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AVIS
TGV: jusqu'au symbole de la Normandie
par Eudes-Philippe LE GUELINEL (GRANVILLE), 13/10/2011
Lors de la création de la LGV Est, il a été massivement investi dans les lignes secondaires pour irriguer le territoire jusque Remiremont et Saint Dié des Vosges.

La ligne nouvelle (puisqu'il ne s'agit plus d'une LGV) doit jouer le même rôle fédérateur pour les lignes régionales normandes.
La ligne Caen-Rennes doit être optimisée jusqu'au bout, avec des TGV jusque St Lô (déjà possible, mais à des horaires réellement attractifs), puis sur des lignes modernisées et électrifiées- jusque Granville et Pontorson-MSM.

Cela permettra d'irriguer au mieux le département de la Manche (qui ne se résume pas à Cherbourg), et de voir le TGV à quelques kilomètre du symbole Normand qu'est le Mont saint Michel (3 millions de visiteurs/an).

Tous ces investissements réalisés pour le TGV seront à réaliser sur des lignes régionales ainsi optimisées et ainsi profitant à tous (TER).