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Question n°13

Temps de parcours et aménagement

Ajouté par Association Ferroviaire Bretagne Nord (Nantes), le
[Origine : Site internet]
Aménagement/dévpt

La vitesse est-elle le seul critère à prendre en compte en terme d'aménagement du territoire ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

En préambule, nous vous invitons à consulter le verbatim de la réunion du débat public qui s’est tenue le 18 septembre dernier à Quimper et au cours de laquelle cette thématique de l’aménagement du territoire a été plus particulièrement abordée par deux personnalités choisies par la CPDP pour introduire ce sujet.

Tous deux ont souligné la multiplicité des facteurs qui concourent à un aménagement harmonieux du territoire.

Si le transport ferroviaire constitue bien l’un de ces facteurs, au-delà de la vitesse, c’est plus la qualité du service au sens large qui conditionne davantage l’accessibilité, faisant du mode ferroviaire un outil pertinent au service de l’aménagement du territoire.

Différents paramètres sont à prendre en compte pour caractériser la qualité du service : le temps de parcours, la fréquence, l’amplitude horaire, la régularité, les services à bord…

RFF en tant que gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire intervient dans le cadre du projet LNOBPL sur deux leviers majeurs : le temps de parcours, par l’amélioration des vitesses, et la fréquence des trains, offerte par l’augmentation de la capacité (c’est-à-dire le nombre de trains qu’il est possible de faire circuler par heure et par sens).

Ainsi, suivant les territoires, les enjeux s’expriment de manière différente pour améliorer l’accessibilité ferroviaire, par exemple :

  • pour la pointe bretonne, l’enjeu est d’atteindre un temps de parcours de 3h avec Paris pour les meilleurs  trains afin de permettre l’aller-retour dans la journée pour motif professionnel, ou pour développer le tourisme de court séjour (affaires ou loisirs),

  • pour l’axe Nantes-Rennes, l’enjeu de performance ferroviaire consiste à offrir une liaison plus rapide en moins d’une heure, et deux fois plus de trains en heure de pointe (un train toutes les demi-heures)

  • pour les déplacements périurbains aux abords de Nantes et Rennes, l’enjeu est d’offrir davantage de fréquences à long terme.

En répondant aux 5 objectifs fixés par les partenaires du projet (cf pages 63 à 67 du Dossier du maître d’ouvrage, et page 7 de la Synthèse), le projet LNOBPL permet d’améliorer les temps de parcours et la capacité du réseau pour les déplacements ferroviaires aux différentes échelles :

  • Longue et moyenne distance : vers l’Europe et l’Ile-de-France,

  • Courte distance : meilleure connexion entre les métropoles et l’ensemble des villes des deux régions d’une part, et entre les villes elles-mêmes,

  • Périurbain : notamment aux abords de Nantes et Rennes.

Par ailleurs, ce projet s’appuie fortement sur le réseau principal, et plus particulièrement sur les gares existantes. Grâce aux nombreux projets visant à transformer ces gares en véritables pôles d’échanges multimodaux, le projet LNOBPL participera, en complémentarité avec les autres modes de transport, à l’irrigation fine des territoires qui bénéficieront des gains de temps permis par le projet.