Vous êtes ici

Avis n°91

Rennes-Nantes : des options mixtes à étudier

Ajouté par Jean-Pierre JOUTARD (Héric ), le
[Origine : Site internet]

Habitant de la commune d’Héric, je prends acte du Projet de RFF, "liaisons ferroviaires Bretagne Loire ( LNOBPL)", soumis au débat public du 4 septembre 2014 au 3 janvier 2015, notamment d’une liaison nouvelle entre Rennes et Nantes (scénarios bleu et vert).

Je note que ce projet pourrait emprunter le territoire nord-ouest de ma commune, selon la carte disponible à ce stade, potentiellement sur une longueur maximale de 6km, soit une consommation foncière pouvant atteindre 72 hectares (12 hectares/km).

Un tel projet serait donc susceptible de porter un préjudice important et irréversible à l’activité agricole de notre territoire, tout d’abord, par la réduction de surfaces exploitées. Ensuite, cette liaison constituant une barrière physique difficile à franchir, elle désoptimiserait l’exploitation des terres restantes de part et d’autre.

En conséquence, il est indispensable que les études du projet de RFF démontre bien que cette liaison nouvelle Rennes-Nantes apporterait, par ailleurs, un bénéfice bien supérieur à la collectivité par rapport à d’autres projets alternatifs, du type solution mixte : liaison nouvelle Rennes-Redon, prolongée par un aménagement au plus près de l’existant entre Redon et Nantes.

De tels scénarios alternatifs ont fait l’objet d’une première approche, à l’occasion des travaux d’expertises remis à la Commission Particulière du Débat Public à la mi-novembre 2014. Certains d’entre-eux, laissant apparaître une rentabilité économique, méritent donc d’être approfondis et complétés.

Je ne suis bien entendu pas hostile au transport ferroviaire, qui en irriguant le territoire peut en favoriser le développement. Je demande cependant que le choix des projets pouvant impacter fortement le territoire et ses habitants soit effectué avec tout le discernement voulu. Cela nécessite que les études du projet de RFF, soumises au débat, soient complétées tel qu’évoqué plus avant.

Cet avis est partagé par d'autres habitants de la commune. La création d'un collectif est envisagé pour suivre avec toute l'attention voulue ce projet de RFF.

Merci par avance des suites qui seront données.