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AVIS
Définition des temps de parcours actuels
par Francis VIEZ, UGB (BERNAY), 28/11/2011
Sur la question n°168 des performances possibles sur la ligne actuelle, RFF précise que les temps de parcours sont la résultante des capacités intrinsèques des infrastructures, ainsi que des matériels et de leur insertion dans le trafic.

Sauf cas très particulier, le réseau, toujours selon RFF, est exploité aujourd'hui au mieux de ses possibilités et les études réalisées par RFF, disponibles sur le site du débat public, ont montré que seule une voie nouvelle permettra de répondre eux enjeux de capacité d'une part, et de procurer des temps de parcours significativement améliorés d'autre part.

La position de RFF sur les temps de parcours est clairement étonnante : visiblement nous avons deux exemples concrets de la réduction de 20 minutes du temps de trajet sur la ligne Paris Caen le même jour avec un intercité et un TER à deux périodes différentes : il est donc constaté que la résultante des infrastructures n'est pas à son optimum et qu'il y a lieu d'étudier de manière approfondie l'impact réel du matériel, du tracé, de l'occupation des sillons avec le matériel actuel mais aussi avec un matériel mieux entretenu, des infrastructures qui seront rénovées et, nous l'espérons, avec du personnel motivé et formé.

Par ailleurs, la détermination d'un temps de parcours actuel 'vrai' et non majoré me semble important car il a de grande chance de servir de base pour l'élaboration des futurs tarifs (qui devrait normalement tenir compte du gain de temps).