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AVIS
Trajet actuel Paris Granville : un scandale
par Michèle RENARD (GRANVILLE), 03/10/2011
Train beaucoup trop lent.
Des horaires pas adaptés pour arriver à Paris.
Nous laisser à Vaugirard : un scandale !
Un train sale et mal entretenu.
A un prix de luxe...

On parle bien de la Normandie ????

VOS COMMENTAIRES

Paris-Granville via Lisieux

D'ailleurs, dans certains documents de la région Basse-Normandie, des trains Paris-Argentan-Granville sont proposés en passant par la future nouvelle ligne en se raccordant à Lisieux (ou Mézidon). Cela sous-entendrait des travaux d'aménagement des voies actuelles de l'Orne, non électrifiées. Ceci ne semble pas pris en compte dans l'étude et aurait pourtant le double intérêt d'augmenter la rentabilité de la ligne nouvelle, de résoudre les problèmes techniques du Paris-Granville et de mieux relier tout le sud de la Normandie à Rouen.

Ajouté par Johan ABOUT (DEAUVILLE), le 05/10/2011

TER + LGV : l'exemple breton

Avec la mise en service de la LGV Paris-Rennes en 1h30, les élus bretons ont obtenu de l'Europe le financement d'un vaste plan de revitalisation des lignes TER bretonnes pour que l'effet ''grande vitesse'' se diffuse sur l'ensemble du territoire breton ...
La Bretagne va donc recevoir... 100 MILLIONS de l'EUROPE!
Les Bretons ont été capables de se mobiliser pour obtenir ça : les Normands, qui ont ici un enjeu national et européen plus important que la Bretagne, en tant que PREMIERE REGION INDUSTRIALO-PORTUAIRE de France, ont le défi de réussir la même chose !

Pour y arriver, une seule solution : se rassembler et êtres UNIS.

Et ça les Normands ne savent pas bien faire !
Sauf que c'est pour notre survie désormais en tant que région pouvant encore compter en France ...

Ajouté par Philippe CLERIS (CAEN), le 18/11/2011

Gain de temps

La desserte des gares d'Argentan à Granville a effectivement été évoquée dans la documentation relative à ce projet. Il serait intéressant de savoir si une telle desserte depuis Paris St-Lazare via Lisieux (et le raccordement de Mézidon qui existe) apporterait un gain de temps significatif par rapport au temps qui pourrait être offert par la desserte via la ligne actuelle modernisée et parcourue par du matériel neuf et fiable.

Ajouté par Yves JANSSENS (LISIEUX), le 09/10/2011

A vos calculettes.

En prenant en compte les temps de trajet prévus sur Paris-Lisieux, difficile de faire mieux que 1h35 environ sur Paris-Argentan. Ajoutons à cela un arrêt qui serait une bonne idée du côté du St-Pierre-sur-Dives/Falaise, et le changement de sens (rebroussement) à Argentan, et on voit bien que le temps de trajet ne serait pas meilleur que celui du Paris-Granville actuel, sans travaux lourds autres que l'électrification. Mais un tel train pourrait se justifier pour d'autres raisons : congestion en banlieue Montparnasse, accès à St-Lazare ou La Défense.
Pensons aussi au Caen-Granville direct qui circulera des l'année prochaine. Avec le TGV Paris-Caen en 1h15, Paris-Granville se fera avec changement à Caen, et sans aucun travaux autres que ceux en cours, en 2h50 environ. La tentation d'électrifier St-Lo-Granville et de faire passer un TGV par cet itinéraire, au lieu d'Argentan, sera grande. Mais attention aux gares délaissées par ce raccourci, comme Flers, Vire et Villedieu, et réfléchissons bien à ce qu'on veut!

Ajouté par Marius MOUCHEL (VALOGNES), le 12/10/2011


Revoir le trajet Paris-Granville - il y a urgence

Pourquoi ignorer les voyageurs et nous laisser sans explications chaque fois que l'horaire de départ n'est pas respecté ?
Train sale et inconfortable - souvent en retard.
Nous faire arriver ou partir à la gare de Vaugirard, c'est un scandale - pas taxi, pas navette.
Trop d'arrêts pour arriver à Paris.

Ajouté par Armelle GIARD (DONVILLE LES BAINS), le 06/10/2011

pensez aux liaisons intra-normandes

Ayant des attaches dans la région de Granville, je confirme qu'il y a urgence à améliorer les liaisons entre le sud Manche et le reste de la Normandie, ainsi qu'avec Paris.
Faire Granville-Rouen en train est presque une expédition, avec le départ à Folligny (ou le trajet Granville-Folligny en bus), le changement à Caen (avec escale de plus d'une heure), et la traversée, jolie mais combien lente, du reste de la Normandie pour arriver à Rouen ...
cette liaison est indigne du 21° siècle.

Il faut donc choisir le projet LNPN le moins couteux possible pour améliorer TOUTES les liaisons internes à la Normandie.

Ajouté par Etienne JAUFFRET (ROUEN), le 12/10/2011