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AVIS
le coût pour les cherbourgeois
par Philippe TARDIF (CHERBOURG), 22/10/2011
Avec un coût moyen actuel de presque 100 € en 2ème classe et 136 € en 1ère pour un intercités (somme toute confortable par rapport au TGV que j'empreinte régulièrement pour mon activité professionnelle), effectivement on peut rêver de faire un Cherbourg-Paris en 2H15. Mais, par rapport à mon expérience (je fais ce trajet une fois par semaine) et au coût pratiqué sur les autres lignes, l'augmentation sera minimum de 50%, ce qui serait un prix discriminatoire pour les cherbourgeois et les habitants de la Manche en général, plus éloignés de la capitale.
Pour les déplacement en famille, la voiture restant de loin le moyen le moins cher, ne serait-il déjà pas possible, à moyen terme, d'ameliorer les virages les plus serrés et avec peut-être d'autres locomotives (car celles de la ligne Paris Cherbourg sont déjà âgées pour preuve les nombreuses pannes qui ont fait les gros titres de la presse locale), des locos capable de rouler à une vitesse de croisière à 200 Km/h, ce qui serait un gain de temps non négligeable, ou une fois les amenagement effectués remettre des rames TGV qui ont déjà été expérimentées sur ce trajet mais sans aménagements importants ?

VOS COMMENTAIRES

Quelques précisions

Même s'il est certain que le prix du billet sera plus élevé (ne serait-ce que compte tenu de la réduction du temps de trajet), je ne pense pas que l'augmentation soit de 50%. L'intérêt du transporteur étant de remplir ses trains et pour RFF d'offrir plus de sillons, le coût d'utilisation de cette LNPN devra rester économiquement acceptable, sinon pourquoi investir de telles sommes ?
Les locomotives actuelles (BB26000) sont aptes à circuler à 200km/h sur certains tronçons entre Bernay et Valognes. Quant aux pannes de ces locomotives, je ne pense pas que le taux soit si élevé.
Selon ce qui se dit, les rames ''Corail'' devraient être remplacées à l'horizon 2017.
Le bon sens voudrait qu'elles soient remplacées par des rames automotrices (sans locomotive) offrant plus de places assises, tout aussi confortables et aptes à la vitesse de 220 km/h ou 250km/h si le projet LNPN est retenu.
Cordialement

Ajouté par Yves JANSSENS (LISIEUX), le 28/10/2011

Prix TGV actuel sur trajet comparable

je vous trouve optimiste et c'est bien dans ces temps de crise mais, pour vous donner une indication, un Paris Dunkerque A/R coûte 160 € en première classe pour environ 300 km de trajet (je le fait régulièrement ), un PARIS Mulhouse 280 € A/R 1ère classe. C'est pour cela que j'estime q'un cherbourg paris A/R, 350 km qui coûte actuellement 136 € sera avec la nouvelle ligne TGV de 186 € . J’espère me tromper et que les entreprises d'Etat montreront l'exemple en limitant l'inflation mais vu la tendance actuelle!!!!!
CQFD

Ajouté par Philippe TARDIF (CHERBOURG), le 03/11/2011