la signalisation ferroviaire propre aux lignes à grande vitesse.

Des gains de temps significatifs depuis les deux capitales régionales sont attendus avec cette nouvelle liaison ; ainsi :

  • le trajet Rennes – Angers sera ramené à moins de 1h30 contre 2h10 actuellement en passant par Nantes,

  • le trajet Nantes – Laval sera ramené à environ 1h20 contre 2h15 actuellement,

  • également, le trajet Angers – Laval sera ramené à environ 45 min contre 1h30 actuellement.

Ces temps de parcours sont donnés à titre indicatif (ils pourront varier de quelques minutes en fonction des contraintes d'insertion dans les graphiques LGV et du programme de dessertes des villes intermédiaires). Ils permettent néanmoins de constater que le projet de la « Virgule de Sablé-sur-Sarthe » permettra de gagner près de 40 minutes sur toutes les liaisons concernées par l'axe.

Les cartes ci-dessous illustrent la LGV Bretagne-Pays de la Loire et la « Virgule de Sablé sur Sarthe » en construction :

En tant que gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, Réseau ferré de France n'est pas compétent pour répondre avec précision sur les autres sujets que vous évoquez. Quelques éléments de contexte peuvent toutefois éclairer ces réflexions.

Concernant les tarifs, le coût des billets des TGV est du ressort de la politique tarifaire commerciale de la SNCF (le rapport d'activité de l'entreprise est disponible sur son site Internet) ; les prix des billets TER dépendent des conventions signées entre SNCF TER Bretagne et le Conseil régional de Bretagne, entre SNCF TER Pays de la Loire et le Conseil régional des Pays de la Loire.

Concernant le devenir de la fréquence des liaisons Nantes-Brest directes et l'efficacité des correspondances en gare de Nantes vers Angers, la définition des dessertes est du ressort des autorités organisatrices des transports régionaux (TER) de Bretagne et Pays de la Loire et de la SNCF concernant les TGV.

Le Conseil Régional de Bretagne a investi dans des matériels permettant de circuler à la fois sur lignes électrifiées et sur lignes non électrifiées (« train Bibi », pour bi-mode, bi-courant). Grâce à ces matériels, des relations directes entre Brest et Nantes via Quimper ont pu être mises en place à la demande des Régions Bretagne et Pays de la Loire.

Comme l'a indiqué le Conseil Régional de Bretagne au cours de la réunion publique de Brest le 17 septembre, « le développement de ces dessertes sera lié à la fréquentation et au succès ». Les archives de cette réunion sont consultables en ligne : http://lnobpl.debatpublic.fr/archives-reunions-publiques.

Sans présager des dessertes à venir, le projet LNOBPL pourrait néanmoins concourir au développement des liaisons interrégionales que vous évoquez grâce à l'amélioration des temps de parcours et de la capacité sur les axes concernés. Quel que soit le scénario, le projet LNOBPL permettrait en effet d'améliorer les temps de parcours sur cette liaison directe, avec des gains de temps de 6 à 7 minutes selon les scénarios.

Par ailleurs, la structuration des horaires de l'ensemble des trains de la façade Atlantique, envisagée à la mise en service de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire en 2017, devrait permettre d'offrir également, et complémentairement aux relations directes, des relations Nantes-Brest avec des correspondances optimisées en gare de Quimper et des liaisons vers Angers avec des correspondances optimisées en gare de Nantes, en plus des liaisons directes.

Il est à noter également que le trajet Brest-Nantes via Rennes peut également s'avérer potentiellement performant à l'horizon 2017 et encore plus grâce au projet LNOBPL, à l'horizon 2030.

Le tableau ci-dessous récapitule les meilleurs temps de parcours possibles permis par le projet LNOBPL en 2030 sur la liaison Nantes-Brest en les comparant à la situation actuelle et à une situation en 2030 si le projet LNOBPL ne se réalisait pas :

Avec le projet LNOBPL, l'itinéraire via Rennes se révèlerait performant (voir tableau ci-dessus) et permettrait d'offrir potentiellement plus de 15 allers-retours en correspondance systématique en gare de Rennes, presque tous les trains Nantes-Rennes pouvant effectuer une correspondance avec des trains Rennes-Brest (TGV et TER).