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Avis n°76

Le projet n'intègre pas la question de la desserte de Fougères

Ajouté par Louis FEUVRIER (Fougères ), le
[Origine : Site internet]
Aménagement/dévpt

Dans la continuité de l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse en Région Bretagne en 2017, un nouveau projet, baptisé "Lignes Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire (LNOBPL)"et porté par Réseau Ferré de France, vise à améliorer les liaisons ferroviaires inter-villes existantes en Bretagne et Pays de la Loire.

Dans une période où l’utilité et l’importance des réseaux ne sont plus à démontrer, la ville de Fougères tient à souligner que le projet LNOBPL n’intègre pas la question de la desserte ferroviaire de Fougères et de son Pays. Troisième ville d’Ille-et-Vilaine, sous-préfecture du Département, Fougères dispose de nombreux atouts pour assurer son rayonnement au cœur du Pays de Fougères et dans les territoires alentour.

La ville propose en effet de nombreux équipements et services qui participent à son attractivité, à la fois économique et résidentielle. La desserte ferroviaire de Fougères répond à plusieurs enjeux majeurs pour le territoire : de développement, d’aménagement du territoire, de transition énergétique, de mobilité et de qualité de vie. Le développement ferroviaire doit être pris en compte dans le cadre du schéma de transport régional et de celui de Rennes Métropole, en intégrant la création de la nouvelle ligne de métro de l’agglomération rennaise, qui desservira Cesson-Sévigné.

A court terme, il est essentiel de mettre en place une desserte TER par car entre l’agglomération rennaise et Fougères, afin que Fougères soit intégrée et reliée au réseau SNCF depuis Rennes.

A plus long terme, compte tenu du développement de l’axe Fougères-Rennes et des relations entre les deux territoires, la création d’une liaison ferroviaire Rennes-Fougères doit absolument s’inscrire dans les schémas régionaux et métropolitains.