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AVIS
Non à la création d'une ligne grande vitesse en Normandie
par Samantha DARCY (YVETÔT), 15/10/2011
Je suis opposée à la création d'une LGV Paris Normandie, pour plusieurs raisons.
Le coût exorbitant des travaux (entre 9 et 15 milliards d'euros) qui implique la participation de l'Etat, des collectivités et des contribuables, qui seront forcés de s'endetter, doit être examiné avec attention (ainsi que les possibles retards sur travaux et leurs conséquences ), étant donnée la conjoncture actuelle. Précisons aussi que le coût des travaux aura également une répercussions sur le prix du billet de train, qui sera donc augmenté.
Il me semble nécessaire d'améliorer les lignes déjà existantes ainsi que d'ASSURER les HORAIRES (il y a plusieurs retards par semaine sur l'axe Paris-Le Havre, que j'emprunte tous les jours pour travailler).
Enfin, dans un souci environnemental, il faudrait développer le transport ferroviaire des marchandises et le rendre attractif pour les entreprises. Je pense qu'il existe un marché demandeur (port de Rouen, Le Havre, etc. ). Et dans cette optique, pourquoi ne pas ré-ouvrir des sites laissés à l'abandon ?

Alors, un train un peu plus rapide : oui ; une LGV : NON !

VOS COMMENTAIRES

Paradoxal

Il me semble paradoxal d'un côté de vouloir améliorer la régularité des trains et de vouloir développer le fret, et de l'autre, de refuser cette voie nouvelle ( qui n'est pas une LGV, contrairement à ce que beaucoup disent ). Cette voie nouvelle permettra l'amélioration de la régularité, principalement entre Mantes et Paris où le trafic banlieue sera dissocié du trafic grandes lignes, et elle permettra aussi de libérer des sillons et d'augmenter ainsi les circulations de fret notamment depuis le port du Havre.

Ajouté par Johan ABOUT (DEAUVILLE), le 18/10/2011

L'urgence du Mantois

L'urgence d'une ligne nouvelle sur le Mantois fait l'unanimité et répondrait aux besoins de cadencement et ponctualité demandés par les usagers des 3 régions. Mais, financièrement, nous avons intérêt à demander l'amélioration du reste des lignes existantes pour réussir à assurer tous ces autres besoins inter-régionaux.

Ajouté par sabine MICHAUX (LISIEUX), le 21/10/2011

Paris-Mantes avant tout

A moins de n'avoir jamais pris un train sur une ligne normande aux heures de pointe, personne ne peut contester sérieusement l'impérieuse nécessité de construire une infrastructure nouvelle entre Paris/La Défense et Mantes.
Pour ce qui concerne la partie Mantes-Caen je pense que les deux shunt (Mantes-Evreux) et (Evreux-Bernay) envisagés dans le plan Bussereau (d'avril 2009) pour un coût d'1Md d'€ seraient suffisants si la différence avec le coût du projet LNPN (pour sa partie bas-normande) est significative.

Ajouté par Yves JANSSENS (LISIEUX), le 28/10/2011

Financement

Là où vous vous fourvoyez, c'est que vous imaginez que l'argent qui serait investi dans la LNPN pourrait être mobilisé dans d'autres projets de TER. Voilà seulement, la LNPN va mobiliser des capitaux du privé, de l’État et de la région Ile-de-France, qui y a aussi son intérêt. En aucun cas, vous ne mobiliserez ces capitaux pour un projet de modernisation strictement régional.

Ajouté par Johan ABOUT (DEAUVILLE), le 27/10/2011

Projet normand

... Sauf si vous présentez un projet régional normand global avec enjeux national et européen pour des appels de fonds européens (ex: enjeu du ''maillon ouest'' de contournement de la région parisienne ; plan fret pour les ports normands...) ou pour lancer un emprunt obligataire de long terme auprès des forces vives et habitants de la Normandie.

C'est pourquoi ceux qui disent ''le Mantois avant tout et rien que le Mantois'' se fourvoient encore plus que tous les autres car si on n'a rien fait dans le Mantois depuis 1975, c'est qu'à l'ouest du Mantois il n'y avait pas de projet normand !

Ajouté par Philippe CLERIS (CAEN), le 06/11/2011

Pour être très clair

Ce projet de LNPN a pour objet de répondre à deux objectifs biens distincts.
D'une part résoudre l'urgente question de la saturation de l'axe Paris-Mantes (via Poissy), qui ne pourra être sérieusement résolue que par la construction d'une ligne nouvelle.Il sera crucial pour la Normandie que cette ligne soit construite de telle sorte qu'elle permette en outre une relation facile et rapide avec les aéroports parisiens et également puisse être connectée avec le reste du réseau TGV national et européen.
C'est dans ce sens que je dis que la ligne Paris-Mantes est primordiale. Même si bien sur le ''Mantois'' est concerné (à plus d'un titre), il n'est pas la question centrale.
D'autre part, il faut effectivement, que cette ligne nouvelle, prolongement du Pari-Mantes, réponde a une nécessité.
Or, on ne peut que constater que la problématique de l'axe Mantes-Cherbourg n'est pas la même que celle de l'axe Mantes-Le Havre.Sur le premier, hormis quelques trains de ballast et l'épisodique train de déchets nucléaires,
le trafic fret est quasi inexistant et, pour l'avenir rien actuellement ne laisse entrevoir un renversement de tendance significatif.
Par contre sur le second, le fret est beaucoup plus important et les perspectives de son développement sont réelles.
La réduction du temps de trajet qui concerne la ''Normandie'', si elle est un point non négligeable, n'a toutefois pas un caractère central.
Il est en effet beaucoup plus urgent de fiabiliser et développer l'offre sur ces deux axes notamment lors des périodes de pointes quotidiennes ou autres (Deauville par exemple) afin que le rail soit plus attractif et plus qualitatif.
Comte tenu de cette approche, je pense que la construction d'une infrastructure nouvelle entre Mantes (dans le prolongement de Paris-Mantes) et Rouen-St Sever d'une part et Evreux d'autre part est également indispensable à très brève échéance.
Le reste du projet LNPN peut très bien être réalisé par des phases successives ultérieures en fonction de l'évolution du trafic.
Personnellement je souhaite que ce projet aboutisse le plus rapidement possible (quelque soit le scénario retenu).
Cependant, et j'espère me tromper, j'ai quand même de sérieux doutes quand à la possibilité de réaliser rapidement et facilement le bouclage du montage financier particulièrement en cette période (appelée à durer?) de difficultés financières et bugétaires.
A l’instar de la LGV Rhin-Rhône, s'il est important de prévoir la ligne dans sa totalité afin de montrer son enjeu une fois réalisée dans sa totalité, il faut s'attendre à ce que cette LNPN ne soit réalisée dans sa totalité que sur le long terme.
A titre d'exemple, la construction de la LGV de Paris à Marseille (projets LN1 en deux phases, LN4 et LN5) a été étalée sur presque 30 ans.
C'est dans cet esprit que je pense qu'il faut réaliser dès maintenant cette nouvelle infrastructure entre Paris et Mantes. D'ailleurs ce projet est dans les cartons depuis 10 à 15 ans. A supposer que RFF décide de ne rien entreprendre au delà de Mantes (ce qui serait quand même plus que surprenant),cette portion de LN aurait au moins l'avantage de fluidifier le trafic, les trains normands actuels continuant par les lignes existantes.
Comte tenu des problèmes presque quotidiens que rencontre la clientèle ce serait déjà un net progrès, certes insuffisant.
Pour finir, il est important de rappeler que ces axes normands sont desservis par des TET et font donc à ce titre l'objet d'un conventionnement entre l’État et la SNCF. On ne peu donc pas les comparer avec des axes TGV classiques.
Plus le coût du projet sera élevé, plus le prix du billet le sera, à moins d'obtenir une compensation des régions ou de l’État.
Même si une hausse peut être compréhensible compte tenu du gain de temps, il ne faudrait pas que cette hausse soit trop importante (sauf erreur de ma part, RFF évoque une hausse de 20/23% pour Reims) sinon l'augmentation de clientèle espérée pourrait ne pas être au rendez-vous et l'équilibre financier remis en question avec à la clef une réduction des fréquences.
Cela dit, je pense qu'un projet raisonné est tout à fait envisageable et je souhaite comme vous que la Normandie soit enfin reliée par une infrastructure de qualité à la région Ile-de-France et au reste du pays et de l'Europe par quelques liaisons TGV inter-secteurs.
Cordialement

Ajouté par Yves JANSSENS (LISIEUX), le 10/11/2011