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Question n°44

Tracé LGV Rennes-Nantes

Ajouté par Camille MOUROUX (Bruz), le
[Origine : Site internet]
Les 3 scénarios

Quel que soit le tracé retenu, à la sortie de Rennes, il semble que TGV, TER, desserte de banlieue et fret rouleront sur les mêmes voies. La mise à quatre voies, ou le doublement de la ligne actuelle, a-t-il été prevu pour la sortie de Rennes Métropole ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire intègre dans ses objectifs l’amélioration de deux facteurs clés de performance : capacité et temps de parcours.

En particulier sur Rennes, le projet s’intéresse aux branches Rennes - Lamballe vers Brest et Rennes - Redon vers Nantes et Quimper.

Comme vous le soulignez, ces sections sont circulées par un trafic très varié (vitesses et politiques de desserte différentes), raison pour laquelle des solutions de lignes nouvelles sont envisagées dans le projet pour répondre aux enjeux de saturation du réseau (elles permettent un accroissement de capacité et, pour les scénarios Bleu et Vert, des vitesses plus élevées de circulation).

Voici comment est analysée la capacité du réseau ferroviaire en 2030 :


(tableau modifié par RFF le 30/10/14)

Les solutions d’aménagement proposées prévoient des doublements du réseau soit par petites sections de lignes nouvelles dans le scénario Mauve, soit par des lignes nouvelles de plus de 50 km pour les scénarios Bleu et Vert. Ces deux types de solutions ont l’avantage de séparer les trains rapides circulant sur le projet des autres trains aux vitesses moindres (périurbain, fret…) restant sur les lignes existantes. Pour être pleinement efficace, des zones de débranchement au plus proche de la gare de Rennes comme présenté sur la carte ci-dessous ont été recherchées. Il ressort que les solutions proposées sont compatibles avec les accroissements de capacité indiqués dans le tableau ci-dessus sans traitement particulier du réseau existant.

Zones de débranchement de la gare de Rennes

Par ailleurs, des analyses ont été menées afin d’étudier la possibilité de répondre à un accroissement des circulations en particulier sur les nœuds ferroviaires (principales gares de correspondance) et notamment celui de Rennes. Des aménagements de capacité, complémentaires à LNOBPL, ont été envisagés afin, d’une part, de les esquisser mais également d’analyser leur compatibilité / complémentarité avec les différents scénarios de projet.

Sur Rennes, ils consistent à :

  • une mise à 3 voies banalisées, voire à 4 voies, entre Rennes et la bifurcation de Port Cahours (au lieu de 2 voies actuellement),

  • la création des voies 11 et 12 à quai,

  • d’autres aménagements du plan de voies afin de dissocier les flux en créant des simultanéités d’itinéraires et en supprimant des cisaillements.

Ces aménagements ont été estimés, à dire d’expert, de 150 M€ à 200 M€ aux conditions économiques de 2012 (coûts non inclus dans les scénarios).

Ils n’ont pas fait l’objet à ce stade d’études approfondies.

L’ensemble de ces éléments sont détaillés dans le rapport « D – Capacité et exploitation / D.1 – Rapport service ferroviaire » en ligne sur le site Internet du débat.