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Avis n°56

Vrai-Faux débat

Ajouté par Michel BOISSEAU (Saint Léger les Vignes), le
[Origine : Site internet]

Comme le CéDpa-ACIPA je m'interroge sur la réalité de cette consultation. La question posée se résume finalement à "combien de minutes voulez-vous gagner sur les trajets Paris-Rennes et Nantes-Rennes ?".

Les présupposés de départ sont tellement caricaturaux (nécessité de toujours aller plus vite, importance primordiale des grandes agglomérations) que tout débat est condamné d'avance ! Quid du mode de développement des régions ( le centre Bretagne est-il condamné à la désertification et la paupérisation ? les différents départements des Pays de la Loire ne sont-ils que des satellites de l'agglomération nantaise ? le développement des territoires ne peut-il se faire que par le rattachement forcé à des métropoles ? etc.) alors que d'autres scénarios sont soigneusement évités.

Comme le soulignent plusieurs intervenants tous les choix sont structurés autour d'une vision centripète (ah, Paris !) avec comme colonne vertébrale les liaisons à grande vitesse. Les liaisons régionales Nord-Sud sont totalement absentes. Le cadencement n'est vu qu'à travers le prisme d'une adaptation des services régionaux à des liaisons rapides nationales voire internationales (même le très responsable CESER de Bretagne souligne ce biais).

Enfin l'argumentation économique d'une opacité à toute épreuve ne se base que sur des VAN et TIR qui peuvent servir à argumenter autant dans un sens que dans l'autre (à combien est valorisée la minute de transport gagnée ?).

Chers décideurs alors que bien des voix s'élèvent y compris chez des économistes reconnus pour contester l'omnipotence du PIB, que les temps de trajet quotidiens du plus grand nombre s'accroissent du fait de l'éloignement imposé par la concentration dans de grands pôles d'activité, que les tarifs du TGV ne cessent d'augmenter et que des odes au tout numérique emplissent les supports de communication des collectivités vous ne nous proposez que le vieux schéma de course effrénée à la poursuite d'une croissance qui ne cesse de nous échapper.

Quelles sont vos propositions pour un développement local équitablement réparti sur le territoire ? Pourquoi tourner le dos à l'océan et à la façade atlantique, dont sont pourtant si fiers Bretagne et Pays de la Loire, totalement absents du projet ? (il est vrai que les autoroutes de la mer célébrés lors du Grenelle de l'environnement sont désormais immolés sur l'autel de la sacro-sainte rentabilité).

À l'heure des choix ce ne sont pas des technologies aussi rapides soient-elles (LGV, NDDL) qui apportent des solutions mais un véritable projet politique qui prennent en compte les besoins des citoyens. Méditons le fiasco du tram-train Nantes-Chateaubriand.

Et rappelons-nous en regard que le magnifique succès de l'ESA avec le satellite Rosetta et la sonde Philae a été pensé il y a 20 ans, mis en oeuvre il y a 10 ans, porté aujourd'hui par des chercheurs, ingénieurs et techniciens qui allaient encore à l'école primaire lors de sa conception et que des éléments de haute technologie ont été conçus et mis en oeuvre par des chercheurs nantais pourtant si isolés du reste de l'Europe ! Comme quoi rapidité et frénésie de déplacements ne sont pas l'alpha et l'oméga du développement.

Commentaires

Pourquoi parler de fiasco pour le tram-train Nantes Châteaubriand ?