Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Faut-il aller vite ou arriver à l'heure ? La ligne nouvelle Paris – Normandie, un miroir aux alouettes ?
par Marie LE NÉNAON (SAINT-MARTIN-DE-LA-LIEUE), 27/01/2012
Actuellement, un trajet en train Caen-Paris ou Lisieux-Paris relève trop souvent de l’aléatoire, l’engorgement de la région parisienne, la vétusté de certain matériel, ne permettant de garantir ni l’heure de départ ni l’heure d’arrivée. Dans ces conditions, le temps de trajet devient secondaire. Pourquoi gagner 20 ou 30 minutes sur le trajet si, par crainte du manque de ponctualité, on se voit contraint de prendre le train précédent, et ainsi partir quelques 3 heures plus tôt ?

La ligne Caen-Paris a besoin d’être fortement améliorée. C’est certain. Mais hiérarchisons les problèmes !
Le goulot d’étranglement, c’est Mantes – Paris. Travaillons en priorité sur ce tronçon puis reprenons le débat !

La fluidité de trafic étant alors satisfaisante, la ponctualité garantie, le confort acceptable et les abords de gares aménagés pour faciliter le stationnement, posons alors la question de la durée des trajets et imaginons quelle pourrait-être dans ces conditions la position du sage usager normand.
Le coût à la minute gagnée, compte tenu des infrastructures nouvelles à créer, ne paraîtrait-il pas exorbitant ? (Coûts des diverses réalisations nécessaires, coûts environnementaux, etc.)

Inutile de consacrer davantage de temps aux tracés à l’ouest de Mantes. Les différents scénarios actuellement proposés avec leurs variantes suffisent à appréhender l’ampleur de l’entreprise et à poser les bases d’un développement futur.

Allons à l’essentiel. Réalisons en priorité les améliorations nécessaires sur le tronçon Mantes-Paris que nous pourrions convenir d’appeler 1ère tranche puis faisons le point.
La globalisation du projet tel qu’il est trop souvent présenté serait une erreur de méthode qui pourrait coûter cher et ne pas rapporter beaucoup.