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Question n°18

Projet et emplois

Ajouté par Nury ALMER (Montpellier), le
[Origine : Site internet]
Aménagement/dévpt

Quelle est la répercussion de ce projet de façon directe ou indirecte sur la création d'emplois ? Y a-t-il une estimation et est-ce que Pôle Emploi est associé pour le sujet en question ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

A ce stade, Réseau ferré de France n’a pas pris contact avec Pôle Emploi concernant les impacts du projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire, en phase de réalisation puis en phase d’exploitation. En effet, le projet LNOBPL est un projet à long terme, dont la réalisation est envisagée à l’horizon 2030.

La réunion publique du 17 septembre 2014, qui s’est déroulée à Brest, portait sur le sujet du développement économique. Les archives sont disponibles sur le site internet du débat : http://lnobpl.debatpublic.fr/archives-reunions-publiques#1709.

Nous proposons quelques éléments de réponse ici, notamment à travers les retours d’expérience de grands projets ferroviaires.

Un projet de ligne nouvelle permet de créer des emplois pendant la période du chantier de construction de la ligne nouvelle, emplois par définition temporaires et qui évoluent pendant la durée du chantier (avec d’abord des emplois pour le terrassement puis des emplois pour la partie ferroviaire). Sur la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique, plus de 8000 compagnons étaient présents pour le pic d’activité de génie civil et de terrassement en 2013. On compte parmi eux, environ 2000 embauches locales et 1400 issus de l’insertion professionnelle (source : site LISEA). Sur la LGV Bretagne – Pays de la Loire, l’effectif est d’environ 2 500 personnes mobilisées sur le chantier, sur la totalité de l’itinéraire pour les années 2013, 2014 et 2015 (source : site ERE). Ces chantiers induisent également des emplois indirects, dans les secteurs de l'hébergement, de la restauration et du transport en particulier.

Il est beaucoup plus difficile d’établir une relation directe et simple entre une ligne nouvelle et les effets sur l’emploi dans les territoires desservis par la ligne nouvelle. En effet, les emplois dépendent du développement économique et social et de la croissance économique. Les études universitaires montrent qu’il n’y a pas de relation directe entre la réalisation d’une ligne nouvelle et le développement économique. Le développement économique est le fruit de multiples facteurs en interaction les uns avec les autres : innovation, recherche, développement de services ou nouvelles localisations industrielles.