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AVIS
Ponctualité des dessertes
par Hugues LE NÉNAON (SAINT-MARTIN-DE-LA-LIEUE (PAYS D'AUGE)), 26/01/2012
Les trains sont fréquemment en retard et souvent calamiteux du point de vue du confort ; voilà les difficultés à résoudre prioritairement.
Comme c’est l’engorgement des voies aux abords de Paris qui provoque principalement les retards, il est nécessaire de créer une nouvelle ligne qui permette d’absorber avec ponctualité le trafic futur vers les dessertes utiles (Saint Lazare, autres gares parisiennes, aéroports, La Défense).
Par contre, gagner quelques minutes sur la durée nominale des parcours est un besoin secondaire et à moduler en ce qui concerne le choix des parties d’infrastructures nouvelles en rapportant les gains de temps prévus au coup de chacune de ces parties et de l’utilité pour l’usager de ce gain de temps malgré le surcoût du billet.
Le coût n’est pas seulement la dépense jusqu’à la mise en service de la nouvelle ligne, c’est aussi le coût environnemental que représente l’aliénation du territoire, la dégradation des paysages par le creusement des crêtes du relief et l’encombrement des vallées par des viaducs avec leurs conséquences visuelles et sonores.
De ce point de vue, des fioritures telles que la dérivation envisagée dite « barreau sud de Lisieux » serait très probablement une hérésie.
Il s’agit de ne pas décider des modifications génératrices de réductions de temps de parcours dérisoires sur les axes principaux pour un coût financier et environnemental faramineux, mais plutôt de répartir les investissements pour assurer une desserte équilibrée vers l’ensemble des villes.