Vous êtes ici

Question n°16

Tracé bleu, passage au nord de Rennes-Lamballe

Ajouté par Karine FAUCHE (Trémeur), le
[Origine : Site internet]
Les 3 scénarios

Concernant le projet du tracé bleu, vous ne parlez pas de l'option du passage au nord de l'axe Rennes-Lamballe. Cette option est-elle définitivement écartée ou demeure-t-elle possible ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les études menées sur le projet LNOBPL sont actuellement au stade du débat public. Elles n’ont pas permis de définir des tracés mais des options de passages correspondant à chacun des scénarios. Elles sont décrites de manière détaillée dans le dossier des études techniques mis en ligne sur le site du débat public : « C Technique et environnement / C.4 Caractérisation des scénarios ».

Si la section entre Rennes et Redon fait l’objet d’options de passage (options nord et sud Vilaine des scénarios Bleu et Vert) du fait de linéaires de voies nouvelles, et donc de coûts, et d’enjeux environnementaux différents, ce n’est pas le cas sur la section Rennes-Lamballe.

L’hypothèse d’un passage au nord de la voie Rennes - Lamballe dans le scénario bleu, non détaillé dans le dossier du maître d’ouvrage ni dans sa synthèse, est bien considérée à ce stade comme envisageable ; l’écart par rapport à un passage au sud de la voie existante n’apparaît pas à ce stade discriminant à l’échelle de la comparaison des scénarios.

La carte suivante illustre l’option de passage du scénario bleu entre Rennes et Lamballe.

Option de passage du scénario bleu entre Rennes et Lamballe

A la lumière des avis et points de vue exprimés pendant le débat public, RFF décidera de la suite à donner au projet. S’il décide de sa poursuite, RFF lancera les études visant à définir le tracé. Ces études seront menées en concertation avec l’ensemble des parties prenantes (collectivités territoriales, acteurs socio-économiques, associations, riverains, grand public…). Le tracé retenu sera alors, sur décision de l’Etat, soumis à enquête publique : le public sera alors invité à s’exprimer sur le choix du tracé et les modalités de réalisation.

Calendrier du projet