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Question n°94

Rapport Cour des Comptes (octobre 2014)

Ajouté par François PAILLARD (Ballots), le
[Origine : Site internet]

Dans un récent rapport intitulé "La Grande vitesse ferroviaire : un modèle porté au-delà de sa pertinence", la Cour des Comptes réalise une analyse sur la pertinence économique, sociale et environnementale de l'investissement public dans la grande vitesse ferroviaire.

Elle met notamment en avant l'idée selon laquelle la grande vitesse ferroviaire favoriserait le développement économique tout en respectant l'environnement est fortement à nuancer.

D'ou ma question : pourquoi cette LGV Nantes-Rennes serait meilleure (ou moins pire) que les autres LGV sur lesquelles s'est appuyé le rapport de la Cour des Comptes ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La création d'une liaison rapide et cadencée entre Nantes et Rennes constitue l'un des 5 objectifs fixés par les partenaires pour le projet de Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne-Pays de la Loire (LNOBPL) actuellement soumis au débat public.

Ce projet qui s'inscrit à l'horizon 2030 s'appuie largement sur le réseau existant pour tirer profit des travaux réalisés ou planifiés sur l'ensemble des territoires bretons et ligériens en complémentarité des différentes autres infrastructures de transport (via notamment les pôles d'échanges de Nantes et de Rennes).

La liaison Nantes-Rennes envisagée dans le cadre du projet LNOBPL porte un enjeu de capacité (nombre de trains possibles par heures et par sens) : quel que soit le scénario, il s'agit d'améliorer les fréquences entre ces 2 capitales régionales. Aujourd'hui limitées à 1 train par heure et par sens, elles pourraient passer à 1 train toutes les demi-heures, voire 1 train tous les ¼ d'heure.

Le débat public actuellement en cours a vocation à confirmer l'opportunité du projet mais également à recueillir l'avis du public sur les caractéristiques des différents scénarios proposés, parmi lesquelles la vitesse de circulation à retenir qui peut varier, selon les scénarios soumis au débat public, de 220 à 320 km/h. En effet, si le scénario mauve, qui consiste en un aménagement au plus près des voies existantes, a été conçu pour une circulation à 220 km/h, les 2 autres scénarios, scénario bleu et scénario vert, qui s'appuient sur la création de sections de ligne nouvelle, notamment entre Nantes et Rennes, laissent, à ce stade du projet, le choix entre des vitesses de circulation de 220, 250 ou 320 km/h. Une variante de vitesse à 250 km/h est d'ailleurs présentée au débat public pour ces deux scénarios de ligne nouvelle. Elle est détaillée dans le dossier du maître d'ouvrage pages 112-113 pour le scénario bleu.

Par ailleurs, les sections de ligne nouvelle envisagées dans le cas des scénarios bleu et vert peuvent être indifféremment circulées par des TER ou des TGV selon leur politique de desserte : à titre d'exemple, un TER direct entre Rennes et Saint Brieuc pourrait circuler sur la portion de ligne nouvelle envisagée entre Rennes et Lamballe dans le cas du scénario bleu, les TER semi-directs ou omnibus restant eux sur la ligne actuelle.

A ces différents titres, le projet LNOBPL diffère donc des lignes à grande vitesse considérées dans le rapport de la cour des comptes.

Une expertise socio-économique a par ailleurs été commanditée par la Commission Nationale du Débat Public. Ses résultats sont en ligne sur le site du débat.