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Question n°62

Tracé LGV Rennes Nantes

Ajouté par Camille MOUROUX (Bruz), le
[Origine : Site internet]
Rentabilité/financement

Le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine a dit ce 25 septembre sa préférence pour le projet bleu de LNOBPL car la moins chère à 3,65 milliards. Quels sont les coûts des deux autres projets ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet des Liaisons nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire présente 3 scénarios au débat public.

Le scénario mauve présente un coût total d’investissement de 4,2 milliards d’euros. Ce scénario se distingue des deux autres par le fait qu’il recherche des aménagements au plus proche des voies ferroviaires existantes. Le montant d’investissement annoncé correspond à la réalisation d’environ 145 km de courtes sections de lignes nouvelles et de 105 km de rectifications, aménagements impliquant :

  • des sorties des emprises ferroviaires actuelles (ripages de courbes),

  • des interventions sur ou à proximité des voies exploitées sur les multiples zones de raccordement sur le réseau existant.

Le scénario bleu est un scénario de lignes nouvelles : un tronçon sur la branche nord à l’ouest de Rennes et un tronçon au sud de Rennes (vers Nantes et la Bretagne sud). Ce tronçon au sud de Rennes se décline selon deux possibilités techniques : soit un passage au nord de la Vilaine, soit un passage au sud de la Vilaine. Le coût total d’investissement du scénario bleu est de :

  • 3,1 milliards d’euros si le tronçon passe au nord de la Vilaine (pour 165 km de ligne nouvelle),

  • 3,65 milliards d’euros s’il passe au sud de la Vilaine (pour 185 km de ligne nouvelle).

Le scénario vert est également un scénario de lignes nouvelles : un tronçon en « y », commun pour les axes bretons et un tronçon sud de Rennes (vers Nantes et Redon). Ce tronçon au sud de Rennes se décline selon les mêmes deux possibilités que pour le scénario bleu. Le coût total d’investissement du scénario vert est de :

  • 5 milliards d’euros si le tronçon passe au nord de la Vilaine (pour 250 km de ligne nouvelle),

  • 5,55 milliards d’euros s’il passe au sud de la Vilaine (pour 270 km de ligne nouvelle).

Ces coûts sont établis aux conditions économiques du mois de janvier 2012.