Vous êtes ici

Avis n°19

Réunion à Ergué Gabéric/Quimper

Ajouté par Cardère (Pont-l'Abbé), le
[Origine : Site internet]

On a l’erreur de croire encore que le débat public est possible quand il est organisé par les structures de domination (Etat et multinationale).

Proposer un débat à Ergué-Gaberic pour la région de Quimper et toute la Cornouaille était un bon moyen de limiter l’information à tous les citoyens de ce territoire. Débat comprenant nombre d’élus et de technocrates (sans doute sortant de l’école des mines) et on peut s’interroger sur le coût de cette soirée. Ces personnes défendent un modèle économique et sociologique qui est leur raison d’être. Quelques citoyens et utilisateurs du train ont fait valoir leurs préoccupations sur l’environnement, sur les dessertes nécessaires aux besoins locaux ainsi que le prix du billet toujours plus onéreux. Les intérêts du plus grand nombre étant bien éloignés au regard de ces décideurs.

Une citoyenne consternée.

Commentaires

La procédure du débat public est décidée et organisée, en application du code de l'environnement, par la Commission nationale du débat public. Cette commission est une autorité administrative indépendante. Elle ne dépend ni de l'Etat, ni du maître d'ouvrage, Réseau ferré de France.

A défaut de salle adaptée à Quimper même, la réunion s'est tenue dans une salle à proximité.

Comme il a été noté de simples citoyens ont participé activement à la discussion et ont fait connaître leur point de vue. Ce débat se poursuit sur le site Internet où chacun peut s'exprimer.

La commission particulière du débat public, qui est indépendante et neutre, rendra compte de tous les avis et commentaires.