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Question n°132

Passage de la ligne à Bourg des Comptes

Ajouté par Christian LEPRETRE (Bourg des Comptes), le
[Origine : Site internet]
Aménagement/dévpt

Bonjour,

Dans le cadre du projet de la liaison ferroviaire Rennes/Nantes, un des scénarios proposés passe sur la commune de Bourg des Comptes, je souhaiterais savoir un peu plus précisément le lieu d’implantation de la voie car nous serons prochainement en révision du PLU et ces indications sont primordiales pour nos réflexions.

Cordialement 

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Précisons en premier lieu que la liaison Nantes - Rennes est conçue pour améliorer cette relation mais également, dans un objectif d'optimisation et de mutualisation, celles de Rennes et Nantes vers la Bretagne sud.

A cet effet, les différents scénarios cherchent à aménager et à se raccorder au sud de Rennes dans un périmètre étendu intégrant la commune de Bourg-des-Comptes (au sud de Laillé) tel que l'illustre la carte des raccordements envisagés (extrait du dossier du maître d'ouvrage page 95).

Au-delà du focus particulier sur les raccordements, les différents scénarios sont décrits dans les études techniques et environnementales (rapport C.4 en ligne sur le site internet du débat public) qui présentent notamment les options de passage correspondant à chacun des scénarios. Sur ce secteur, la vallée de la Vilaine constitue un enjeu environnemental majeur qui a été pris en compte dans les études préalables au débat public.

Pour le scénario mauve :

Ce scénario s'appuie sur la ligne existante et comporte, entre Rennes et Redon :

- Au sud de Rennes jusqu'à Bruz, des rectifications de la ligne existante dans ou à proximité immédiate des emprises ferroviaires existantes.

- Au-delà :

  • des rectifications qui se font dans la vallée de la Vilaine car la ligne existante la longe ;

  • deux courtes sections de ligne nouvelle (voie directe/déviation) nécessitant des raccordements dans la vallée de la Vilaine et la traversant une fois.

Pour les scénarios bleu et vert :

En raison de la sensibilité de la vallée de la Vilaine, les scénarios de lignes nouvelles bleu et vert proposent une alternative nord Vilaine ou sud Vilaine permettant de relier Nantes et Rennes en impactant le moins possible la vallée de la Vilaine (en s'écartant de la vallée et en la franchissant le moins souvent possible).

Option nord Vilaine :

L'option nord Vilaine, en fonction des choix de raccordement qui seraient faits, pourraient nécessiter au sud de Rennes de traverser la vallée de la Vilaine avant un raccordement au plus proche de la zone périurbaine rennaise ou bien de se raccorder dans la vallée de la Vilaine dans le secteur de Guichen.

Option sud Vilaine :

L'option sud Vilaine ne nécessite, au sud de Rennes, ni de traverser la Vilaine ni de se raccorder dans la vallée de la Vilaine, quelle que soit la zone de raccordement retenue.

A ce jour, aucune décision n'est priseconcernant les suites à donner au projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL) ce qui ne nous permet pas de répondre à votre question sur l'implantation des voies sur la commune de Bourg-des-Comptes.

S'il est décidé à l'issue du débat public de la poursuite du projet, des études seront lancées en vue de définir le tracé à soumettre à l'enquête publique. Elles consisteront d'abord à définir une zone préférentielle de passage (ou fuseau, d'une largeur de l'ordre de un à trois kilomètres) à l'intérieur de laquelle seront ensuite étudiés des tracés potentiels (d'une largeur de l'ordre de quelques centaines de mètres) pour finalement définir, après analyse multicritère, le tracé à soumettre à l'enquête publique. Ces études se déroulent en général sur 5 à 7 ans et sont conduites en associant étroitement technique et environnement, en concertation avec l'ensemble des acteurs locaux. Leurs résultats vont permettre de constituer le dossier d'enquête publique qui doit également comporter le bilan de la concertation menée. L'enquête publique donnera lieu à décision de l'Etat soit sur l'abandon du projet soit sur sa déclaration d'utilité publique. Cette étape se déroule sur environ 2 ans. Si le projet est déclaré d'utilité publique, le tracé, qui aura pu subir des modifications en fonction de l'avis de la commission de l'enquête publique, sera définitif.

L'illustration ci-dessous présente les différentes étapes des études préalables à la déclaration d'utilité publique :