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AVIS
Favoriser le scénario B
par Myriam BURTEZ (LISIEUX), 12/10/2011
Les usagers de Lisieux et plus n'ont pas à subir le détour par Rouen et les autres villes de la Haute Normandie.

VOS COMMENTAIRES

Lisieux ville haut-normande

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, Lisieux et le Pays d'Auge sont historiquement des territoires Haut-normands, dépendants jusqu'à la Révolution de la généralité et intendance de Rouen ...
Déjà que Lisieux est un exclue d'un Calvados centré sur Caen et Deauville, vous ne voudriez pas tout de même couper Lisieux, la trop bas-normande, de ses racines haut-normandes ?

Tout cela est inepte, car Lisieux c'est le coeur de la Normandie et l'arrière pays direct de l'Estuaire : un potentiel logistique fort s'y trouve, à condition d'en finir avec certaines frontières mentales et administratives PÉRIMÉES !

Ajouté par Philippe CLERIS, COLLECTIF BIENVENUE EN NORMANDIE (CAEN), le 06/11/2011

Exact alors ayons une réflexion globale

Les rares cahiers d'acteur ayant le fruit d'une réflexion commune Ile de France, Haute et Basse Normandie sont à minima ceux de la CGT (qui sera prochainement publié) et de l'EELV.

Étonnamment, sans qu'il soit possible d'imaginer une une démarche commune de ces deux organismes, tout deux arrivent à la conclusion qu'il paraît plus pertinent d'améliorer l'existant et de densifier le réseau.
Que fait-on du port d'Honfleur, pourquoi Ouistreham n'est pas relié au fer alors qu'il manque que 6 à 7 Km de voie?

Ajouté par Pascal CHAPELLE (LISIEUX), le 11/11/2011


Il y a d'autres solutions

Il me semble que le problème n'est pas de savoir si la future ligne passe ou pas par Rouen mais si elle permet une réelle amélioration du service aux voyageurs, et à quel prix.

Le première préoccupation des usagers est déjà la ponctualité. Pour cela, la partie entre Paris et Mantes est une impérieuse nécessité car il n'y a pas assez de voies par rapport au nombre de trains circulant sur ce tronçon. Mais sur le restant de la ligne il faut suffisamment de personnel, de matériel adapté avec des ateliers d'entretien à proximité, et des installation permettant de faire doubler un train plus lent ou faire circuler sur une seule voie des trains de sens contraire en toute sécurité en cas d'un train en panne ou un dérangement surs l'une d'elle. Envisageons la remise en double voies de Lisieux Trouville/ Deauville.

La deuxième peut être le gain de temps certes, mais n'oublions pas que le meilleur temps Lisieux => Paris est de 1h27. Aujourd'hui, on nous propose dans le futur 1h23 pour des trains sans arrêt entre Paris <=> Lisieux ? Vous en connaissez beaucoup ? Passons déjà un maximum des voies entre Mantes et Cherbourg à 200 km/h. Créons un shunt, des voies directe Mantes <=> Evreux et Bernay <=> Lisieux et du matériel à 2 niveaux apte à 200 km/h.

En troisième il y a la fréquence. Il y a dans la desserte actuelle des trous dans la journée. Il faudrait à minima un train toute les heures pour Paris.
En quatrième point il faudrait des trains plus tard aussi bien pour rentrer de Caen comme pour se rendre à Paris et inversement ; il est insupportable de constater que le dernier train de Paris part à 20h45.
Afin il faudrait aussi peut-être envisager la réouverture de la ligne Pont-L'Evêque <=> Honfleur.
Il reste encore des questions comme le prix du future billet ...

Ajouté par Pascal CHAPELLE (LISIEUX), le 11/11/2011