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Question n°108

Trajet Nord Vilaine, axe Rennes-Nantes via Redon

Ajouté par Bérénice (Sainte-Marie), le
[Origine : Site internet]

Les fuseaux "Nord Vilaine" des scénarios "bleu" et "vert " sont censés aborder Redon par le Nord-Est de l'agglomération.

Dans la commune de Sainte-Marie (35600), les propriétés et les bois qui sont dans le triangle Trobert - Le Bel (les Landriaux - la Magdelaine- le Pont d'Apé) - Renac sont-ils menacés ?

Merci pour votre réponse.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous tenons à préciser qu'au stade du débat public, il n'est pas question de fuseaux (larges d'environ un à trois kilomètres) mais d'options de passage (larges d'une dizaine de kilomètres environ). A l'issue du débat public, si le projet se poursuit, les études permettront d'entrer dans la définition de fuseaux (ou zones de passages préférentielles) qui conduiront à affiner graduellement le périmètre du projet dans le cadre d'une démarche de concertation locale.

L'illustration ci-dessous présente les étapes des études préalables à l'enquête publique :

 

En ce qui concerne spécifiquement les secteurs évoqués dans la question, certains éléments de réponse existent dans le document C.4 mis en ligne sur le site du débat (en particulier p. 29 et p. 33) :

  • Cette option de passage concerne effectivement le nord-est de l'agglomération redonnaise ;

  • Le détail actuel des études ne permet pas de répondre sur les précisions demandées sur la commune de Sainte-Marie ;

  • Le secteur de Redon est également potentiellement concerné par le prolongement (contournant Redon par le nord, lié au scénario bleu option nord Vilaine).

De façon générale, la définition des sections de ligne nouvelle respectera une logique d'évitement (décrite dans le document C.4), évitement en priorité des enjeux majeurs et très forts au sein desquels se trouvent notamment le tissu urbain et les espaces naturels protégés. Cette démarche se fera naturellement en concertation avec les acteurs concernés.

Voici à titre d'illustration une synthèse des études techniques (rapport C.4) qui présentent les options de passage correspondant à chacun des scénarios.

Pour le scénario mauve :

Ce scénario s'appuie sur la ligne existante et comporte :

  • des rectifications qui se font dans la vallée de la Vilaine car la ligne existante la longe, et qui concernent certains de ses affluents (Canut, Don, Seiche) ;

  • deux courtes sections de ligne nouvelle (voie directe/déviation) nécessitant des raccordements dans la vallée de la Vilaine et la traversant une fois ; par ailleurs, elles traversent des affluents de la Vilaine (Chère, Gras).

Pour les scénarios bleu et vert :

En raison de la sensibilité du secteur de Redon et plus généralement de la vallée de la Vilaine, les scénarios de lignes nouvelles bleu et vert proposent une alternative nord Vilaine ou sud Vilaine permettant de relier Nantes et Rennes en impactant le moins possible la vallée de la Vilaine (en s'écartant de la vallée et en la franchissant le moins souvent possible).

Option nord Vilaine :

L'option nord Vilaine nécessite de franchir la Vilaine dans le secteur de Redon (pour la liaison Nantes - Rennes) et implique le raccordement sur la ligne existante à l'est de Redon, dans la vallée de la Vilaine, pour permettre les liaisons Rennes - Quimper et Nantes - Quimper.

Option sud Vilaine :

L'option sud Vilaine ne nécessite pas de franchissement de la Vilaine pour la liaison Rennes - Nantes mais implique le raccordement sur la ligne existante à proximité de Redon pour permettre les liaisons Rennes - Quimper et Nantes - Quimper ; ce raccordement est envisagé dans la vallée de la Vilaine (à l'est ou au sud de Redon).

En outre et afin d'apporter une réponse complète, deux ajouts possibles (il s'agit d'options éventuelles) sont envisagés localement permettant aux trains ne desservant pas Redon de bénéficier d'un gain de temps complémentaire :

  • pour l'option nord Vilaine, un prolongement au nord de Redon qui nécessite la traversée des vallées de l'Oust et du Canut,

  • pour l'option sud Vilaine, un prolongement au sud de Redon qui nécessite la traversée de la vallée de la Vilaine.